Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours

Elections et classes populaires, Ukraine et Fascisme

Articles

Urgence contre la guerre impérialiste occidentale en Ukraine !

DU MASSACRE D’ORADOUR SUR GLANE A CELUI D’ODESSA

3 mai 2014, par Danielle Bleitrach
Il faut suivre sur le site de Danielle Bleitrach les infos au jour le jour sur la guerre civile que l’occident et ses fascistes imposent au peuple Ukrainien. La logique de confrontations qui se poursuit contre la Russie confirme cette réalité d’un impérialisme occidental sous domination états-uniennes que symbolise l’OTAN. L’affrontement Est-Ouest hérité de la guerre froide n’était pas seulement la guerre contre cette société non capitaliste que représentait malgré tout l’URSS, mais aussi la guerre (...)

Arrêtons de prendre les classes populaires pour des demeurées auxquelles nous devons apporter la lumière

A propos d’un débat ouvert dans l’Humanité sur la séquence électorale écoulée.

2 mai 2014, par Bernard Trannoy
Première remarque, pour l’essentiel ceux qui produisent des contributions aux débats, limitent leur champ de réflexions au seul champ institutionnel. Il y a là, le résultat d’une lente, mais certaine dérive du PCF en parti d’élus. Pour ceux-ci, la place dans l’institution prend inévitablement le dessus sur les enjeux des affrontements de classes. Ce qui conduit très vite à limiter son champ d’interrogations aux seuls paramètres d’un rassemblement politicard, préoccupé par les seules constructions (...)

Lettre ouverte à Guillaume Etiévant (Parti de Gauche)

Par Jacques Sapir

2 mai 2014, par auteurs à lire
Cher Guillaume Etievant, Vous êtes Secrétaire National du Parti de Gauche à l’économie et au travail. Vous êtes aussi un des co-auteur de « Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire. »(0). Vous avez publié à la fois sur la revue « À Gauche » ainsi que sur votre blog un article consacré à l’Euro[1]. Cet article contient des confusions, des inexactitudes et des contre-vérités. Mais, surtout, je considère que sa position de fond est fausse et extrêmement dangereuse dans la situation actuelle, à la veille (...)

L’UKRAINE EST ENTREE EN GUERRE CIVILE, LES POSSIBLES CONTAGIONS EUROPEENNES

1er mai 2014, par Danielle Bleitrach
Voici une carte de la résistance à "la junte" telle qu’elle a été composée par un "résistant de Kiev, probablement communiste parce qu’ils semblent désormais être les seuls à lutter pour l’unité de l’Ukraine à travers une solution fédérale et un combat commun contre les putschistes et surtout les diktats du FMI qui pour eux sont la preuve de la haute trahison de la junte. Ils accusent cette dernière de provoquer la situation dans l’Est, d’y organiser la violence au lieu de répondre aux revendications des (...)

Appel commun pour les élections au Parlement européen

30 avril 2014, par communistes
Cet appel de la plupart des partis participant au groupe de la gauche (GUE) du parlement européen, auquel participe le PCF semble ne pas avoir été traduit en Français... Peut-être ce texte affirme-t-il trop clairement aux yeux du président du PGE qu’il faut rompre avec l’UE "directoire des grandes puissances", et qu’il faut affirmer la souveraineté des peuples ? Il est pourtant apparemment signé par le PCF, sans qu’on en trouve de trace sur le site officiel du PCF Il complète l’appel d’autres partis (...)

Ukraine : Interview du fasciste Dmitri Iaroch (Secteur Droit)

Le site d’actualités allemand Spiegel Online a interviewé le fasciste ukrainien Iaroch Par Peter Schwarz

29 avril 2014, par auteurs à lire
Le 22 avril, Spiegel Online a publié une interview de Dmitri Iaroch, dirigeant de l’organisation paramilitaire fasciste ukrainienne Secteur droit. Cette interview confirme que les fascistes ont non seulement joué un rôle décisif dans le renversement le 22 février du président Victor Ianoukovitch, mais jouent aussi un rôle significatif dans l’actuel gouvernement de transition dirigé par Arseni Iatseniouk. Iaroch a expliqué que l’aile armée de son organisation n’avait pas été dissoute mais légalisée. « (...)