Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Hue candidat... pour le PCF !
Publié le 1er février 2011
Robert Hue a été proposé par la direction de la fédération du Val d’Oise du PCF aux élections sénatoriales. Rappelons qu’il n’est plus membre du PCF, qu’il a créé son propre mouvement, le MUP, et qu’il considère que le PCF a fait son temps.
Qui plus est, pour la première fois, il n’y aura pas de liste PCF. (...)
Chassaigne invite le PCF à se prononcer
Publié le 30 janvier 2011
Le député appelle son parti à exprimer une préférence entre les candidats pour 2012.
Jean-Luc Mélenchon, désormais proposé par son parti comme le meilleur candidat pour représenter le Front de gauche à l’élection présidentielle, le député communiste André Chassaigne appelle son parti à exprimer à son tour (...)
L’ambiguïté de Chassaigne
Publié le 30 janvier 2011
Dans une interview à La Montagne, Chassaigne fraichement candidat à la candidature, prétendait que les adhérents du PCF ne devaient pas se prononcer dans le cadre du Front de gauche car mathématiquement trop nombreux, ce qui l’aurait porté automatiquement candidat. Cette attitude ambigüe laissait à (...)
Articles
Bon résultat pour le candidat communiste au Portugal, avec 7,2% des voix,
2 février 2011, par
auteurs à lire
Ce dimanche 23 janvier, près de 10 millions d’électeurs portugais étaient appelés à élire le président de la République en pleine crise capitaliste et alors que le pays est soumis par le gouvernement socialiste à une cure d’hyper-austérité soutenue par le président de droite sortant Cavaco Silva et dictée par l’Union européenne de José Manuel Barroso.
Contrairement à ce que les médias portugais tendaient à faire croire ce dimanche soir, le grand gagnant du scrutin n’est pas le candidat de la droite, le (...)
L’Etat de l’Union : Fidel Castro taille un costard à Obama
2 février 2011, par
auteurs à lire
On attendait avec intérêt le discours du président sur l’état de l’Union, après ce qu’il avait dit le 12 janvier à l’Université de Tucson (Arizona) au sujet de l’attentant qui avait eu lieu dans cette ville quatre jours plus tôt : six tués et quatorze blessés, dont la jeune représentante démocrate, Gabrielle Giffords, élue pour la troisième fois au Congrès national et contraire à la loi contre les émigrants votée par cet État, qui fait partie du territoire volé au Mexique après la guerre injuste de 1848.
Le (...)
“Esclaves hier, citoyennes aujourd’hui”
2 février 2011, par
auteurs à lire
Il aura fallu qu’en décembre 2010 le président Chavez, parcoure une enième fois le pays, organise les secours face aux inondations catastrophiques, pour qu’apparaissent les conséquences des lenteurs de la réforme agraire. En cohortes faméliques, les ouvriers agricoles sans terre et privés de toit par les pluies, rappelèrent que l’État du Zulia, ce bastion de la droite régionaliste, était aussi un latifundio préhistorique.
Lorsque le président a ordonné la récupération immédiate de 47 grandes propriétés (...)
Mouvement des pays arabes, l’onde de choc…
2 février 2011, par
pam
Une ou deux réflexions sur les événements dans les pays arabes. Il ne faut pas être naif, l’Amérique et les pays occidentaux ont joué « le contre-feu » et tentent de maîtriser les mécontentements en utilisant l’absence d’alternative politique correspondant à la nature réelle du mouvement qui a une composante démocratique essentielle. Composante démocratique qui cependant ne se limite certes pas à la démocratie définie par l’occident et rappelée par Hilary Clinton : aboutir à des élections en plaçant des (...)
Les défis de la révolution tunisienne
2 février 2011, par
auteurs à lire
La Révolution se poursuit Jusqu’à la réalisation des revendications populaires
2 février 2011, par
communistes
L’heure de la vérité approche. L’heure où le peuple égyptien imposera la chute de Moubarak et le changement de son régime.
