Contribution de la cellule René Thomas du centre ville de Romans en vue du conseil national du 13 mars

, par  Robert Brun , popularité : 2%

Nous pensons également que Fabien Roussel est le mieux placé pour exprimer et mettre en valeur un parti communiste dans l’action aux cotés des populations pour changer leur vie.

Après avoir fait leur choix de stratégie pour les élections régionales, les communistes devront réfléchir aux élections départementales, présidentielles et législatives.
Le conseil national devant débattre des élections présidentielles le 13 mars, pour aller vers une conférence nationale en Avril et une consultation des adhérents, les communistes de la cellule René Thomas tiennent à exprimer leur point de vue sur les enjeux et sur les choix.

Durant tout le processus des élections en cours, ce qui dominera la situation économique et sociale en France et dans le monde, c’est une aggravation brutale de la pauvreté, de la misère et par voie de conséquence de la violence. Nul ne sait ou nous en serons en septembre 2022.

Dans ce contexte le rôle des communistes c’est d’abord d’être au coté des victimes des choix fait par ceux qui servent le système capitaliste. Les objectifs doivent être de résister aux politiques de réduction du pouvoir d’achat, de pertes d’emplois, d’affaiblissement des services publics, mais aussi de conquérir des avancées vers des politiques de progrès humains, d’ouvrir des perspectives pour un changement de société. Les faits démontrent chaque jour un peu plus que le système capitaliste n’est plus en mesure d’apporter des solutions les problèmes de notre temps.

La partie la plus importante de l’élection présidentielle se joue durant la campagne électorale et au premier tour qui détermineront le rapport des forces social dont nous aurons besoins ensuite, quelque soit le résultat du deuxième tour, comme le montre toutes les élections présidentielles durant la v° république.

Aussi nous pensons qu’un candidat communiste est indispensable pour contribuer au
rassemblement, sur des politiques de progrès qui mettent en cause les politiques libérales.

Nul candidat qui s’inscrit dans les institutions de la v° république et du système capitaliste ne peut le faire.

Nous pensons également que Fabien Roussel est le mieux placé pour exprimer et mettre en valeur un parti communiste dans l’action aux cotés des populations pour changer leur vie.

Nous souhaitons qu’il mette sa candidature à la dispositions des communistes et que la conférence nationale lui confie la tache de nous représenter.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).