Election municipale dans le pas de calais : les communistes écrasent le Front national

, par  Danielle Bleitrach , popularité : 5%

Le PCF écrase le FN à Rouvroy dans le Pas de Calais (62) Après que les communistes du département aient marqué leur volonté d’être pleinement communiste, d’abord en votant à une très large majorité pour une candidature communiste, puis sitôt les résultats nationaux en faveur de la candidature de mélenchon, en acceptant le verdict des urnes pour préserver l’unité de combat des communistes, faire la démonstration à quel point cette unité peut continuer à s’affirmer pleinement communiste, rassembleuse et la meilleure arme pour combattre le Front National.

Lors d’une municipale partielle Dimanche 27 Novembre 2016
Suite à la démission du maire communiste, Jean Haja, pour des raisons de santé, des élections municipales et communautaires se déroulaient dans la ville de Rouvroy (8600 habitants) dans le Pas-de-Calais (62).

Le PCF écrase le FN à Rouvroy (62) lors d’une municipale partielle
Rouvroy, dans le département du Pas-de-Calais (62) est frontalière de la ville d’Hénin-Beaumont, c’est pratiquement la même ville et le FN s’était juré de la prendre aux communistes qui la détiennent depuis 1945 comme ils avaient chassé les socialistes d’hénin Baumont. A l’issue d’un unique tour, la liste conduite par la communiste Valérie Cuvillier écrase la liste Rouvroy Bleu Marine. Le PCF remporte 78,45% des voix contre 21,55% au FN. Dans cette ville le Front national s’effondre passant de 57% aux régionales à 21,55% face au PCF. Quelle plus magnifique démonstration qu’un PCF pleinement lui-même, bien ancré dans la population est la meilleure garantie d’un combat victorieux contre les forces de droite et d’extrême-droite.

Il faut bien mesurer la leçon politique qui nous est donné par cette victoire et donc la nature du combat auquel les communistes doivent se préparer avec ou sans un candidat communiste, il y a la présidentielle où il faut battre l’extrême-droite, la droite Thatchérfienne qui veut nous priver de la sécurité sociale création d’un ouvrier communiste du nom d’Ambroize Croizat à la libération justement quand Rouvray choisissait un maire communiste issu de la Résistance. Les communistes sont dans la mémoire des travailleurs du peuple français le symbole des luttes et des résistances de la classe ouvrière et du rassemblement du peuple français contre le fascisme, ils doivent être pleinement eux-mêmes des présidentielles aux législatives, porter leurs propostions pour créer les conditions d’une véritable alternative à gauche.

Hier un ami qui avait voté pour une candidature communiste et qui se résignait mal à combattre pour la candidature de mélenchon me disait sa difficulté samedi prochain sur le marché de sa ville où il tracte habituellement. Je lui ai proposé de reprendre le programme des communistes, celui par exemple des 5 propositions en disant que c’étaient sur leurs bases à eux que les communistes appelaient à voter Mélenchon, qu’ils défendaient aussi leur futur député. C’était leur manière à eux de refuser les candidatures qui toutes du PS à la droite et l’extrême-droite défendaient une politique d’austérité, d’exploitation des petits et de perte d’indépendance nationale.

Je ne pensais pas que grâce à nos amis du pas de calais, nous passerions aussi vite aux travaux pratiques et que nous démontrerions que l’Union eqst un combat pour qu’elle serve non des ambitions personnelles mais les intérêts des travailleurs et qu’à ce titre les communistes ont toujours été unitaires pour deux.

Bravo au nouveau maire de #Rouvroy, élu avec 78% des voix face au #FN. Grande victoire !
a déclaré Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 27 novembre 2016

Il y aura d’autres victoires et pas seulement dans le pas de calais à condition que les communistes restent unis comme les doigts de la main et restent pleinement eux-mêmes en oubliant jamais que comme Fidel, ils sont les seuls défenseurs des déshérités et qu’ils portent l’unique alternative au capitalisme, le socialisme, le vrai par le Canada dray du PS.

Le PCF est le seul rempart démocratique contre la démagogie. Le PCF est le seul rempart à l’extrême-droite !à dit Nicolas Maury à qui nous empruntons pour une part cette analyse en lui donnant le sens d’un espoir qui est désormais commun à bien des communistes. L’idée qu’il nous faut reconstruire notre parti dans les travailleurs et le peuple français a un urgnt besoin.

Voir en ligne : sur le blog histoire et société de Danielle Bleitrach

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).