Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Vive la marseillaise !

Publié le 21 mai 2014
Lambert Wilson s’est permis de dénoncer les paroles de la marseillaise : "paroles racistes et xénophobes". Il faut que cet acteur apprenne ou réapprenne son histoire. "Le sang impur", c’est celui des révolutionnaires, monsieur Wilson ! Car ce sont les aristocrates, émigrés de Coblence "les (...)

Non je n’irai pas voter

Publié le 20 mai 2014
Chers amis, puisque je fais partie de ceux dont vous dites qu’ils ont un comportement non politique, je vous indique que nous allons être nombreux à faire un bras d’honneur à qui nous prend pour des imbéciles. Car en effet, si faire de la politique c’est accepter ce jeux de dupe qui blanc bonnet (...)

Articles

Lettre à Jean Rouaud

23 mai 2014, par Mireille Popelin
Votre livre “ les champs d’honneur “ m’avait beaucoup plu et je l’avais offert à ma soeur, très croyante, elle a pleuré sur le sacrifice de la tante Marie, qui meurt pour la gloire du Très Haut ... Mais moi, je suis institutrice, je suis communiste et laïque. Et vos articles sur le journal l’ Humanité, mon quotidien me heurtent : ils font l’apologie du communautarisme, plaidant pour le voile des musulmanes et pour toutes les revendications différentielles des islamistes. . Or, la faiblesse du camp (...)

Entre le Parti communiste portugais et le Bloc de gauche : divergences sur l’Union européenne, fracture de classe

23 mai 2014, par communistes
Joao Teixeira Lopes, dirigeant du Bloc de gauche, vient de sortir un article sordide sur les différences entre le Bloc de gauche et la CDU (la coalition menée par le Parti communiste), où grosso modo il nous en apprend sur la cohérence du premier et le sectarisme du second. Bien qu’il ne soit pas dans mon habitude de répondre à la bave que l’infantilisme de ce parti secrète dans ce texte si intellectuellement malhonnête, il se pare d’une violence si ignominieuse qui ne pouvait rester sans réponse. (...)

Non , l’union européenne ne répond pas au mot d’ordre marxiste " pour des États-Unis d’Europe"

22 mai 2014, par Gilbert Remond
En quelques jours la campagne pour les européennes condense toutes les attaques contre ceux qui dénoncent cette institution toujours en construction mais dont les effets se font déjà lourdement ressentir par ceux qui comprennent chaque jour un peu plus qu’ils s’y trouvent enfermés et dépossédés de leurs droits. Comme l’illustre avec éclat le patron d’air Bus qui appelle ses salariés à ne pas oublier de voter le 25 mai, il s’agit bien d’un vote de classe. Un vote au conséquences déterminantes pour un (...)

Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche »

22 mai 2014, par auteurs à lire
Inna DOULKINA publié Mercredi 21 mai 2014 On en parle très peu, mais il y a parmi les Ukrainiens qui s’opposent à Kiev et au mouvement de Maïdan, à côté des populations pro-russes de l’Est du pays, beaucoup de militants de gauche issus de toutes les régions. Les socialistes ukrainiens dénoncent la toute-puissance des oligarques récemment désignés gouverneurs par Kiev, et témoignent de persécutions organisées contre eux. À Odessa, les activistes de gauche étaient également très présents dans le mouvement de (...)

Le Monde aurait-il changé de camp ?

22 mai 2014, par Jean Levy
Le quotidien du soir nous avait habitué, jour après jour et à longueur de colonnes, à se vouloir plus « européen » que la Commission de Bruxelles elle-même, et adepte fanatique de l’économie de marché. A tel point que ses lecteurs n’auraient pas trouvé déplacé si Le Monde avait troqué son titre pour celui de son supplément spécialisé « Eco&Entreprise ». Aussi la lecture du Monde, daté de dimanche 18 et lundi 19 mai, était de nature à surprendre nombre de ses abonnés. Deux colonnes en Une, plus (...)

« Aux origines du carcan européen (1900-1960) » : un livre d’Annie Lacroix-Riz

22 mai 2014, par Annie Lacroix-Riz
L’union européenne a été présentée aux français sous le jour engageant du « Plan Marshall », ennemi de la misère et de la servitude des peuples européens. Son objectif aurait cadré avec le projet pacifique des « pères de l’Europe », Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, etc., appliqués à proscrire définitivement les guerres qui avaient endeuillé et affaibli le Vieux Continent de 1914 à 1918 puis de 1939 à 1945. La paix serait garantie par la protection américaine, gage d’une liberté refusée aux peuples (...)

