Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Chine : Liu Yunshan appelle à intensifier l’étude du marxisme
Publié le 22 octobre 2013
Un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a appelé dimanche à intensifier l’étude du marxisme afin d’apporter un soutien théorique au grand renouveau de la nation chinoise.
Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, s’est ainsi exprimé lors d’un (...)
Articles
Abdellatif Kechiche : « A ceux qui voulaient détruire “La Vie d’Adèle” »
23 octobre 2013, par
auteurs à lire
Le cinéaste Abdellatif Kechiche, très affecté par les attaques dont il a fait l’objet depuis le Festival de Cannes, lâche tout ce qu’il a sur le cœur dans un long texte sur Rue89.
Le film est sorti. Dans le climat de rumeurs nauséabondes qui l’ont entaché, mais il est sorti. Je peux un peu parler.
Aujourd’hui, le hasard de la vie ou le destin font, qu’un peu partout dans le monde, j’ai le bonheur de « représenter le cinéma français » : ses valeurs, sa liberté créatrice, ses traditions (...)
Familles recomposées : le réel et le média
23 octobre 2013, par
pam
Grand sujet ce matin 23 Octobre dans les radios, l’étude qui confirme la place des "familles recomposées" dans la société française. Les mots des journalistes sont grandiloquents : le modèle de la famille traditionnel est "dépassé"...
Les chiffres ? 10% des enfants sont concernés... Autrement dit, 90% des enfants ne le sont pas... La tendance ? c’est une augmentation de 2% en 5 ans... autrement dit 0,4% par an...
Mais aucun journaliste n’a la souci de faire comprendre ces chiffres, et les seules (...)
Paris n’est pas la France mais c’est quand même Paris !
23 octobre 2013, par
Marie-Christine Burricand
La séquence parisienne concernant les élections municipales est fort instructive. Elle confirme en effet que le "Front de gauche" a du plomb dans l’aile et c’est bien pour cela que les directions du PCF et du PG multiplient les grandes déclarations affirmant le contraire aussitôt démenties par la réalité.
Nous constatons que cette réalité confirme malheureusement ce que nous avons dit à plusieurs reprises : la ligne "Front de gauche" vendue aux militants comme le meilleur moyen de s’émanciper du PS (...)
Le Front de gauche : la morale avant tout
22 octobre 2013, par
Le Fraternel
A l’occasion d’un meeting tenu, déjà, place de Stalingrad, il y a plusieurs années, Patrick Le Hyaric avait eu cette exclamation :
"Nous sommes les élus de la morale".
J’avais été frappé par la formule, mais je n’en comprends qu’à peine la signification réelle. Dans son esprit, comme dans celui des dirigeants du Front de gauche, Parti Communiste y compris, les positions sont prises au regard de critères essentiellement moraux, je veux dire par là qu’elles sont formulées au regard d’une grille de (...)
À Lens, les communistes du PCF et du PRCF feront liste commune aux municipales
21 octobre 2013, par
Herve Poly
L’intention avait été avancée une première fois en fin d’année dernière. Le Parti communiste français et le Pôle de renaissance communiste français feront bien liste commune à Lens en mars. Quasiment la garantie d’atteindre le second tour si l’on se réfère aux scores de 2008.
Voilà une annonce qui réduit fortement les chances de retrouver une pentagonale à Lens au deuxième tour, comme ce fut le cas en 2008. Une situation unique en France qui avait mis aux prises notamment deux listes communistes. Ces (...)
Experts chinois : il faut réformer le système financier international pour éviter une crise mondiale
21 octobre 2013, par
auteurs à lire
A l’occasion de la venue de membres du PCC aux rencontres internationalistes de Vénissieux, il est intéressant de prendre connaissance de points de vue chinois... Ce texte nous est envoyé... de Chine ! par le camarade Delaunay.
Malgré l’approbation du Congrès américain d’un projet de loi sur le relèvement du plafond de la dette, mercredi soir à Washington, les fortes préoccupations de la communauté internationale ces dernières semaines, concernant les conséquences potentiellement catastrophiques d’une (...)
Pour l’avenir du site industriel Bosch Vénissieux
21 octobre 2013, par
pam
Les repreneurs, les promesses et les déconvenues se succèdent, et les salariés de Bosch voient le couperet des licenciements se rapprocher... La direction impose le débat sur un repreneur qui aura beaucoup moins de moyens que le groupe Bosch pour tenir sur un marché difficile, repreneurs qui se retournent alors vers l’état, c’est à dire nos impôts. En ce qui concerne l’emploi, elle entend multiplier les dispositifs pour faciliter les départs, quitte à les payer très cher. Chaque départ est un pas de (...)
La mondialisation capitaliste est très couteuse
21 octobre 2013, par
Jean-Claude Delaunay
Pour établir une infrastructure mondiale régulatrice, il faudra « autre chose » que des réunions du G20. Non seulement seront nécessaires la bonne volonté et l’intérêt d’États, comme la Chine. Mais il faudra des crises ébranlant le système et un mouvement multinational de masse qui impose ces autres rapports mondiaux, en procédant notamment à la nationalisation des principaux acteurs de la mondialisation capitaliste. Nous sommes encore très éloignés d’une telle issue.
Cela dit, la régression de l’ordre (...)
A la fête de l’Humanité (suite n°15) pour saluer Arthur Rimbaud.
21 octobre 2013, par
Simon Ben Aych
I. Introduction :
Premier point. Nous allons être très sérieux aujourd’hui parce que les discussions maintenant portent sur la légitimité et la légalité du pouvoir public. Question assez grave. On peut annuler des élections en bourrant les urnes comme dans certains pays, souvent d’anciennes colonies, mais on PEUT ANNULER des élections en disant pendant la campagne électorale que l’on va faire ça et faire autre chose ensuite. Lisez la constitution et regardez dans quel état se trouve alors le peuple qui (...)
La destruction des partis communistes par le haut, et comment y remédier, ou la fin du centralisme démocratique
20 octobre 2013, par
Gilles Questiaux
Le centralisme démocratique, principe organisateur des partis léninistes, après avoir été d’une grande fécondité, s’est retourné contre eux, et contre le socialisme.
J’ai assisté à la conférence de l’économiste communiste américain Richard Keenan, qui présentait son ouvrage « le socialisme trahi », éditions Delga, aux Cordeliers vendredi soir. L’auteur a donné un aperçu du contenu de son ouvrage qui comble un vide dans les études historiques. Il cherche à comprendre le mécanisme de la chute du parti et de l’État (...)
Chili, Bolivie, Cuba, Chine, Liban, Palestine...
18 octobre 2013, par
pam
Pour la 6ème année, les communistes de Vénissieux organisent leurs rencontres internationalistes. Il est impossible de résister au capitalisme en France sans comprendre que d’autres résistent ailleurs, face au système économique qui fait de la mise en concurrence locale comme mondiale l’outil de sa domination contre les peuples. En Amérique Latine, des pays construisent le socialisme, des gouvernements progressistes ont créé l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques, Institution de coopération qui (...)