Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

La banquière Laurence Boone à l’Eysée

Publié le 14 juin 2014
Une bonne nouvelle pour le capitalisme financier... La ’chef économiste Europe’ de Bank of America Merrill Lynch désignée comme nouvelle conseillère économique de l’Elysée par François Hollande... PARIS, 10 juin (Reuters) - L’Elysée a annoncé mardi le remplacement de plusieurs collaborateurs de François (...)

Articles

Sergueï Lavrov aux autorités de Kiev : quand on ne sait pas boire, on ne boit pas !

18 juin 2014, par Danielle Bleitrach
Ce matin, je lis à mon retour l’article du Figaro. "Sur fond d’affrontements dans l’Est et de menace russe de couper le gaz, les impôts ne rentrent pas et l’industrie périclite. L’aide internationale promise risque de ne pas suffire". Ce diagnostic n’est pas inexact mais il est réellement en deçà de la réalité, la réalité est incroyable, ubuesque… Une catatrophe économique et financière qui s’accélère... On mesure mal la situation réelle de l’Ukraine. Il n’y aurait rien d’étonnant que cela débouche à terme (...)

Bernard Lavilliers offre une tribune aux intermittents

18 juin 2014, par Gilbert Remond
D’un conflit des intermittent à l’autre, tu es toujours là, moi aussi. Le temps passe, bien des choses ont eu lieu, des bonnes, des douloureuses, des amis nous ont quitté, d’autres sont venus, la roue de la vie tourne. Je suis maintenant à la retraite mais toujours actif. J’ai été très ému par les paroles employées par Lavillier au sujet de votre lutte et du conflit qu’elle révèle au public. Quand il y a une trentaine d’année je l’ai entendu pour la première fois, j’ai tout de suite aimé ce qu’il chantait. (...)

Le rail français au privé en 2019

17 juin 2014, par communistes
La Commission de Bruxelles, qui n’est pas élue et dont les membres sont désignés par leurs pays respectifs, accélère le processus capitaliste de la concurrence libre et non faussée. Le journal de la même matière, Les Echos, révèle qu’un texte législatif au niveau de l’Union Européenne prévoit l’accès total des sociétés de voyageurs privées sur le réseau de la SNCF. Le mauvais coup est prévu pour 2019, le temps que le capital se prépare à manger tout cru un service public français. Ainsi, le texte sortira en (...)

Poursuivons la mobilisation :

16 juin 2014, par lepcf.fr
Au 6ème jour de grève et face à une mobilisation qui ne faiblit pas, le Secrétaire d’État aux Transports fait pourtant le choix de ne pas répondre positivement aux exigences légitimes des cheminots en cessant toute discussion ! Alors que les cheminots, en grève depuis le 10 juin au soir, exigent une autre réforme et, par conséquent, une réécriture en profondeur du texte de loi, le gouvernement campe sur ses positions et refuse de prendre en compte les revendications exprimées pour un meilleur Service (...)

Deuxième intervention de Paul Barbazange, en réaction à la prise de parole de Pierre Laurent, dimanche 14, 10 H 30.

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Luttes sociales et perspectives politiques.

Ukraine, interview de Guillermo Almeyra par Mario Hernandez.

16 juin 2014, par pam, auteurs à lire
Interview de Guillermo Almeyra (historien, chercheur, journaliste ; Docteur en Sciences politiques, Paris VIII, professeur à l’université de Mexico (Xochmilco) par Mario Hernandez. (Après avoir parlé d’Agustin Tosco, syndicaliste argentin, à l’occasion du quarante cinquième anniversaire du soulèvement ouvrier de Cordoba, Mario Hernandez demande à son interlocuteur ce qu’il pense des élections en Ukraine.) MH : Avant de commenter les élections en Ukraine, que penser du fait que dans la République du (...)

Syrisa, "la force de réserve de gauche" du capitalisme

16 juin 2014, par communistes
Après le déclenchement de la crise capitaliste en Grèce, la classe bourgeoise a cherché de manière intensive à désarmer idéologiquement le peuple en masquant les causes de la crise et des problèmes vécus par les travailleurs, afin de les conduire à des choix politiques qui ne remettent pas en question le système d’exploitation. Ainsi, les partis politiques bourgeois, les anciens, ainsi que ceux qui ont émergé récemment, ont commencé à se concentrer sur des phénomènes isolés, par exemple les scandales (...)

Première intervention de Paul Barbazange au CN du 14 et 15 juin en fin d’après midi du 14

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Traiter des municipales et des européennes en même temps, s’inscrire dans une préparation ouverte de la conférence nationale de novembre.

