Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
Ecotaxe, Quimper, Carhaix, agro-alimentaire et transporteurs : qui porte les bonnets rouges ? Partie II
6 novembre 2013, par
auteurs à lire
La suite de l’article du site Le-Militant sur le mouvement contre l’écotaxe et les licenciements en Bretagne : tout les ingrédients y sont expliqués, depuis les véritables initiateurs de la manif de Quimper, la récupération politicienne de certains et le bourbier dans lequel la CGT et le PCF-PGE ont sauté à pieds joints, sans oublier les insultes de notre gauchiste de service, Mélenchon qui entraîne de plus en plus le PCF loin de ses bases...
PB (...)
Les « affaires » Léonarda et Lampedusa : de l’émotion médiatisée à l’analyse rationnelle
6 novembre 2013, par
Francis Arzalier
Le collectif communiste Polex vient de publier le n°109 de son bulletin, comme toujours très utile à tous ceux qui veulent comprendre le monde pour le transformer...
Nous relayons un des articles de ce numéro qui parle aussi de la fête et la révolution, de la république tchèque...
pam
Une collégienne interpellée par la police dans un car scolaire et expulsée vers le Kosovo où sont nés ses parents alors qu’elle était scolarisée en France depuis plus de quatre ans : on peut comprendre que cette brutalité (...)
Ecotaxe, Quimper, Carhaix, agro-alimentaire et transporteurs : qui porte les bonnets rouges ? Partie I
6 novembre 2013, par
auteurs à lire
Intéressant article tiré du blog Le Militant et qui fait le point et débrouille la situation des mouvements récents en Bretagne. Qui étaient les manifestants ? Quels étaient les forces en présence ? Pour quoi manifestaient tous ces travailleurs ? Les auteurs prennent également position pour les bonnets rouges et l’expliquent. La défense incompréhensible de cette écotaxe par le PCF-PGE et le Front de gauche nous éclaire sur la nature de ce monstre qui se mord la queue : la tête du réformisme et la queue (...)
Mettre en place une monnaie commune mondiale libérée de la tutelle impérialiste américaine : une approche convergente du PCC et du PCF
5 novembre 2013, par
Jean-Claude Delaunay
A l’occasion des Rencontres Internationales organisées par la section du Parti communiste français de Vénissieux, les 8 et 9 Novembre 2013, je souhaite souligner ici l’un des points de convergence existant entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le Parti Communiste Français (PCF), concernant un projet de monnaie commune mondiale pour faire face à la crise latente de la monnaie mondiale actuelle, le dollar US, et à la menace de crise que la crise de cette monnaie fait peser sur le monde entier. (...)
Leonarda, Bosch, l’Europe et les bonnets rouges...
4 novembre 2013, par
pam
Pour contribuer aux débats des 6èmes rencontres internationalistes de Vénissieux, une analyse de deux situations concrètes que notre ville connait bien, celle de l’insupportable errance des roms chassés d’un camp à l’autre, et celle de la toute aussi insupportable attente des travailleurs de Bosch, dont l‘usine historique de la ville est une nouvelle fois mise en cause par les dirigeants du groupe. Ces deux exemples confirment que nous avions raison en 2008 de prendre l’initiative d’une première (...)
Centralisme démocratique, retour dans la discussion ?
4 novembre 2013, par
Alain Brachet
Centralisme démocratique. Ancien membre du PCF jusqu’à la Mutation de Robert Hue, je note avec intérêt que le PCF et l’Huma regardent à nouveau du côté du « centralisme démocratique » (CD) : Huma des débats des 25/26/27 Octobre dans un article d’Isabelle Lorrand et Frédéric Genevée… mais, il est vrai, qui l’enterrent à nouveau, en attribuant sa résurgence à Jean-Luc Mélenchon (un comble !) ; article repris à nouveau (pour enfoncer le clou ?) dans l’Huma-dimanche du 31/10. Par ailleurs « Faire vivre le PCF » a (...)
Nous allions sortir des caves du mépris,...
2 novembre 2013, par
Gilbert Remond
Avec la mort de Lou Reed, c’est une partie de ma jeunesse qui part, le côté "wild side", qui fait traverser le miroir sans garantie romanesque, sans théâtre pour en perpétuer le cycle épique. L’ assurance de trouver un passage au-delà de sa forme réfléchie fait défaut tout comme le retour sur image par quoi quelque chose peu s’en dire. Dire ! Oui c’est bien cela ! Sa voix à jamais tue ! Restera pourtant une trace numérisée, un passage dans les sillons, un retour fait de tours et de tours sur nos (...)
De Quimper à Carhaix, les conditions du rassemblement...
2 novembre 2013, par
pam
Ce samedi, deux manifestations vont se faire entendre en Bretagne, les opposants à l’éco-taxe, notamment agriculteurs et transporteurs, à Quimper, et les salariés, notamment de l’agro-alimentaire, à Carhaix dans une manifestation qui au fil des jours est présentée par certains comme une "contre-manifestation".
La crise qui frappe l’emploi en Bretagne comme ailleurs provoque périodiquement des coups de colère, mais les militants savent d’expérience que la bataille des idées, des représentations, des (...)
Mingong
2 novembre 2013, par
lepcf.fr
Un mingong 民工 est un travailleur migrant chinois, souvent paysans émigré. Littéralement, "míngōng" signifie "paysan ouvrier" (民mín = ouvrier, 工gōng = paysan). Les conditions de vie des mingong sont très dures du fait des inégalités sociales et de la discrimination dont ils sont victimes dans la société chinoise contemporaine.
Ils ont souvent du mal à toucher leurs salaires, à bénéficier de la Sécurité sociale et à intégrer le système scolaire. On les retrouve essentiellement sur des chantiers de construction. (...)
La lettre de novembre 2013
1er novembre 2013, par
Jacqueline Roussie
Le premier novembre 2013
Monsieur le Président Obama
The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA
Monsieur le Président,
Nous voici en novembre 2013, et les quatre cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, et Ramón Labañino ne sont toujours pas libérés.
Je m’interroge souvent sur les raisons de leur arrestation le 12 septembre 1998. Les services du FBI avaient repéré dès 1996 les agents du réseau Avispa, mais se gardaient bien de les arrêter, car (...)