Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
Européennes : Le Front de Gauche continue à défaire la force communiste...
29 mai 2014, par
pam
Bien entendu, les commentaires principaux des résultats des élections européennes du 25 Mai dernier ont porté sur le résultat du FN et l’effondrement des partis gouvernementaux.
Il y a cependant quelques faits importants qui ont rarement été mis en valeur
Tout d’abord, tout le monde s’attendait à une nouvelle progression de l’abstention, or celle-ci recule légèrement, passant de 59,37% à 57,57%, presque deux points de moins. On peut dire que c’est négligeable et que cela représente presque autant que (...)
Trois fers au feu
29 mai 2014, par
Paul Barbazange
Réaction à chaud après les municipales et les européennes, avant le CN des 14-15 juin, alors que les luttes restent bien insuffisantes...
"La brique" ou comment le fascisme est organiquement lié au capitalisme
29 mai 2014, par
Pascal Brula
A l’occasion du 40ème anniversaire du coup d’état fasciste au Chili (septembre 1973-2013), la chaîne parlementaire LCP a diffusé un excellent documentaire. Comme quoi, la bourgeoisie ne peut heureusement pas tout contrôler dans les médias, notamment lorsqu’il s’agit de services publics.
Dans ce documentaire, mon attention a été attirée par les propos du directeur du Monde Diplomatique chilien qui nous apprend que le Chili a servi de laboratoire à la révolution conservatrice des années 70-80, celle qui (...)
La crise ukrainienne vue d’Odessa, par Anton S.
29 mai 2014, par
auteurs à lire
Vu d’ici
Le 2 mai, le monde entier regardait avec stupeur l’incendie de la maison des syndicats à Odessa et sa « quarantaine de morts », suite à une altercation entre les partisans d’une Ukraine unie (Secteur Droit, Ultras Kharkov et Odessa, Automaïdan) d’une part, et les Pro-russes d’autre part.
Si plusieurs média, ukrainiens, russes ou occidentaux ont relayé les images affreuses de brûlés et de défenestrés, aucun média ou presque n’a songé à donner la parole aux “odessites” qui en ont été témoins ou (...)
Un changement social inédit
28 mai 2014, par
auteurs à lire
26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
La France populaire décroche, qui s’en soucie ?
+ 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 est sombre pour les (...)
France : au lendemain des Européennes
28 mai 2014, par
René Merle
Ce serait risible si ce n’était dramatique, ou pitoyable. Au lendemain de l’élection européenne, que nous disent les hommes politiques et les éditorialistes de tous bords ? "Un résultat dramatique, un choc, un séisme, un tsunami... La France devenue la honte de l’Europe, avec un FN à 25 % des exprimés..." On peut le lire sur le Desk (comme on dit en provençal) d’Orange : "les éditorialistes tentent de comprendre un résultat qui les sidère".
Ah bon ? De qui se moque-t-on ? Le taux d’abstention et les (...)
Fralib : une victoire syndicale de grande portée
27 mai 2014, par
auteurs à lire
Dans notre assemblée générale du dimanche 25 mai, les Fralibs ont décidé à l’unanimité d’approuver la signature d’un protocole d’accord avec le groupe UNILEVER.
Cet accord a été signé hier en fin d’après-midi à l’issu d’une ultime réunion de négociation à Paris.
Il permet d’ouvrir de réelles perspectives de construction de notre SCOP.
Le ministère du Travail et la Présidence de la République se sont investis dans la dernière ligne droite et ont participé à la réalisation de ce protocole d’accord par leur (...)
Et si le roi du chocolat ne suffit pas…
27 mai 2014, par
lepcf.fr
A Kiev comme à Santiago, on applique les mêmes méthodes dégueulasses : un coup d’Etat appuyé (et même provoqué) par la CIA, puis un gouvernement fasciste à la botte des Ricains. C’est beau, la "démocratie".
Mais on ne change pas une recette qui gagne, n’est-ce pas ?
Danielle Bleitrach
Traduction pam pour lepcf.fr, rapide à partir du web... merci à ceux qui peuvent vérifier...
« L’Ukraine d’aujourd’hui, comme le Chili en 1973, subit des changements historiques. Ce processus n’est pas facile et il semble (...)
Le PC grec remonte aux européennes avec 6 % et gagne aux élections locales quatre communes dont la troisième du pays !
27 mai 2014, par
communistes
Les élections européennes ont braqué leurs projecteurs sur la Grèce pour présenter la victoire de SYRIZA comme celle de la « gauche radicale ». Une illusion d’optique quand on connaît ses positions européistes et social-démocrates, tempérée d’une part par la progression inquiétante de l’extrême-droite et par la lente remontée du Parti communiste.
Que retenir du scrutin en Grèce, laboratoire de l’austérité, des résistances mais aussi de la recomposition politique ?
Premier enseignement, l’érosion continue (...)
Réponse de la Syrie au projet de résolution initié par la France et soldé par un quatrième véto sino-russe
27 mai 2014, par
auteurs à lire
Le 22 mai 2014, à l’initiative de la France, un projet de résolution visant à renvoyer « le dossier syrien » au procureur de la Cour Pénale Internationale [CPI] a été soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies .
Pour mémoire, voici la réponse du Docteur Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. __________________________________________________________________
Au nom du gouvernement de la République arabe syrienne, j’exprime nos sincères condoléances au gouvernement (...)
Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les ouvriers ne votent plus pour le PCF....
26 mai 2014, par
Bernard Trannoy
Le 27/05/2014 - Pour les communistes l’enjeu est simple :
Ou bien ils décident collectivement de se réapproprier l’espace abandonné dangereusement au FN de la défense de la nation, des souverainetés nationales et populaires.
Ou bien Pierre ne perds pas ton temps et le nôtre, glisse la clé sous la porte cela sera plus digne. Il n’y a pas d’autre issue pour la classe ouvrière que de rester fidèle à la France profanée, vendue à l’encan aux détenteurs du Capital par l’UMPS. Cette classe ouvrière a dit NON, (...)
La victoire fracassante du Front national
26 mai 2014, par
André Gerin
A force de ne pas obtenir de réponses à leurs attentes et de solutions à leurs difficultés, les Français ont fini par bousculer l’Establishment UMPS.
Ils ont le sentiment d’être bafoués et vivent l’angoisse au ventre. Avec la perte de l’identité de la France, ils ont l’impression d’une dépossession culturelle et morale de la Nation française. Ils estiment que l’avenir de nos enfants et des générations futures est hypothéqué. Ils en ont marre d’être pris pour des c… tout se fait sans eux et contre eux.
Il (...)
La réflexion du jour : à quoi vous attendiez-vous ?
26 mai 2014, par
Danielle Bleitrach
Une femme me fait remarquer le faible score de l’extrême-droite en Ukraine comparé à la France, je lui réponds : Pravy sektor a trouvé sa vraie vocation, servir de bande de SA pour les oligarques, dont un des plus beau fleuron a été élu.
Dès son élection, les combats ont repris à l’est, le massacre de pauvres gens et même le commentateur français décrit les bandes qui partout se constituent à l’ouest pour suppléer une armée défaillante, bandes financées par les oligarques. Le roi du chocolat est le produit (...)
Venezuela : « Il est encore temps de changer le cap de la conciliation avec la bourgeoisie »
26 mai 2014, par
auteurs à lire
Au CADTM-AYNA, notre inquiétude est grande face à la distorsion des faits par les médias internationaux quant aux événements qui se déroulent au Venezuela depuis le 12 février. Des événements qui, nous en sommes conscients, sont une continuation de la conspiration que les groupes oligarchiques ont initiée en 1999 quand le commandant Hugo Chávez Frías assuma la présidence de ce pays et initia le processus révolutionnaire transitoire bolivarien. Nous sommes préoccupés et meurtris de constater qu’on essaie (...)
Arseni Yatseniouk, un Premier Ministre financé par l’étranger
25 mai 2014, par
auteurs à lire
Le Premier ministre dispose de toutes les connexions utiles à l’exercice de son douteux “mandat”. Le journaliste allemand Volker Bräutigam a épluché le site internet de la Fondation dirigée par celui que Madame Victoria Nuland appelle affectueusement “Yats”. En voici une présentation édifiante – que je résume.
Open Ukraine – Arseni Yatseniouk dirige une fondation dont le nom est tout un programme : « Yatseniouk Foundation ». L’orientation de ce programme est bien soulignée sur son propre site Internet, (...)
Dimanche, agissez en votre âme et conscience…
24 mai 2014, par
Danielle Bleitrach
Les empires meurent de ce qui les fonde. L’empire américain basé sur la cupidité triviale de chacun, sur la concurrence effrénée dont l’autre visage est la guerre est en train de décliner, de mourir peut-être de cela. Et rien n’illustre mieux cette déchéance que la caricature démocratique de ces oligarques prêts à manger la chair de leur peuple, chassant en meute, que rien ne rassasie, et se dévorant entre eux, guidés par ce frêle individu qui n’est plus que stratégie de communication… Que nous en soyons (...)
Crise en Ukraine : non aux fascistes et au projet de guerre de l’OTAN !
24 mai 2014, par
communistes
Déclaration des réseaux et organisations ayant participé aux Assises du communisme :
Les propagandistes de Droite ou Socialistes répètent à tout instant que l’Union européenne garantit la paix et la démocratie : le drame ukrainien démontre au contraire qu’elle favorise la renaissance de l’extrême droite fasciste en Europe, et les dangers de guerre.
1. En tant que communistes fidèles à leur idéal de fraternité et d’égalité entre les peuples, nous sommes indignés par la désinformation organisée par les (...)
L’ U.E. du capital ne s’amende pas, elle se combat !
24 mai 2014, par
communistes
Déclaration des réseaux et organisations ayant participé aux Assises du communisme :
Souvenons-nous : lors du vote sur le funeste Traité de Maastricht (1992), Chirac et Mitterrand, la droite et le PS rabattaient ensemble pour le Oui. Ensemble, ils assuraient qu’avec la mise en place de l’U.E. et de l’euro, une ère de progrès social, de prospérité économique, de démocratie, de paix et de respect des peuples s’ouvrirait en France et en Europe.
A l’époque, le P.C.F. – dont les dirigeants n’avaient pas (...)