Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Hold-up au Front de gauche

Publié le 7 décembre 2010
En Rhône-Alpes, la tête de liste du Front de gauche aux dernières élections régionales, Elisa Martin, est membre du parti de gauche. Il se trouve qu’elle était déjà élue en tant que membre du PS au conseil municipal de Saint-Martin-d’Hères en Isère où elle vise le poste du maire communiste. La confusion (...)

Du rififi à la section d’Amiens

Publié le 7 décembre 2010
Cela n’en finit pas. Une fois la grande majorité des communistes d’Amiens mise dehors avec Maxime Gremetz il y a quelques années, ce qui reste de la section d’Amiens est toujours le jouet de la direction. Certains partisans du Front de gauche, tous fiers d’avoir joué la division aux régionales contre (...)

Moldavie : les communistes remportent les élections

Publié le 2 décembre 2010
Des élections législatives anticipées ont eu lieu en Moldavie le 28 novembre dernier. Le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) est en tête avec 40,5% des voix et 44 élus. Les trois partis qui avaient précédemment constitué une alliance pro-UE, ont perdu les élections : Le Parti (...)

Articles

NON je ne me soumettrai pas !

8 décembre 2010, par Philippe Galano
Le 29 décembre à 8h 30 du matin je serai traduit devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir refusé de me soumettre à un prélèvement ADN. Cette situation fait suite à ma condamnation à 3 mois de prison avec sursis pour avoir « séquestré » la direction générale des Autoroutes du Sud de la France le 3 juin 2003 à Narbonne. Une action qui faisait suite au licenciement de 4 syndicalistes dont je faisais partie pour avoir « organisé » une manifestation piétonne sur l’emprise autoroutière à la (...)

Le PGE divise les peuples d’Europe...

5 décembre 2010, par pam
Avec le retour sur le devant de la scène politique européenne de partis communistes qui refusent la dissolution dans des forces de gauche, la stratégie du PGE devient de plus en plus éclairante sur les choix des dirigeants et élus qui tentent de l’imposer comme le seul cadre international pour le PCF... L’organisation du congrès du PGE à Paris aux mêmes dates que le 11ème meeting international des partis communistes et ouvriers à Johannesburg est de plus une déclaration politique claire de rupture de (...)

Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn

4 décembre 2010, par auteurs à lire
Cet article est pédagogique sur la politique menée par Dominique Strauss-Kahn lorsqu’il était ministre. Je ne sais pas quel était le but de l’auteur. Mais pour nous, il s’agit moins de s’attaquer à un homme en particulier, même s’il risque d’être le candidat du PS lors des prochaines élections présidentielles, que de dénoncer une politique de gestion du capitalisme. Car il ne faut pas se leurrer, dans l’état actuel du rapport des forces, il faudra toujours rester l’arme au pied devant les candidats du PS. (...)

Il y a un an, le parti communiste hongrois quittait le PGE

4 décembre 2010, par communistes
En plein congrès du PGE à Paris qui devrait nous dit-on proposer Pierre Laurent à la présidence, il n’est pas inutile de rappeler cette déclaration du PCOH. Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) regroupe le PCF et ses homologues des autres pays de l’UE. Il affiche une ligne antilibérale mais pro-européenne, entretenant le mythe de « l’Europe sociale ». Le Comité Central du Parti des Travailleurs Communistes Hongrois a décidé dans sa session du 25 avril dernier de quitter le Parti de la Gauche (...)

Lettre du KKE (PC de Grèce) aux Partis Communistes et Ouvriers d’Europe

4 décembre 2010, par communistes
Chers camarades, Dans quelques jours aura lieu à Paris le 3è Congrès du dénommé “Parti de la Gauche Européenne”. Le congrès se déroule exactement aux mêmes dates (3-5 décembre) que la Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers qui cette année se déroulera en Afrique du Sud. De cette manière provocatrice et symbolique est illustré le rôle diviseur et subversif du Parti de la Gauche Européenne contre le mouvement communiste international. Comme on le sait bien, le KKE dès le début s’est (...)

Peuples d’Europe soulevez vous !

3 décembre 2010, par auteurs à lire
Lu sur le site "Changement de société", mis en ligne le 3 décembre 2010 Cette apostrophe, cette invite, ce cri de colère affiché sur l’acropole d’Athènes par les communistes grecs et les militants syndicaux du PAME est sans doute ce qui convient le mieux à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Peuples d’Europe soulevez vous, unissez vous non pas pour sauver l’Europe du capital en perdition mais pour recouvrir votre souveraineté et votre liberté ! A gauche cependant, pratiquement toutes (...)

Deux lectures du Communisme Ouvrier

3 décembre 2010, par Pierre Martin
Le Communisme Ouvrier est un courant philosophique du communisme, qui revient à l’ordre du jour, des organisations et des fractions de partis révolutionnaires s’en réclament. UnitéCommuniste veut réaffirmer ici, la vision qu’elle défend de cette filiation. La question du socialisme : un Mode de Production ou une Phase de Transition ? L’immense majorité de la Gauche Communiste (historique), comme la totalité des communistes libertaires ont fondamentalement tendance à considérer que le socialisme est (...)

Les 500 mémos de la SINA, par Varela

3 décembre 2010, par auteurs à lire
Traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société Progreso Semanal est un hebdomadaire Cubano-Américain bilingue qui s’oppose aux grands médias tenus par la mafia de Floride. Il est édité et publié à Miami. (MH) Comme nous, cubains, le disons dans le jargon du baseball, la balle de Wikileaks rebondit et roule - et elle a touché Cuba.(1) Rien de surprenant. A Miami, les chaînes latines sont dans les limbes, ne parlant que de « la mort prochaine de Castro » ou présentant des programmes (...)

Euro : si c’était le chaos ?

2 décembre 2010, par André Gerin
Une question jusqu’à présent taboue est désormais au cœur du débat en France et en Europe : faut-il sortir de l’Euro ? Ce week-end, les ministres des finances de l’Europe se sont concertés afin de faire face à la crise financière. Ils ont ratifié le plan d’aide de 85 milliards d’euros à l’Irlande et réfléchi au risque d’un effet domino : après la Grèce, l’Irlande, la menace se précise sur le Portugal et l’Espagne. Puis qui d’autre ? Qui peut se prétendre à l’abri, tant la pieuvre financière a envahi l’ensemble (...)