Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Préparation de l’assemblée du 8/01 le Vendredi 7 à 18h
Publié le 4 janvier 2011
Chers camarades,
notre appel " Une candidature communiste pour les élections présidentielles de 2012" rassemble à ce jour plus de 400 signataires de presque 60 fédérations. Nous dépasserons les 500 d’ici le 8 janvier.
Nous invitons tous les camarades qui souhaitent faire le point sur cette bataille (...)
Brigitte Dionnet n’a pas peur, elle prépare !
Publié le 3 janvier 2011
Brigitte Dionnet, dirigeante nationale s’exprimant dans l’humanité, accuse les communistes qui s’expriment nombreux pour une candidature communiste aux présidentielles d’être des peureux...
En gros, si les communistes disent "pour faire vivre le PCF, il doit être présent en tant que tel dans la (...)
Empire Romain...Société sur le déclin
Publié le 31 décembre 2010
"...monstrueux Empire : population hétéroclite où les races comme les classes se coudoyaient sans parvenir à se fondre.
Au sommet ,plusieurs centaines de familles dont la fortune aujourd’hui même paraîtrait fabuleuse.
En bas ,une masse de pauvres à qui la misère infligeait la pire déchéance morale. (...)
Articles
Mise au point adressée à la direction de la fédération du Val-de-Marne du PCF
5 janvier 2011, par
Jean-Pierre Page
A Laurence Cohen
fd@pcf94.fr
La Havane, 4 janvier 2010
Chère camarade,
Je suis informé d’une exposition sur “30 ans de communisme dans le Val de Marne”, dont la fédération du PCF serait à l’initiative et qui rapporte dans des termes inexacts et politiciens les événements intervenus à Vitry en relation avec l’expulsion de travailleurs immigrés du foyer de St Maur, en décembre 1980. Je souhaite donc te faire part de mon indignation !
En dénaturant de façon grossière les principes de solidarité (...)
Candidature à la présidentielle : Hervé Poly répond à Brigitte Dionnet
4 janvier 2011, par
mcb
Hervé Poly, secrétaire départemental du Pas-De-Calais répond à l’article de Brigitte Dionnet et rappelle la nécessaire souveraineté des communistes
Lens, Le 31 décembre 2010 A l’attention de Brigitte Dionnet
Copie à Pierre Laurent
Chère Camarade,
J’ai lu ton point de vue dans l’Humanité où pas un mot n’évoque la crise du capitalisme, ni la crise en Europe accentuée par l’Euro, encore moins sur le mouvement d’émancipation en Amérique latine. Rien sur le mouvement inédit de 2010 sur les (...)
Chassaigne, au cœur des contradictions du PCF
4 janvier 2011, par
Pascal Brula
Pour les communistes, l’élection du président de la République ne représente pas un objectif fondamental, bien au contraire. Mais pour tout communiste, seule compte la réalité concrète. Et pour transformer le système capitaliste, nous sommes bien obligés de prendre en compte les institutions que nous impose la bourgeoisie. Il est donc nécessaire de nous insérer dans ce combat, sachant que quel qu’il soit, nos victoires se compteront dans les gains en organisation, en conscience de classe et en rapport (...)
Congrès de Tours : citations
4 janvier 2011, par
Pascal Brula
Nous célébrons le 90ème anniversaire de la naissance du parti communiste français. Il est important de se rappeler sur quelle base il a été créé. Trois évènements principaux sont à son origine :
la première guerre mondiale et ses conséquences ; l’Europe vient de vivre la guerre impérialiste la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité,
deuxièmement, la trahison des réformistes et la faillite de la deuxième Internationale exigent la création d’un parti révolutionnaire,
enfin, le formidable évènement que (...)
WikiLeaks, Gregor Gysi, la nouvelle gang à Gorby et L’Humanité
3 janvier 2011, par
Pierre Kulemann
WikiLeaks, Gregor Gysi, la nouvelle gang à Gorby et L’Humanité
Wikileaks nous apprend que Bongo père, alors président du Gabon, aurait financé, avec des "rétro-commissions", les campagnes électorales de Nicolas Sarkozy, entre autres. Notre quotidien L’Humanité réagit avec force, vigueur et rapidité (http://www.humanite.fr/29_12_2010-w...). Bravo L’Humanité !
WikiLeaks nous apprend en même temps que Gregor Gysi, alors coprésident du groupe parlementaire de l’actuel Die Linke en Allemagne et dirigeant du (...)
Brigitte Dionnet connaît mal l’histoire du mouvement ouvrier !
3 janvier 2011, par
Pierre Kulemann
En 1936, le PCF avait un programme "maximum" de Parti, le socialisme et le communisme. Il a aussi élaboré un programme "minimum" permettant dans l’immédiat une alliance large comprenant les Socialistes et les Radicaux. En 1945, le PCF avait aussi un programme "maximum" et un programme "minimum" ; de plus il était assez fort pour participer au gouvernement sans se faire dicter des compromissions.
Brigitte, la situation actuelle est totalement différente. Nous ne voulons plus le socialisme, ni le (...)
110ème anniversaire d’Ambroise Croizat
3 janvier 2011, par
Michel Etiévent
Nous entrons dans l’année Ambroise Croizat. 110ème anniversaire de sa naissance, 60ème de sa mort, 65éme de la création de la sécurité sociale et des retraites qu’il a fondées. Son œuvre, ses luttes, son message sont d’une actualité et d’une modernité brûlantes. Pour l’événement et pour donner à cet inventeur social la place qui lui revient dans l’Histoire, cette année verra de nombreuses initiatives le commémorant. Il pourrait être bien que chacun d’entre nous, au sein de groupes, syndicats, partis, (...)
Ou comment faire le choix de sortir de l’émiettement...
2 janvier 2011, par
pam
D’échéances en échéances ; congrès, élections, manifestations, la stratégie de la direction du PCF s’affirme de plus en plus clairement vers une nouvelle force politique dans le cadre du Parti de Gauche Européen, comme le souligne l’élection de Pierre Laurent à la présidence d’un PGE assumant la rupture avec les partis communistes portugais, tchèques ou grecs, c’est à dire avec trois des partis communistes européens les plus forts en organisation et en résultats électoraux.
Sans doute, cette direction (...)
De quoi j’ai peur...
2 janvier 2011, par
Mireille Popelin
Article de l’ Huma du 31 décembre 2010 intitulé : « pourquoi faudrait-il que le candidat à la présidentielle soit forcément issu du PCF ? »
Nous avons adhéré au PCF à peu près au même moment. C’est-à-dire que nous avons cru à l’ « Union de la gauche » peu ou prou . Peu pour moi d’ailleurs, j’avais écrit au PCF pour critiquer cette union qui ne me paraissait pas crédible « pour changer le monde » pour reprendre ton expression vantant la nouvelle union PC-PG .
Qui avait raison ? Moi qui doutais ou le parti (...)