Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
BÉZIERS : CONSEIL MUNICIPAL MOUVEMENTÉ POUR CAUSE DE RETRAITE...
Publié le 18 octobre 2010
Le 17 octobre, une trentaine de militants du PCF, du NPA et de la CGT de Béziers ont réussi à annuler la séance du Conseil Municipal de cette ville présidé par R. Couderc, sénateur UMP, et son adjoint E. Aboud, député UMP.
Dés l’ouverture de la séance, le conseiller municipal communiste Aimé Couquet (...)
Articles
Leur entêtement va déboucher sur une crise de régime
18 octobre 2010, par
Nicolas Cossange
Notre camarade C. Harquel secrétaire de la section de L’ouest Biterrois Hérault a écrit à la suite de son assemblée de section le texte suivant. Bien qu’écrit à titre personnel il permet de réfléchir à une question que de nombreux militants se posent.
Au delà du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats c’est bien d’un affrontement entre les puissances d’argent et le peuple français qu’il s’agit.
Les paroles de Messieurs Woerth, Fillon et Sarkozy sonnent faux, les masques tombent. Il apparait (...)
Pour la mémoire et l’amitié entre les peuples
18 octobre 2010, par
pam
De nombreux communistes de Vénissieux participaient les années précédentes à la cérémonie pour le 17 Octobre 1961 organisée à Lyon, en général sur le pont de la guillotière. Cette année, des associations algériennes ont proposé à la ville d’organiser une cérémonie à Vénissieux. Elle a permis de réunir près de 80 personnes place de la paix pour un hommage aux morts algériens. Les communistes de Vénissieux étaient nombreux avec les élus, et un tract rappelant le rôle du PCF dans le soutien à la lutte du peuple (...)
Contre les retraites : l’Union Européenne à la baguette !
17 octobre 2010, par
Pascal Brula
Sous le titre "Non à la réforme Sarkozy-Jospin", un internaute nous rappelle combien il ne faut pas oublier le rôle de l’Union Européenne dans la stratégie du capitalisme vis-à-vis de sa reprise en main des acquis sociaux et donc des retraites (http://www.lalettrevolee.net/articl...)... et dès qu’on parle d’Union Européenne, qu’il ne faut pas oublier non plus le rôle du PS.
Ainsi, dès le Conseil européen de Barcelone des 15 et 16 mars 2002, l’ensemble du gouvernement Jospin entérine notamment ce point (...)
Marseille, le mouvement social, les grutiers et les voleurs
17 octobre 2010, par
Charles Hoareau
La bataille fait rage pour que le rapport de forces créé dans la rue et les grèves ne prennent pas toute sa force dans les consciences. Le cas de Marseille est ainsi un enjeu national, car il est souvent cité comme exemple d’un mouvement qui serait "catégoriel", "spécifique", "traditionnel"... tous qualificatifs qui cherchent à masquer le fait que l’unité du peuple en action est plus large, plus profonde à Marseille et que celà se sent dans les luttes...
Le texte de Rouge Midi nous parait donc utile à (...)
Que ca fait du bien de manifester en force !
17 octobre 2010, par
pam
Les militants du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF étaient nombreux et visibles dans la manifestation de Lyon ce samedi 16 Octobre. 8000 tracts diffusés avant et au début de la manif, et un cortège dynamique avec chansons et drapeaux qui se faisait remarquer, jusqu’aux applaudissements à l’arrivée place Bellecour. C’est là qu’un groupe de manifestants inconnus qui avaient repris en choeur nos slogans nous disaient "on est content d’avoir manifesté avec vous, ca avait la pêche...", et avant la (...)
ENSEMBLE, MOBILISES, GAGNONS LE RETRAIT DU PROJET DE LOI, SARKOZY, WOERTH, FILLON
16 octobre 2010, par
lepcf.fr
Tract diffusé à 8000 Exemplaires dans la manifestation de Lyon ce 16 Octobre 2010
Alors que des millions de français sont dans la rue, qu’ils manifestent leur volonté de voir retirer le projet de loi du gouvernement Sarkozy et du MEDEF, les parlementaires de droite ne veulent rien entendre, poursuivent, accélèrent, l’étude du projet de loi, votent les articles les uns après les autres. Devant le renforcement de la contestation ils ont choisi la fuite en avant et l’adoption la plus rapide possible (...)
Les salariés ne se laissent pas impressionner Ils ont raison de faire grève
16 octobre 2010, par
André Gerin
DECLARATION DE PRESSE :
Je soutiens les arrêts de travail et je suis totalement engagé avec les salariés de la raffinerie de Feyzin et leurs syndicats CFDT et CGT.
J’échange et m’informe régulièrement avec les responsables syndicaux car je crois que la radicalisation est nécessaire.
L’élargissement du mouvement social se confirme. Nous pouvons battre en brèche le discours autoritaire et méprisant du gouvernement Fillon. Obtenir le retrait de la loi qui vient d’être votée sur la réforme des retraites, (...)
Violences contre les manifestants
16 octobre 2010, par
pam
Le pouvoir s’inquiète et accentue son choix répressif contre les manifestations, les mouvements sociaux, les syndicats...
Raison de plus pour renforcer le mouvement, et l’aider à s’organiser. De ce point de vue, le renforcement du parti communiste dans le mouvement devient un enjeu crucial, quelque soit l’évolution et le résultat de l’action, pour aider le monde du travail et la jeunesse à reconstruire leur autonomie sociale et politique, à imposer le retrait de la réforme Woerth comme objectif (...)