Des interrogations, des critiques, des incompréhensions... Lettre aux communistes de l’Ain

, par  Guy Jacquin , popularité : 2%

Aux communistes de l’Ain, Bourg en Bresse le 28/01/2011

Chers/es Camarades,

Des interrogations, des critiques, des incompréhensions s’expriment dans les échanges sur internet dans l’Ain ce qui m’amène à poursuivre le débat.

C’est triste pour un parti révolutionnaire d’apprendre que le débat au repas fédéral a tourné autour des informations que nous faisons passer Robert et moi. Ceci dit, je pense que les camarades qui se sont exprimés n’ont pas lu les pièces jointes que j’avais envoyées avec mon message du 16 janvier pour m’excuser de ne pas pouvoir participer au repas pour raisons personnelles, notamment la première pièce dont le contenu était très clair, à savoir qu’elle était basée sur le texte d’Arnaud Spire sur la visée communiste paru dans l’Humanité du 5-1-2011, c’est pour ma part un monument de réflexions, (ci-joint en pièce jointe). C’est loin d’être des diatribes comme certains me l’ont dit, son contenu aurait dû être au cœur des débats. Les deux autres pièces jointes étaient les critiques du livre de Mélenchon et le compte rendu du CN et de l’assemblée des animateurs de sections, cela pour ouvrir des réflexions, et aiguiser l’esprit critique qui tente à disparaitre dans le parti et particulièrement dans l’Ain.

Je regrette que mon texte n’ait pas été lu. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas une activité fractionnelle, je vous rappelle qu’au moment de notre décision de constituer le réseau, Michel Frère, secrétaire fédéral, l’a présenté au comité départemental en s’appuyant sur les statuts.

Ce réseau permet de faire bouger les évènements politiques et ne permet pas à la direction du parti d’être la seule à décider. Je vous renvoie au texte d’Arnaud Spire pour mesurer ses inquiétudes, qui sont aussi les nôtres, vis-à-vis de la direction et de la non-souveraineté des adhérents. Je vous invite à lire attentivement sa déclaration (pièce jointe). Il n’est pas le seul à être inquiet ; au dernier CN et à l’assemblée des animateurs de section, de nombreux camarades se sont offusqués et il y en aura de plus en plus si on ne permet pas aux communistes de s’exprimer. Je rappelle qu’une centaine de camarades était présente au dernier CN sur 250 élus et que un tiers s’est opposé à la direction, dans les faits 80 personnes sur 250 ont approuvé les orientations de la direction ; c’est aussi ça la démocratie ? Raison de plus pour nous, et pour tous, de poursuivre le débat.

Car c’est bien d’un débat qu’il s’agit, or le débat entre communistes dans l’Ain il n’y en a pas. J’ai demandé à la direction fédérale les assemblées de communistes qui se sont tenues dans le département en dehors des rencontres avec le Front de gauche, aucune réponse ; donc on peut penser qu’il n’y en a pas eu pour préparer la rencontre nationale.

Dans ce cas, la seule voie qui nous reste c’est internet, c’est triste d’ailleurs que certains dénigrent l’efficacité d’internet au moment où le peuple Tunisien, muselé d’une main de fer par un dictateur mafieux (il était membre de l’internationale socialiste), 11 millions d’habitants, 5 millions de familles, 4 millions d’internautes, réussissent la révolution de "jasmin". La démocratie est l’arme du plus grand nombre qui a fait tomber un dictateur. Les Tunisiens construisent des fronts populaires dans tout le pays.

D’ici le mois de juin j’espère qu’il y aura, selon les statuts, plusieurs assemblées de communistes dans l’Ain. Le fonctionnement interne de la fédération est inexistant, les communistes ne connaissent pas les décisions prises par le CD, il paraît que l’on a encore changé de secrétaire fédéral ou coordinateur ?

Pour les cantonales, un grand nombre de sections au plan national présente des candidats communistes de large rassemblement, voire des fédérations entières comme la Seine Maritime ( voir leur blog) qui ne cède pas à la pression du parti de gauche pour affaiblir le PCF. Certaines commencent à être inquiètes de cette aventure politique dangereuse pour l’avenir du parti.

