Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Syrie : nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles, Moscou alarmé
Publié le 31 octobre 2013
Moscou, 30 octobre - RIA Novosti
Moscou est alarmé suite à l’annonce d’un nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles syriens à la frontière turque et estime nécessaire de vérifier cette information, rapporte mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Moscou est profondément préoccupé (...)
Fini le temps des poètes, vive le fric
Publié le 30 octobre 2013
La Cour de cassation de Doha a confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre un poète qatari pour un poème jugé critique du régime du Qatar. Mohamed Al-Ajmi, alias Iben al-Dhib, avait été arrêté en novembre 2011 pour un poème saluant le Printemps arabe et exprimant l’espoir qu’il (...)
Articles
Adresse de 5 UL du Bassin minier ouest du Pas-de-Calais à la Confédération CGT
31 octobre 2013, par
auteurs à lire
Chers(es) camarades du bureau confédéral, cher Thierry Lepaon,
Nous venons vers vous concernant la stratégie confédérale adoptée contre une réforme des retraites certes injuste mais déjà votée en 1ère lecture le 15 octobre à l’Assemblée Nationale.
Ce gouvernement sourd à nos revendications, aveugle sur notre situation, insensible sur nos réelles conditions de travail, reste inflexible dans sa marche antisociale au nom d’une dette qui n’est pas celle des travailleurs, qu’ils soient salariés, retraités ou (...)
Il faut dédiaboliser Chávez pour comprendre son oeuvre
31 octobre 2013, par
Danielle Bleitrach, Ignacio Ramonet
Dans son livre « Hugo Chavez, ma première vie », le journaliste et essayiste espagnol Ignace Ramonet a recueilli des témoignages sur la manière sont s’est forgé le leader vénézuélien devenu un mythe.
Dans l’une des conversations qu’Ignace Ramonet a eu avec Hugo Chávez, ce dernier lui a demandé combien de temps durait un discours d’un président français. Ramonet a répondu que, parfois dans des cas exceptionnel comme lors d’une campagne électorale, il pouvait durer une heure. « J’ai besoin d’au moins quatre (...)
Les municipales ou le PCF face à ses impasses stratégiques !
31 octobre 2013, par
Marie-Christine Burricand
Paris, Lyon... les dernières décisions concernant les élections municipales sont fort instructives des contradictions profondes qui travaillent le PCF aujourd’hui.
Nous constatons qu’une grande partie de ceux qui ont vendu la ligne "Front de gauche" et la candidature Mélenchon comme le meilleur moyen de s’émanciper du PS après la cruelle expérience de la gauche plurielle, se sont faits les chantres déterminés de l’alliance avec le parti socialiste.
C’est notamment le cas à Paris où la direction (...)
Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français
30 octobre 2013, par
auteurs à lire
En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête. (...)
République tchèque : progrès électoraux des communistes
30 octobre 2013, par
lepcf.fr
Le soir du samedi 26 octobre, les résultats des élections législatives anticipées en République tchèque sont tombés : tous les partis traditionnels perdent des voix. Et ce, au profit d’un tout nouveau parti de droite, mais aussi du Parti communiste de Bohème et de Moravie. Retour sur la situation politique dans ce pays d’Europe centrale.
La République tchèque – comme plusieurs autres pays d’Europe centrale – connaît une instabilité politique et économique inquiétante : récession, hausse de la TVA, (...)
Les communistes face aux prochaines échéances électorales
30 octobre 2013, par
Pierre Martin
Les échéances électorales se rapprochent inexorablement et notre parti va être confronté dans les prochains mois à des difficultés qui ne feront un peu plus que souligner, les retards et les contradictions d’une ligne politique qui peine depuis des décennies à trouver un second souffle. En région parisienne notamment se profile le spectre d’un nouveau recul de notre influence, par essoufflement des modes de gestion de nos compromis municipaux issus pour leur cœur de matrice, des années 60-70, mais sans (...)
Une action communiste actuelle pour une société humaine : le rassemblement autour de l’économie sociale et solidaire
29 octobre 2013, par
Maurice Decaillot
La situation actuelle, économique, sociale, politique, est profondément difficile, dans un système de société dont il faut aujourd’hui regarder en face l’évolution vers une décadence fondamentale.
Les perspectives parfois évoquées d’un retour à des situation normales, telles que l’évocation d’une « reprise » de l’activité, ne révèlent que l’inconscience ou la tromperie de leurs auteurs. Les faits constatés confirment à la fois l’aggravation des distorsions du système et son acharnement à en accentuer les causes (...)
Les écoutes espionnes, une histoire d’infamie ou la fondation d’une nouvelle terre
26 octobre 2013, par
Danielle Bleitrach
La littérature est parfois plus éclairante que tous les communiqués de presse sur une actualité dont le sens nous échappe. La littérature ne prend pas en otage les réponses aux questions qu’elle pose. Elle nous entraîne dans le dédale de labyrinthes sans fin dans le temps et dans l’espace, dans histoire de l’infamie et histoire de l’éternité, Borges, le bibliothécaire aveugle, nous confronte à cette expérience du fantastique qu’est l’érudition, les 25 millions de planètes habitées et plus encore selon (...)
Industriels et banquiers français sous l’occupation
25 octobre 2013, par
lepcf.fr
Intéressante plaidoirie pour Annie Lacroix-Riz et son livre "Industriels et banquiers français sous l’occupation", lue sur le site de l’hebdomadaire "Marianne". Et les commentaires de l’article sont eux aussi très favorables dans leur grande majorité. On peut être heureux de lire que l’Histoire qui n’est pas "sous influence" fait encore recette ici ou là, chez "Marianne".
Lepcf.fr
Grands ou petits savants, chercheurs, étudiants ou simples passionnés d’histoire, si vous fouillez dans une salle (...)