Compte rendu de la réunion du réseau tenue le 29 mai dans l’Hérault

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Faire ensemble le bilan des municipales et des européennes. Les luttes. Le parti communiste de demain.

Je suis cheminot et voici pourquoi je suis en grève

16 juin 2014, par auteurs à lire
Un témoignage très intéressant tiré du site Rue89... Lepcf.fr Rue89 : Nous avons déjà croisé Sylvain, pour établir son "porte-monnaie au rayon X". Il est agent circulation à la SNCF à Bourg-en-Bresse, « passionné de chemin de fer, de photo et de nouvelles technologies ». Il a rédigé ce billet pour son blog, et nous a aimablement accordé l’autorisation de le reproduire. Nous l’avons légèrement édité et raccourci. Pascal Riché de Rue89. __________________________________________________________________ « Oui, (...)

Pour la défense du chemin de fer français et la réunification du monopole public

16 juin 2014, par Gilbert Remond
Depuis le 10 juin, les cheminots français sont en grève pour que la société nationale des chemins de fer français ne deviennent pas la société nationale du Casch et de la finance. Ils rejoignent de ce point de vue, les cheminots suédois qui sont en grève depuis quinze jours contre l’opérateur français Véolia devenu leur employeur après s’être saisi des opportunités que lui donnait une loi obéissant aux mêmes mécanismes que celle qui va être proposée au parlement français, et contre laquelle le conflit prend (...)

Cheminots : incident ferroviaire, incroyable mais vrai, à Nevers ! Car conduire un train c’est un métier !

14 juin 2014, par auteurs à lire
Un cadre non-gréviste de la SNCF remplaçait un conducteur de train gréviste à Nevers. Il n’avait aucune — ou si peu — de notions de sécurité, ni aucune connaissance de l’outil de travail, mais la direction l’avait désigné pour conduire une locomotive. Il pilota donc un train Fret électrique. Et oui ! la direction de la SNCF prétend qu’il y aurait moins de 20% de grévistes, mais elle est obligée de faire conduire des trains par des cadres, car il n’y a plus de conducteur ; ils sont grévistes ! Pourtant, il ne (...)

Réforme ferroviaire : le PRCF soutient les cheminots en grève

14 juin 2014, par communistes
Le PRCF soutient les cheminots en grève reconductible à partir du mardi 10 juin. Et Comme en 1995, il sera aux côtés des cheminotes et cheminots qui luttent avec leurs organisations syndicales. Les organisations syndicales CGT-Cheminots et SUD-Rail qui ont lancé pour mardi un appel à la grève de 24h reconductible à partir du 10 juin dans la soirée, quelques jours avant le début de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire qu’ils contestent. Les organisations syndicales dénoncent (...)

Vu d’ici : l’essentiel et la méthode pour tenter de le percevoir…

14 juin 2014, par Danielle Bleitrach
Les dogmatismes... Pour tenter de déconstruire les stéréotypes... Vu d’ici mon pays, la France, me paraît la proie de tous les dogmatismes. Le pire de tous, celui qui ne voit de salut que dans le capitalisme, le marché, l’art jusqu’au bout de tenter de résoudre les problèmes avec ce qui les crée... Mais il y a d’autres idées préconçues ; au lieu de partir de la réalité telle qu’elle est, mes chers français s’obstinent à lire la situation avec les lunettes d’un pseudo dogmatisme théorique, applicable en (...)

De l’étincelle jaillira la flamme

14 juin 2014, par auteurs à lire
La proclamation des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk est un fait d’une importance historique considérable. A mon avis, c’est le signe avant-coureur d’une révolution populaire et démocratique, antifasciste, anti-impérialiste, qui se transforme sous nos yeux en révolution anti-oligarchique. Oui, il faudra encore mener un combat très dur contre les bandes de nervis qui tentent de noyer cette révolution dans le sang. Mais on ne pourra pas éteindre cette étincelle ! Avec les mois et les années (...)

La crise ukrainienne, le projet euro asiatique et le grand écart de Poutine

13 juin 2014, par auteurs à lire
L’Europe a organisé à Kiev en mars 2014 un authentique putsch « euro-nazi ». La rhétorique du clergé médiatique occidental qui se gargarise de promesses de démocratie est purement et simplement mensongère. Les puissances de la triade n’ont promu la démocratie nulle part. Au contraire elles ont toujours soutenu les adversaires les plus acharnés de la démocratie, fascistes inclus, rebaptisés « nationalistes ». Dans l’ex Yougoslavie les Européens ont soutenu les nostalgiques du fascisme croate, ré expédiés de (...)