Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Le pourrissement de la vie politique n’a plus de frontières
Publié le 6 juin 2014
On avait déjà eu Herzog, Fiterman, Poperen et plus récemment Gayssot ou encore Hue ; mais leur départ s’est achevé dans les confortables strapontins du réformisme. Et bien désormais il y en a qui se recyclent chez les fachos. Il n’y a plus de honte, plus de frontière politique imperméable. Michel (...)
Articles
Appel à dissoudre le Parti dit « socialiste »
10 juin 2014, par
auteurs à lire
Certes, nous n’avons pas l’illusion du cinéaste demandant aux dirigeants socialistes critiques de la politique gouvernementale de fonder un nouveau parti... Nous pensons que c’est au monde du travail de (re)fonder son parti... Mais Robert Guédiguian écoute le peuple, et pas seulement sa vieille mère... et c’est un beau et court texte !
pam
Après avoir regardé toutes les chaînes de télévision le 25 mai de 19 heures à 21 heures, j’ai noté :
Quel étrange spectacle que de voir tous ces gens propres sur (...)
Déclaration du Comité Central du KKE sur la position du KKE au Parlement européen
9 juin 2014, par
pam
Déclaration du Comité Central du KKE sur la position du KKE au Parlement européen
1. Le Comité central du KKE a évalué le cours du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au cours de la période récente et la situation objective qui résulte de la composition du Parlement européen après les élections européennes et a décidé que les députés du KKE ne vont pas adhérer à un groupe au Parlement européen. Le Comité central réaffirme l’engagement principal du KKE en faveur du peuple (...)
Cardoze chez Ménard
8 juin 2014, par
Gilbert Remond
Décidément le respect du pluralisme dans la presse avec l’entrée de communiste a la télévision donne de curieuses alchimies. Que sont devenus nos camarades journalistes ? Il parait que tous les chemins mènent à Rome, vous savez cette ville, centre névralgique de l’empire, d’où partaient et revenaient les légions conquérantes, qui était la capitale des jeux et du pouvoir, le théâtre des intrigues et des grandes trahisons, et que surplombait le capitole et sa roche Trapéienne. Point culminant du pouvoir (...)
Perspectives communistes dans l’ex-Union soviétique
8 juin 2014, par
Danielle Bleitrach
Danielle Bleitrach est en Crimée et fait des rencontre d’autant plus intéressantes et passionnantes, qu’elle pose le regard et les questions d’une révolutionnaire, dans ce pays au cœur de la fournaise politique internationale, et qu’elle sait nous proposer des enseignements à la hauteur des évènements.
Lepcf.fr ____________________________________________________________________
Puisque j’ai pris quelques jours pour mûrir la somme d’expériences et de rencontres faites ici, je voudrais dégager ce qui (...)
GUE : une situation politique à éclairer
7 juin 2014, par
pam
L’annonce par le KKE que ses deux députés ne siégeraient plus au groupe GUE, après le constat de résultats très différenciés selon les pays des partis se réclamant du GUE ou du PGE, doit conduire à s’interroger sur la situation politique de ce groupe poltique au parlement européen.
La décision du KKE ne concerne pas que le groupe, puisque leurs élus ont annoncé qu’ils ne siégeraient dans aucune instance européenne, mais elle illustre les difficultés à construire des relations de confiance entre forces (...)
Le triomphe du mythe de la libération américaine de l’Europe
7 juin 2014, par
Annie Lacroix-Riz
Le débarquement du 6 juin 1944 du mythe d’aujourd’hui à la réalité historique
En juin 2004, lors du 60ème anniversaire (et premier décennal célébré au XXIème siècle) du « débarquement allié » en Normandie, à la question « Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne », l’Ifop afficha une réponse strictement inverse de celle collectée en mai 1945 : soit respectivement pour les États-Unis, 58 et 20%, et pour l’URSS, 20 et 57% [1]. Du printemps à l’été 2004 avait été martelé (...)
Le système de propagande ne s’arrête jamais : le cas de l’élection présidentielle syrienne
6 juin 2014, par
Danielle Bleitrach
En ce moment même sur BMTV, une "experte" aux ordres intervient et explique que les « élections syriennes n’ont aucun sens et ce en vertu de deux arguments : le premier, l’actuel président ne contrôle pas tout le territoire dont une partie est contrôlée par les rebelles ».
On croit rêver dans le même temps où BMTV et tous les médias français, à quelques rares exceptions, s’extasient sur l’aspect démocratique des élections présidentielles en Ukraine menées par une équipe putschiste et que plus de 7 millions (...)
C’est la chute finale
6 juin 2014, par
auteurs à lire
Une analyse politique très fine du mystérieux Descartes, même s’il y est rarement question du fond du problème, c’est-à-dire le capitalisme...