Le régime de l’oppression vit ses derniers moments, surtout après que ses commanditaires étasuniens l’ont délaissé par suite de la Révolution populaire qui va grandissant dans toutes les villes et les régions de l’Egypte.
Les manifestations d’aujourd’hui, qui ont regroupé des millions de citoyens brandissant le mot d’ordre du départ de Moubarak, sont garantes de mettre en échec tous les (...)
Démocratie ou centralisation bureaucratique ?
2 février 2011, par
Paul Barbazange
La question politique posée par la désignation des candidats présentés par le parti communiste dans le canton d’Aubagne-Est (Banlieue Est de Marseille) dépassent largement les limites des communes concernées et des Bouches du Rhône.
Les médias dominants (La Provence 26-01) s’en sont fait écho à leur façon, poursuivant leurs objectifs anticommunistes depuis plusieurs jours. La section d’Aubagne s’est exprimée publiquement vendredi 28 lors de ses vœux. Nous pouvons donc faire le point.
Cette situation peut (...)
Tunisie : pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé…
1er février 2011, par
auteurs à lire
Mohamed Elloumi (1) est agro-économiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT). La Mission Agrobiosciences l’avait invité cet été à participer aux Controverses de Marciac sur le monde méditerranéen. Aujourd’hui, depuis son bureau à Tunis, il nous parle de la situation de son pays. Modeste, honnête, il décrit ce qu’il n’a pas vu venir, rend hommage aux jeunes qui ont réussi à soulever la « chape de plomb » et explique les raisons pour lesquelles le mouvement est parti de Sidi (...)
Qui sème du vent, récolte l’émeute
1er février 2011, par
auteurs à lire
Les peuples du Sud se révoltent. L’interprétation médiatique principale est celle de l’exigence de démocratie, ce qui permet aux dirigeants occidentaux de se présenter en expert, capable de trouver le bon équilibre entre nécessité de l’état et liberté d’expression. Pourtant, les révoltes en Tunisie, en Egypte et ailleurs, font suite à de précédentes émeutes dans ces même pays en 2008 que ces mêmes médias avaient décrites comme les "émeutes de la faim". Cet article de la mission agrobiosciences nous parait donc important pour connaitre précisément cet enjeu essentiel : Il faut de toute urgence sortir du marché pour nourrir 9 milliards d’êtres humains...
Face à l’impasse économique et sociale et aux manœuvres des forces de l’ultra-libéralisme, quelle alternative pour les travailleurs Algériens et le pays ?
31 janvier 2011, par
dalilameziane
La crise politique et sociale se développe dans notre pays. L’effervescence politique gagne de nombreux courants d’opinion à la suite des manifestations récentes des jeunes de nombreuses villes et région du pays. La chute de la dictature du clan Benali en Tunisie abattue par la révolte sociale de la jeunesse marginalisée et de l’intifadha du peuple a redonné espoir dans notre pays à de larges couches de la société dans leur capacité à arracher la liberté d’expression et d’organisation.
Le (...)
Honduras : Funeste anniversaire du gouvernement illégitime
30 janvier 2011, par
auteurs à lire
Le 28 juin 2009, un coup d’Etat militaire a lieu au Honduras, orchestré par les secteurs réactionnaires de la société (l’armée, l’oligarchie, l’Eglise, le pouvoir judiciaire, les médias dominants) et le Pentagone. Ce coup visait à freiner les transformations sociales en cours et l’alliance du pays avec les autres nations ayant rejoint l’ALBA, et à mettre fin aux aspirations de changements du peuple hondurien, investi dans le lancement d’une consultation populaire pour ouvrir la voie à un processus (...)
