Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Après la Lybie, Mélenchon soutient l’intervention en Centrafrique...

Publié le 17 décembre 2013
Chassez le naturel il revient au galop. Mélenchon était parfaitement solidaire de Mitterrand quand ce dernier avait envoyé l’armée française en Irak et nous comprenons à la lumière de cet uranium qui nous intéresse tant, ce sein énergétique que nous feignons de ne pas vouloir voir, que le dérapage Lybien (...)

Articles

Texte de Fidel Castro : Mandela est mort. Pourquoi cacher la vérité sur l’apartheid ?

19 décembre 2013, par communistes
« Aucun évènement passé ou présent dont je me souvienne ou dont j’aie entendu parler n’a jamais suscité un tel impact sur l’opinion publique mondiale que la mort de Mandela » assure le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro dans une nouvelle réflexion. Mandela a qualifié la défaite assenée par les internationalistes à l’armée raciste de Cuito Cuanavale de victoire pour l’Afrique. Le peuple cubain éprouve des sentiments de fraternité profonde avec la patrie de Nelson Mandela. L’Empire a (...)

Rapport sur la situation actuelle en Irak

17 décembre 2013, par communistes
Les communistes et démocrates irakiens continuent leur lutte acharnée dans les conditions les plus difficiles et complexes. Ils sont également confrontés à l’énorme héritage de l’occupation américaine, ainsi que l’héritage de décennies de dictature fasciste, laissant derrière lui une société fracturée. La fin de la présence militaire américaine, il y a près de deux ans, était une victoire pour la volonté du peuple irakien suite d’une position populaire unifiée et le consensus national. C’était une étape (...)

Centrafrique : les raisons cachées de l’intervention française

16 décembre 2013, par auteurs à lire
Contrairement à l’« impératif humanitaire » agité par le président François Hollande, l’ « Opération Sanguiris » menée par 1 200 soldats français vise à contrer l’arrivée des Chinois et surtout à contrôler les réserves d’or, de diamant et d’uranium présentes dans le sous sol de la Centrafrique. Un pays plus grand que la France et Belgique réunies et où Areva, Total, Bolloré, France Télécom… dictent déjà la loi, malgré les atrocités. Après la Côte-d’Ivoire de Laurent Gbagbo, la Libye de Kadhafi et le Mali en (...)

Une insulte à l’histoire de l’Ukraine soviétique

15 décembre 2013, par Francis Arzalier
à Patrick LE HYARIC, Directeur du journal l’HUMANITE. Monsieur le Directeur, Je lis l’Humanité depuis ma jeunesse, en 1957, quand ce quotidien était le seul assez courageux pour dénoncer la guerre coloniale menée par la France contre le peuple algérien. Avec ses défauts, ses qualités, l’Humanité a depuis ce temps-là survécu heureusement pour porter la voix des communistes français pour la paix, contre l’impérialisme et l’exploitation capitaliste. Cela, je pense, me donne le droit de protester avec (...)

Le communiste résistant Léon Landini répond au salopard Michel Onfray

14 décembre 2013, par pam
Lettre ouverte pour Ardisson, Société de production de l’émission (salut les terriens) du 2 mars dernier où était invité Onfray. Bagneux le 25 mars 2013 Lettre ouverte Teleparis 4 bis, rue Descombes 75017 Paris Monsieur, C’est avec retard que nous avons pris connaissance de votre émission, dans laquelle vous permettez au sieur Onfray, de vomir son anticommunisme, mettant en cause les FTP-MOI (Franc-Tireur et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée) et en offensant les communistes que nous sommes. Cet (...)

Le silence des autorités françaises sur la Côte d’Ivoire

13 décembre 2013, par auteurs à lire
La France, la grande France, est en guerre en Centrafrique depuis la fin de la semaine dernière. Mardi, de retour de Johannesburg, où il a assisté aux obsèques de l’ancien président sud africain, Nelson Mandela, le chef de l’Etat français, François Hollande, a fait une escale de quelques heures à Bangui, la capitale centrafricaine, à la suite de la mort de deux soldats français de l’opération « Sangaris ». A cette occasion, et devant ses soldats, le chef de l’Elysée est revenu sur les raisons qui ont (...)