Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Articles

Comment les médias occidentaux ont reconstitué le front anti-bolchevique à propos de l’Ukraine

14 mars 2014, par Danielle Bleitrach
La manipulation de l’histoire pour légitimer l’assaut de l’OTAN Comme toujours quand un événement politique me confronte à un pays, une histoire, qu’il m’est arrivé de traverser dans ma vie, je suis stupéfaite par le travail opéré par les médias. Et en suivant leurs affirmations, je commence un travail de rectification et je termine en général dans une bibliothèque où je découvre ce que je subodorais, l’ampleur de leur inculture et le culot avec lequel ils ne craignent pas de manipuler le passé pour mieux (...)

Colloque sur la transidentité "Genres, cultures, sociétés"

14 mars 2014, par Hervé Fuyet
Il me semble que ce colloque sur la transidentité, organisé par notre camarade psychiatre Hervé Hubert et avec notre camarade Mariela Castro de Cuba, entre autres, devrait être très intéressant. Paris - Colloque sur la transidentité "Genres, cultures, sociétés" avec Mariela Castro Espin (Cuba) - Hervé Hubert, psychiatre, psychanalyste, chef de service CPMS, Président APPS. « Genres, cultures, sociétés Questions autour de la transidentité » Colloque International à Paris les 28 et 29 mars 2014 A La (...)

L’union européenne, c’est l’abdication européenne devant les Etats-Unis avec quelques effets collatéraux sur le PCF

14 mars 2014, par Gilbert Remond
À force de refuser de voir que le monde n’est pas sous la botte des politiques impérialistes et de découper ses problèmes selon la nouvelle liturgie des droits-de-l’hommistes, en ne considérant les choses que du point de vue des "méchants dictateurs corrompus", face à leurs peuples privés de démocratie, on finit par se comporter comme des cloportes, ce qu’attendent de nous les impérialistes, pour enfin nous écraser d’un coup de talon, sans tambour, ni trompette. Kafka se rirait de cette métamorphose, car (...)

La lettre de mars 2014

10 mars 2014, par Jacqueline Roussie
Le premier mars 2014 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Fernando González, un des Cinq, a purgé sa peine. Il a été libéré le 27 février dernier après avoir passé plus de quinze ans en prison. Avec René Gonzalez, ils étaient les deux seuls des cinq antiterroristes cubains à ne pas avoir été condamnés à perpétuité après le procès truqué de 2001. Ils sont aujourd’hui heureusement tous les deux libres. Par contre, (...)

La crise ukrainienne point par point

9 mars 2014, par auteurs à lire
1) Les origines de la crise en Ukraine ? On a fait en Occident, des manifestations qui ont débuté à Kiev, en novembre 2013, une riposte à l’annonce par le président Ianoukovitch de son refus de signer l’Accord d’association proposé par l’Union européenne. En fait, comme l’indique l’économiste et spécialiste du monde russe Jacques Sapir, la base du mouvement de contestation « était une révolte contre la corruption bien plus qu’une volonté d’adhésion à l’Union européenne » . Révolte qui court depuis (...)

Le 8 mars, notre jour de colère à nous, les femmes ?

9 mars 2014, par Mireille Popelin
Nous avons eu, il y a quelques semaines, des manifestations de l’extrême droite religieuse (religion catholique et musulmane) et non-religieuse contre le mariage des homosexuels, puis contre les ABCD de l’égalité garçon-fille. Manifestations qui ont fait reculer le gouvernement avec le retrait de la loi sur la famille le 3 février. Avons-nous, nous féministes, femmes et hommes, bien mesuré le sens de ces manifestations ? Et leur impact sur la population ? Avons-nous soutenu les enseignants (...)

Fascisation Buissonnante

7 mars 2014, par communistes
Qu’y a-t-il d’important dans cette nouvelle "affaire" qui fait le une des médias ? On peut résumer la réponse par un terme : fascisation. La pénétration au plus haut niveau de l’État d’un personnage qui est un fasciste, doit faire comprendre à ceux qui sont encore aveugles, que le processus de fascisation ne touche pas seulement l’Ukraine ou la Hongrie mais aussi la France et l’UE en général. Il ne s’agit pas seulement de la montée de groupes fascistes et nazis mais de la conviction de plusieurs cercles (...)