Carbone savoie s’organise pour empêcher la casse ! Rassemblement devant l’usine de Vénissieux Lundi 8 Février à 11h

, par  pam , popularité : 3%

Rassemblement devant l’usine
Lundi 8 Février à 11h
30 rue Louis Jouvet - 69200 Vénissieux

Carbone Savoie : encore un atout industriel historique menacé !

Après la longue grève des Veninov qui avaient réussi à préserver le site et 10 emplois, Carbone Savoie est dans la ligne de mire des casseurs d’industrie. Le site vient de l’ancien groupe Pechiney, nationalisé avec ses pertes en 1981 avant d’être revendu avec ses profits, puis cassé en morceaux, dont la filière des cathodes pour l’industrie de l’aluminium. Elle était arrivée dans la corbeille du groupe minier australien Rio Tinto, ces multinationales qui épuisent la terre et le travailleur comme le disait Marx.

Le Monopoly continue et les sites de Vénissieux et de Notre-Dame de Briançon sont en vente, 350 emplois mis en cause, et une technologie industrielle de pointe, des métiers et un secteur stratégique pour toute la filière de l’aluminium.

Les fonds financiers se frottent les mains ! Ils vont pouvoir dépecer et licencier !
Les représentants du groupe Rio Tinto n’était même pas présent au CCE pour répondre aux questions des salariés !

Pourtant, le site de Vénissieux avait investi 25M€ ces dernières années pour la dépollution des fumées, système au top niveau mondial. Mais pour les salariés, le contrôle des poussières est en échec, et l’entreprise vient d’être jugée responsable du décès d’un ouvrier...

Les travailleurs sont en grève avec occupation et piquet devant l’usine. Macron va-t-il les envoyer devant sa "justice" ?

Lettre au préfet de Michèle Picard, maire de Vénissieux

Monsieur le Préfet,

Les salariés de l’intersyndicale CGT – FO de l’entreprise Carbone Savoie située sur ma commune m’ont fait part de leurs inquiétudes concernant leurs emplois et le devenir du site vénissian.

Filiale du leader minier internationale Rio Tinto, Carbone Savoie, qui fabrique des cathodes en carbone, va être cédée au fonds de retournement français Alandia Industries, spécialisée dans la reprise de sociétés en difficulté.

A quelques semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel et la direction reste muette quant aux conditions de reprises de ce patrimoine industriel vénissian.

L’intersyndicale m’a informée du courrier qu’elle vous a adressé afin qu’une rencontre soit organisée, sous votre égide, en présence de l’ensemble des partenaires concernés, afin de faire un point de cette situation.

Aujourd’hui, je m’associe à leur demande de table ronde afin qu’une solution pérenne soit trouvée pour maintenir l’activité du site et préserver tous les emplois.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce dossier,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Michèle PICARD

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).