Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours
DKP, TKP, Chili, Brésil, ex URSS, le cave et les assises...
Brèves
Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange
Publié le 18 juin 2013
On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. (...)
Beaucoup de confusion, pas de propositions
Publié le 18 juin 2013
Beaucoup de confusion sur « les assises pour changer de cap », et aucune proposition crédible et audible à se mettre sous la dent pour le citoyen, même lecteur de l’Huma, c’est dire !
Je vais dire ma conviction : une majorité alternative est souhaitable, vitale même pour la France et la classe (...)
Soutien aux dirigeants étudiants chiliens
Publié le 18 juin 2013
Chers amis et camarades
Trois des principaux leaders étudiants qui ont en 2011 ébranlé pendant des mois le système ultra libéral de financement des études supérieures au Chili ( pays ou les études supérieures sont parmi les plus chères du monde ) sont aujourd’hui candidats à la chambre des députés pour (...)
Articles
« Si les réactionnaires ont l’AKP, le peuple peut compter sur le TKP ! »
Déclaration du Parti communiste de Turquie (TKP)
21 juin 2013, par
communistes
A notre peuple,
1 –Notre peuple s’est levé. L’attaque brutale du pouvoir contre tous ceux qui essaient de faire obstacle à la démolition du Gezi Park à Taksim est la goutte qui a fait déborder le vase pour de larges couches de notre société. Le gouvernement du Parti de la justice et du développement(AKP) s’est heurté au mur de ce peuple que le gouvernement imaginait déjà résigné.
2 – Ce pouvoir qui accuse des millions de personnes de « marginaux » depuis plusieurs jours et a cassé des manifestations (...)
Transition énergétique : "Le cave se rebiffe" !
21 juin 2013, par
michel gay
La production d’énergie d’un pays est une chose sérieuse. Elle est un des piliers qui détermine le mode de vie d’une société. Sans une production d’énergie abondante et bon marché, les civilisations modernes s’écrouleraient d’elles-mêmes. C’est probablement ce que cherchent les "décroissants", altermondialistes et autres rêveurs dangereux adeptes d’une certaine "écologie" du retour à un passé idéalisé.
Le procédé est simple. Il faut détruire ce qui fonctionne, notamment le nucléaire, pour le remplacer par des (...)
« Nous devons descendre dans les rues ! »
par Sepp Aigner, traduit par le CCRP
21 juin 2013, par
Gudrun Stelmaszewski
Sepp est un vieux militant communiste bavarois qui se bat pour que le DKP ne se transforme pas en n’importe quel mouvement de gauche. Ses lignes montrent, mieux que tous les appels, l’atmosphère au sein du DKP, mais aussi la force déterminée des communistes allemands.
Les attaques des patrons contre le niveau de vie et les droits des salariés se poursuivent avec constance. Au cours des négociations tarifaires des syndicats avec la Deutsche Bahn [chemins de fer] et la Lufthansa, les salariés se (...)
Modeste contribution aux Assise du communisme de juin 2013 à Marseille et à Géménos
21 juin 2013, par
Hervé Fuyet, Peggy Cantave Fuyet
Introduction
Un camarade écrit :
Les Assises doivent se conclure par un accord sur une orientation politique commune de l’ensemble des participants. Le texte qui devrait résumer cette prise de position sur les problèmes essentiels n’aurait pas vocation à être un « manifeste » destiné à une publication de masse, mais servirait de contrat d’engagement à l’action commune des groupes et militants présents en direction des objectifs ensemble définis.
L’intention est louable, mais cela ne nous semble pas (...)
FRANCOIS HOLLANDE LE CAMARADE DES PATRONS
21 juin 2013, par
combat.94
reçu du collectif Combat
Cette expression empruntée aux syndicalistes Allemands qui caractérisaient l’activité de Schröder lorsque celui-ci était chancelier devient valable en France pour caractériser l’activité de l’hôte de L’Elysée. L’heure est en effet aux aimables salutations entre celui qui est appelé à devenir le président du MEDEF et F. Hollande. Pierre Gattaz considère que le gouvernement « va dans le bon sens ».Il affirme sa foi dans le dialogue social. Il s’est engagé à nommer vice président du (...)
L’actuelle discussion sur l’euro, dans le parti Die Linke, oublie la classe ouvrière
Les questions monétaires sont des questions de classes
par Hans-Peter Brenner, co-président du DKP [Parti communiste allemand]
21 juin 2013, par
Gudrun Stelmaszewski
L’Union Européenne et l’Euro, la monnaie commune de quelques Etats européens, tous les deux conçus pour répondre aux intérêts des monopoles multi et transnationaux du secteur industriel et financier, se trouvent dans une crise très profonde. Leur base économique et idéologique de légitimation et leur ancrage dans la conscience de la population européenne sont en train de s’amenuiser. Que faut-il donc faire politiquement ? Pour beaucoup de communistes, c’est clair : on a mis en œuvre ce qui renforce (...)
Lettre ouverte aux militants du Parti communiste français de la part d’une ex citoyenne soviétique
Par Galina TROFIMOV
20 juin 2013, par
JO Hernandez
Bonjour Camarade,
Je vous envoie une lettre ouverte de la Camarade Galina qui vie actuellement en france. Lettre qui pourrait être mis sur votre site.
Fraternellement,
2007 : je lis et je relis le programme du PCF pour les présidentielles, je cherche en vain les solutions, une autre, mythique 3ème voie, est-elle peut-être possible ? Qu’avez-vous à proposer, chers camarades ? Eh bien rien : que de la démagogie vaine, que des phrases creuses.
2008/20012 : Création du Front de Gauche ; Pierre (...)
27,28,29 Juin 2013. Assises du communisme
COMMENT FAIRE POUR ALLER VERS LA RECONSTRUCTION COMMUNISTE ?
Contribution du Rassemblement des Cercles Communistes (RCC)
19 juin 2013, par
williamroger
Après plusieurs rencontres de Marseille entre des communistes organisés dans et hors du PCF, les Assises du Communisme vont se réunir pour entamer une marche vers la reconstruction du parti communiste dont les travailleurs et le peuple de France ont besoin.
Selon que l’on soit dans ou hors le PCF, les questions se posent différemment sur comment rassembler les communistes qui ont rompu idéologiquement et/ou organisationnellement avec la social-démocratie au commande du PCF suite à ces décennies (...)