Pour les présidentielles, je vous invite à lire attentivement la lettre aux communistes d’André Chassaigne (pièce jointe) que Robert Mirabel vous a envoyée, elle est riche d’enseignements politiques notamment la partie "le bilan de six mois de labourage". Allez sur son blog vous pourrez vous rendre compte de ses colères rentrées et contrairement à ce que certains disent il n’a pas été mis en place par le parti, sa candidature est une décision personnelle, il n’a toujours pas le soutien de la direction nationale, ce qui fait que la dizaine de candidats potentiels du PS passe dans les télés et radios, la Lepen aussi, la droite on n’en parle pas, elle est la bienvenue sur les chaines publiques, mais André Chassaigne non, voila le dynamisme révolutionnaire et la solidarité politique d’une direction nationale, (voir aussi l’huma du mercredi 26-1-2011 bas de page 6) alors que la direction nationale est disponible pour Mélenchon.

Toute notre histoire est marquée par l’importance du parti dans les combats politiques et dans son efficacité sur le terrain. Laisser le champ libre à Mélenchon c’est aller à des déboires politiques plus graves que l’expérience Mitterrand.
Le réseau milite pour le "non-effacement du parti" ; Arnaud Spire, André Chassaigne, André Gerin, et beaucoup d’autres aussi.

Mais ce qui fait le plus mal c’est que certains camarades, pour justifier notre recul électoral, avancent une argumentation sur la déconsidération historique du PCF du fait de notre soutien à l’ex-URSS. Excusez-moi, mais je voudrais rappeler que notre parti n’a pas de sang sur les mains et que depuis 1976 avec Jean Kanapa, il a coupé le cordon ombilical avec l’URSS et les pays de l’est et depuis plus longtemps encore nous avons coupé avec l’internationale communiste et qu’en aucun cas nous sommes responsables de ce "cauchemar". Même si la droite et ses extrêmes travaillent inlassablement sur ces thèmes contre nous, cela fait un demi siècle que le PCF travaille pour son autonomie, et sur ses valeurs : la Résistance, le programme du Conseil National de la Résistance, Ambroise Croizat et la sécurité sociale, Marcel Paul et l’énergie, Maurice Thorez et la fonction publique etc etc. c’est de cela qu’il faut qu’on parle et c’est ces valeurs qu’il nous faut défendre. Cette histoire, habilement entretenue pour nous porter des coups, pèse sur certains.

Par contre je pense que l’on a insuffisamment analysé les trois dernières décennies de notre engagement politique en France, en Europe et dans le monde, et là nous sommes les seuls responsables.

Je voudrais prendre un seul exemple : le passage de Robert Hue à la direction du parti, la mutation avec ce qui en a découlé, son livre "la mutation" qui a jeté le bébé avec les eaux sales, la casse des structures du parti, etc... Où est-il aujourd’hui ? Autre exemple, la gauche plurielle, avec notre participation au gouvernement, mal gérée politiquement ; que n’a-t-on pas dit pendant cette période, nombre de contestations de syndicalistes, d’élus, de militants communistes, sur les premières attaques contre la sécurité sociale, de l’ouverture de certaines entreprises nationales au capital privé, ou le début des délocalisations d’entreprises. La direction nationale a persévéré dans cette voie, des députés communistes se sont opposés à ces dérives, certains n’ont pas voté à l’Assemblée Nationale, et après l’échec, Marie George Buffet a été obligée de reconnaitre que nous avions fait des erreurs.

Je pense sincèrement que le front de gauche ne damera pas le pion à Marine Le Pen et aux abstentionnistes, deux grands dangers pour cette élection. Par contre le Parti communiste avec son programme et un appel à un large rassemblement de toutes les forces de gauche et progressistes, cela serait possible mais une fois de plus, c’est l’histoire qui va trancher ; mais on ne crée pas toutes les conditions pour que les communistes soient propriétaires de la décision.

Voila ce que je voulais vous dire. Vous pouvez compter sur notre vigilance pour faire vivre et renforcer le PCF.

Guy Jacquin

Nous vous invitons à participer à un débat pour les Présidentielles 2012

avec André Chassaigne et André Gerin

Samedi 12 février de 10h30 à 14h

à l’Embarcadaire-13 bis quai Rambaud 69002 Lyon

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).