Conseil National du 13 mars 2021 : Intervention de Clara Gimenez (34)

, par  Clara Gimenez , popularité : 1%

Nous avons besoin d’inscrire notre conférence nationale dans un contenu, et à ce titre je tiens à remercier la commission pour le travail effectué sur le texte.

Ce texte est une première base de réflexion qui nous permettra de travailler avec les communistes dans les cellules et les sections autour des enjeux de la conférence nationale, mais aussi pour construire la dynamique de la campagne.

J’ai eu l’occasion d’écrire une contribution autour de notre rapport au monde du travail, aux boîtes en luttes. Ces salariés pointent la spécificité et la constance des communistes, c’est à ces salariés en lutte, à ceux qui sont toujours plus précarisés par le capitalisme, aux abstentionnistes, à ceux qui n’y croient plus, à ceux qui se sont déjà fait avoir à plusieurs reprises par les changements promis par les majorités successives.

Nous portons à l’inverse, non pas un changement institutionnel par le haut, mais bien une rupture avec les logiques capitalistes par le bas. Et c’est bien ce qui fait notre spécificité dans le paysage politique y compris à gauche, nous devons affirmer fortement que notre candidature est celle qui va porter la voie de la classe des travailleurs, celle qui va porter haut et fort la rupture avec le capitalisme.

Le CN doit donc à mon avis adopter le texte qui nous est proposé par la commission, il a forcément des manques, mais laissons les communistes en discuter dans leurs structures, jouons notre rôle de direction (non pas comme tête pensante, mais comme représentation des camarades) en proposant au vote des adhérents un texte qui pose la nécéssité d’une candidature communiste ancrée dans un contenu même s’il ne peut pas tout dire.

Il y a maintenant urgence à rentrer dans la bataille, donnons-nous les moyens de rentrer en campagne de la meilleure des manières pour porter des positions de classe et de rupture qui manquent cruellement dans le paysage (et que personne ne portera à notre place), faisons débattre les communistes sur le texte, sur la candidature de Fabien Roussel, pour que notre conférence nationale marque le retour d’un PCF combatif dans le paysage politique.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).