Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Progression communiste... en Grèce

Publié le 8 novembre 2010
Difficile d’obtenir les vrais résultats des élections locales en Grèce. Les médias nous annoncent que le PASOK aurait gagné et de ce fait, qu’il s’abstiendrait de dissoudre l’assemblée. En effet, tout le monde a bien été obligé d’admettre que ces élections locales avaient une véritable valeur de test (...)

Articles

Texte de l’appel national en soutien au peuple saharaoui

11 novembre 2010, par jean-paul lemarec
Lundi 8 novembre, le jour même de l’ouverture du 5ème round de négociations à Washington entre le Front Polisario et le Maroc sous l’égide des Nations unies, les autorités marocaines ont lancé leurs policiers, leurs militaires et leurs colons armés contre la population sahraouie. Le "campement de l’indépendance" de Gdeim Izik, installé dans le désert près d’El Aaiun par plus de 20.000 Sahraouis protestant contre la répression et la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, a été encerclé puis (...)

Le plus grand mouvement de protestation français depuis 1968

11 novembre 2010, par Drweski.bruno
Une analyse de Bruno Drweski pour une revue marxiste roumaine qui vient d’être fondée "critique-attaque, et publié sur rouge midi. Le débat doit se poursuivre pour comprendre la nature, les acquis et les limites du mouvement social actuel en France. « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance [1]. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Les (...)

Lo Camel Roge, journal de la section de Béziers du PCF

10 novembre 2010, par Nicolas Cossange
Veuillez trouver ci-joint le dernier numéro du Camel Roge, consacré aux luttes en cours. SOMMAIRE EDITO : Retraites, salaires, protection sociale, emplois, services publics, Ils ne passeront pas dans la France de 2010 ! Mobilisés, nous gagnerons. Page 2 : Affirmer l’utilité du Parti de classe dans la lutte, par Paul BARBAZANGE et Jacques CROS. Page 3 : Extraits des deux dernières déclarations de l’intersyndicale à Béziers. Page 5 : Cachez ces mécontents que nous ne saurions voir, par Aimé (...)

Le programme définitif des rencontres internationalistes

8 novembre 2010, par communistes
Les 3ème rencontres internationalistes de Vénissieux s’annoncent exceptionnelles ! De l’ambassadeur de Cuba au responsable du CE de l’entreprise FRALIB en grève, de la députée du Nicaragua aux représentants de 10 partis communistes du monde pour le 90ème anniversaire du PCF, du syndicaliste algérien au député communiste Français... La réservation pour le repas du soir est absolument (...)

Le mouvement de lutte pour le rejet de la casse des retraites peut et doit continuer

8 novembre 2010, par communistes
Ce mouvement est porteur de rassemblements forts de toute la population. Jeunes, seniors, retraités, salariés, précaires, sans emploi, de l’ouvrier au cadre tous se retrouvent dans la rue, dans les luttes, pour exiger le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles et les femmes. Le patronat, la droite, Sarkozy, ont perdu la bataille des idées. Ils voulaient faire de cette réforme une évidence, c’était « la » réforme du quinquennat de Sarkozy. Il n’y avait plus assez (...)

Niches fiscales : les capitalistes se gavent

7 novembre 2010, par auteurs à lire
Ci-joint un extrait du tout récent (6 octobre 2010) rapport sur les "Niches fiscales et sociales des entreprises" rédigé par le Conseil des prélèvements obligatoires chargé d’évaluer l’impact de ces derniers. Où l’on apprend que les dérogations à la fiscalité ou niches fiscales des entreprises représentent 172 Mds € pour 2010. Une paille, à l’heure où l’on nous dit qu’il n’y a plus assez pour financer les retraites. Mais surtout, il semblerait que Baroin n’ait qu’une vision sélective des "niches fiscales"... (...)

On a gagné la bataille des idées

4 novembre 2010, par Charles Hoareau
Quand on réussit des manifestations d’une ampleur historique comme l’ont été celles de septembre et octobre on se demande toujours comment le mouvement va continuer. Ce 28 octobre, en nous rendant à la manif nous avions toutes et tous en tête que c’était déjà la 7ème journée d’action, que la loi venait d’être votée, que nous étions en pleine période de congés scolaires, que depuis 2 jours les radios martelaient sur la fin du mouvement, les reprises de travail, le baroud d’honneur...Donc pour tout dire nombre (...)