Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
Contes rebelles, Récits du sous‐commandant Marcos
27 décembre 2013, par
Jean-Paul Le Marec
Depuis mon voyage au Chiapas en décembre 2011, je m’intéresse à l’expérience zapatiste dont vous entendez peu parler dans les médias. Par exemple, le 21 décembre 2012, 40 000 Zapatistes ont occupé en silence 5 villes du Chiapas dans l’indifférence totale des médias français. Vingt ans ont passé depuis leur soulèvement armé du 1er janvier 1994 et les Zapatistes sont toujours là !
Le sous-commandant Marcos, figure emblématique de la révolution zapatiste, a écrit de nombreux contes, à la fois poétiques et (...)
Non, Mandela n’est pas une marque...
27 décembre 2013, par
Gilbert Remond
Je recevais il y a quelque jour un mail d’un camarade du collectif sport du PCF par lequel j’étais invité à signer une pétition lancée à leur initiative pour donner au grand stade de Décines le nom de Nelson Mandela.
Selon les termes de cette pétition, il s’agissait de rendre un hommage à sa personne et au combat qu’il avait mené pour la liberté des peuples mais aussi à l’importance qu’il avait su accorder, une fois au pouvoir, au sport en tant que vecteur de rassemblement des Sud-Africains, à l’exemple de (...)
Mister president ! I am Castro !
27 décembre 2013, par
Jacques Milhas
C’est en Anglais, pour éviter toute équivoque, que notre camarade Raoul a apostrophé Barack Obama quand celui-ci est venu d’un pas sportif et désinvolte, rejoindre et saluer les personnalités internationales réunies pour rendre un ultime hommage à la dépouille mortelle de Nelson Mandela : « Monsieur le Président, je suis Castro ! » lui précisa-t-il clairement. En effet, ce nom comme celui de Hatuey, est pour le Peuple de Cuba et tous les Latino-Américains, le symbole de cette irrésistible soif de (...)
Lettre d’Espagne : « Pour l’unité des communistes »
24 décembre 2013, par
polex-collectif-communiste
Sous ce titre, 13 militants espagnols ont publié une longue analyse dont la lucidité, utile à leurs camarades de la péninsule, nous concerne aussi, tant les similitudes sont grandes de part et d’autre des Pyrénées.
Ils constatent d’abord les ravages des politiques d’austérité et de chômage imposées aux travailleurs par les gouvernements inféodés au capitalisme, « socialiste » d’abord, puis conservateur aujourd’hui. Ils constatent ensuite que l’impact des communistes dans les mouvements de résistance (...)
Le mauvais esprit de Noël : cadeaux en vrac…
24 décembre 2013, par
Danielle Bleitrach
Et je place ce Noël sous le signe de la maternité désirée…
Dans la commission des experts qui a décidé en Espagne du rétablissement de l’interdiction de l’avortement et du droit des femmes, leur absence ne manquera pas de vous frapper : la régression, la mise en tutelle, un petit cadeau de Noël et les aiguilles de la tricoteuse en prime, le curetage à vif comme du temps de ma jeunesse ?
A cette bouffonnerie tragique, je voudrais opposer deux réflexions pleines de bon sens. La première a été faite lors (...)
L’art français de la guerre
24 décembre 2013, par
auteurs à lire
Ce n’est pas un livre facile, l’alternance du roman et de l’histoire, de la guerre et de la ville, l’écriture... Ce livre m’a souvent rebuté, demandant un effort pour suivre son long périple. Mais tout comme le titre m’avait attiré, des passages chocs me faisaient tout au long poursuivre pour retrouver ce qui ressort de ces errances militaires de l’après libération, de l’Indochine à l’Algérie et jusque dans des banlieues actuelles.
Un roman peut nous faire sentir plus que des analyses éclairées, nous faire (...)
Une jeunesse unie contre l’impérialisme, pour un monde de paix, de solidarité, de transformation sociale !
23 décembre 2013, par
lepcf.fr
Les 8.000 délégués, venant de 88 pays, qui se sont donnés rendez-vous à Quito sous le mot d’ordre : « Jeunesse unie contre l’impérialisme pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale », déclarent la chose suivante :
Nous saluons le peuple équatorien et exprimons notre entière solidarité avec les luttes et les changements politiques radicaux et sociaux conquis. Avec le soutien de la jeunesse équatorienne progressiste et militante qui, ces dernières années, ont réalité des pas (...)
Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle
23 décembre 2013, par
lepcf.fr
Voila un peu plus d’un an, l’immense architecte communiste, Oscar Niemeyer, décédait à l’âge de 107 ans (6 décembre 2012). A l’occasion, Arte rediffusa un film datant de 1999 retraçant sa vie, son œuvre. Ce film magnifique a été récupéré in extrémis sur le site de Arte. Nous le mettons en ligne à l’occasion des fêtes : c’est un superbe cadeau. Le texte publié ci-dessous est la transcription intégrale des propos tenus dans le film, agrémentés d’illustrations de son œuvre. La vidéo est placée à la fin du texte. (...)
Nelson Mandela lave plus blanc
22 décembre 2013, par
auteurs à lire
« Qui contrôle le présent contrôle le passé ; qui contrôle le passé contrôle l’avenir »
(George Orwell, 1984)
« Lorsqu’un Grand meurt, une étoile s’éteint » disaient les anciens. Mais ça, c’était avant. Maintenant, lorsqu’un Grand s’éteint, une machine monstrueuse s’allume. Celle qui sert à transformer le cher disparu en icône présentable sur les chaînes à une heure de grande écoute. Car dans le monde réel, les Grands ne correspondent que très rarement aux canons du « politiquement correct ». C’est plutôt tout le (...)
Regardez le monde qui bouge !
22 décembre 2013, par
pam
En quelques nouvelles entendues à la radio ce 20 décembre au matin, un raccourci saisissant de l’état réel du monde, bien loin du discours médiatique dominant sur un occident démocratique puissant, confronté à un monde instable et dangereux. C’est le rapprochement inopiné de trois nouvelles présentées successivement qui fait entendre, malgré le discours dominant, ce monde qui bouge...
le Brésil rejette le Rafale et choisir l’avion suédois
l’Union Bancaire Européenne se met en place
le satellite Gaia (...)
Les prémices de notre volonté de communistes...
22 décembre 2013, par
Armand Lecoq
"Quartiers populaires : les communistes à la reconquête" : c’est le titre de l’article paru dans l’encart "Communistes" de l’Huma de ce mercredi, 18-12-13, qui m’a interpelé. Je l’ai lu et relu... J’avoue qu’il m’a provoqué une grande satisfaction. La nécessité de rassembler, de mobiliser autour de nous, d’aller voir le voisin dans l’espoir d’une autre politique, d’un avenir prometteur, d’une autre qualité de vie... J’y ai retrouvé les prémices de notre volonté de communistes de construire avec TOUS, la (...)
Israël : pauvreté et oligarques
21 décembre 2013, par
auteurs à lire
Grandes familles
Certaines statistiques liées à la pauvreté commencent à dévoiler un aspect méconnu de l’économie israélienne. Israël a un taux de pauvreté de 25% en 2013, contre un peu moins de 15% en 1995. Il s’agit du taux de pauvreté le plus élevé dans la zone OCDE. Pourtant les louanges ne manquent pas sur une économie dynamique, totalement calquée sur l’américaine. La politique économique mise en place par le ministre des finances du gouvernement Sharon en 2003, Benjamin Netanyahou, a donné (...)
Le harcèlement contre le journaliste turc Bahar Kimyongür se poursuit au milieu du silence des médias
21 décembre 2013, par
auteurs à lire
Dans le billet que je vous transmets ci-dessous, l’honorable journaliste dénommé Miguel Alvarez Peralta a hélas raison de dire que pour certains grands médias, la liberté d’expression de dissidents chinois ou cubains a plus de valeur que celle de "persécutés de seconde zone" comme moi.
A travers le harcèlement que je subis depuis tant d’années, nous saurons au moins ce que ça coûte d’être un dissident européen...
Bonne lecture.
Bahar Kimyongür ____________________________________________________________ (...)
Nouvelle Offensive de l’Union Européenne contre la Sécurité Sociale
21 décembre 2013, par
auteurs à lire
Le 3 octobre 2013, un jugement de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé que la Sécurité sociale française est illégale au regard du droit européen [1] ! Aux naïfs qui fantasment une « Europe sociale », ce jugement sonne la fin de la rêverie : la mort programmée de la Sécurité sociale est proche.
Le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), mis en œuvre à la Libération en 1945, a sanctuarisé l’économie de la Santé en la plaçant – comme l’Éducation et la Culture – en dehors de (...)