Communiqué de la « Rencontre des partis de la gauche libanaise »
30 janvier 2011, par
Marie Debs
A l’appel du Parti Communiste libanais, s’est tenue une « Rencontre des partis de la gauche libanaise » afin d’étudier les derniers développements de la situation libanaise et les soulèvements populaires de libération vécus dans le monde arabe. A la suite de cette réunion, les partis ont publié le communiqué suivant :
« La Rencontre des partis de la gauche libanaise » considère que le Liban traverse, aujourd’hui, une période très critique qui met en danger sa stabilité intérieure et son existence même. (...)
Retrouver un état d’esprit subversif...
30 janvier 2011, par
Paul Barbazange, Aimé Couquet
Il est temps de retrouver un état d’esprit subversif. Réflexions pour des perspectives communistes Point d’appui pour nos candidats aux cantonales, à la présidentielle, aux législatives, point d’appui pour chacun des militants dans l’ensemble des luttes revendicatives et politiques.
En ce début d’année 2011, nous constatons un fait incontournable : une majorité de Français veut une autre politique. Chaque sondage d’opinion le confirme. Une volonté d’autant plus forte que l’automne revendicatif que nous (...)
Des interrogations, des critiques, des incompréhensions...
30 janvier 2011, par
Guy Jacquin
Aux communistes de l’Ain, Bourg en Bresse le 28/01/2011
Chers/es Camarades,
Des interrogations, des critiques, des incompréhensions s’expriment dans les échanges sur internet dans l’Ain ce qui m’amène à poursuivre le débat.
C’est triste pour un parti révolutionnaire d’apprendre que le débat au repas fédéral a tourné autour des informations que nous faisons passer Robert et moi. Ceci dit, je pense que les camarades qui se sont exprimés n’ont pas lu les pièces jointes que j’avais envoyées avec mon (...)
Tunisie : formation du Front du 14 janvier
30 janvier 2011, par
Joelle Girard
Ce 20 Janvier 2011, plusieurs organisations de la gauche radicale en Tunisie, notamment le PCOT (Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie) et le PTPD (Parti du Travail Patriotique et Démocratique), se sont constitués en Front. Ce front porte le nom de « Front du 14 Janvier » en référence à la date de la fuite de Ben Ali, le président déchu.
Front du 14 janvier
Il se donne pour but notamment d’organiser la résistance au gouvernement de transition actuel auquel participe toujours les caciques du RCD (...)
Redonnons ses couleurs à la France...
30 janvier 2011, par
André Gerin
Conférence de presse d’André Gerin sur sa candidature, le mercredi 27 Janvier. Il a présenté a cette occasion un document présentant 16 thèmes pour la présidentielle (voir dans la rubrique programme).
CHANGER DE SOCIETE
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy restera apparenté à une entreprise de démolition n’ayant jamais connu d’équivalent, du modèle social français. L’offensive a certes commencé avant lui. Le capital et les forces politiques à son service n’ont jamais accepté les compromis auquel il avait été (...)
Cuba : plus d’entreprises mais plus d’opportunités d’emploi
30 janvier 2011, par
auteurs à lire
L’actualisation du modèle économique et social cubain est en marche. Sa poursuite sera l’un des enjeux du sixième Congrès du Parti Communiste Cubain, qui aura lieu en avril prochain. En attendant, les changement dans la révolution, indispensables à son approfondissement et à sa continuation, ont commencé. Voici la première partie d’un article publié dans Trabajadores, le journal de la Confédération des Travailleurs Cubains, syndicat qui, avec les autres organisations de masses, joue un rôle central dans (...)
Augmentez les salaires !
28 janvier 2011, par
auteurs à lire
« Le développement de l’industrie moderne, la tendance générale de la production capitaliste n’est pas d’élever le niveau moyen des salaires mais de l’abaisser de manière incessante, c’est-à-dire ramener la valeur du travail à sa limite la plus basse. Mais cette tendance ne doit pas amener la classe ouvrière à renoncer à sa résistance contre les empiètements incessants du capital. Si elle le faisait, elle se ravalerait à n’être qu’une masse informe d’êtres faméliques. Surtout, elle se priverait elle-même de (...)