Ensemble pour un service public SNCF, efficace, réactif et moderne !

21 mai 2014, par lepcf.fr
Dans quelques semaines va se jouer l’avenir d’une des dernières entreprises nationales de service public : la SNCF. Les cheminots, avec la CGT vous alertent sur la casse programmée du service public de transport de voyageurs et de marchandises par voie ferrée autour d’un projet de loi gouvernemental mis sur la place publique le 16 octobre 2013. La SNCF et le ferroviaire en général, n’en sont pas à leur première réforme d’ampleur. Celle de 1997, ayant occasionné la création de Réseau Ferré de France (...)

Alstom : sortir l’État de son impuissance

21 mai 2014
L’affaire Alstom est emblématique de la société dans laquelle nous vivons, celle de la mondialisation capitaliste. Voilà une entreprise, parmi nos fleurons nationaux, leader dans le transport et l’énergie, qui dépend pour 70% de son chiffre d’affaires de la commande publique. Ceci aurait pu lui inspirer un peu de respect pour ses clients, à savoir l’État et les entreprises publiques (SNCF, RATP, collectivités locales, Areva…). Il n’en est rien et son PDG, M. Patrick Kron a négocié en catimini la (...)

Européennes : appel à ne pas voter Front de gauche dans le sud-est

21 mai 2014, par Pascal Brula
Les élections municipales étant passées, il semblerait que la direction du PCF continue à mener son petit train-train de sénateur dans ce véhicule bringuebalant qu’est la stratégie du Front de gauche, une stratégie suicidaire de cartel d’appareils. Apparemment, la déculottée qu’a prise le PCF-FDG avec la perte de 57 communes de plus de 3.500 habitants sur 185 (dont de nombreuses villes historiques, tenues depuis des décennies par le PCF) n’a pas l’air de remettre en cause cette stratégie… Accroché au (...)

Penser le défaut de civilisation capitaliste aujourd’hui avec Georges Politzer

20 mai 2014, par auteurs à lire
La sortie du livre de Michel Politzer « Les trois morts de Georges Politzer » et une réédition de certains écrits sous le titre « Contre Bergson et quelques autres » aux Editions Flammarion, célèbrent de très belle façon les cent-dix ans de la naissance du héros communiste de la Résistance, Georges Politzer. Cet évènement provoqué par Michel rend vivant son père, et loin d’en faire une icône, il nous permet de faire retour de façon vivante sur cette force fulgurante et révolutionnaire de la pensée de Georges (...)

En Irlande, le programme communiste : c’est refuser de payer la dette et rompre avec l’Euro !

19 mai 2014, par lepcf.fr
Les candidats du PCI – Paul Doran pour le Comté de Dublin-sud et Michael O’Donnell pour la ville de Cork – se battent pour une plate-forme alliant refus de payer la dette, rupture avec l’Euro et reconquête de la souveraineté de l’Irlande. Pour la première fois depuis des années, le Parti communiste d’Irlande se présente aux élections locales à la fois à Cork et Dublin. Les candidats se battent sur une plate-forme claire appelant à refuser de payer la dette anti-populaire, rompre avec l’euro et (...)

Le secrétaire du PC ukrainien victime d’une tentative d’assassinat en plein centre-ville de Kiev !

17 mai 2014, par communistes
La nouvelle de ce qui s’est passé ce 16 mai en dit long sur la situation actuelle en Ukraine : un dirigeant politique, leader du Parti communiste, contraint de retirer sa candidature sur un plateau télé face à un climat de terreur, coursé et agressé au cœur de la capitale. Ce vendredi 16 mai, le secrétaire-général du Parti communiste ukrainien, Petro Simonenko, avait prévu d’annoncer une nouvelle importante sur la première chaine de télévision ukrainienne : son retrait de la course à la présidentielle (...)

Ils n’étaient pas tous d’accord, mais ils savaient tous…

17 mai 2014, par auteurs à lire
Bernard Conte Déjà, avant la signature du Traité de Rome en 1957, nos "élites" savaient ce qu’il allait advenir de la France au sein de l’Europe en construction. J’ai retrouvé un article d’Étienne Fajon : « Marché commun contre la France »(*), paru dans L’Humanité du 14 janvier 1957. Pour mémoire, le marché commun s’étendra initialement sur six pays : « Allemagne occidentale, France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ». « Il s’agit d’instaurer progressivement, au sein de ce morceau d’Europe, la libre (...)