Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
Crèche Baby-Loup, le départ : la laïcité en berne !
9 octobre 2013, par
auteurs à lire
Les suites de la lutte contre le communautarisme dans les cités... Cf. les articles déjà publiés sur le site ici et ici. Ce témoignage est porté par la créatrice elle-même de la crèche Baby-Loup, à savoir Natalia Baléato.
Depuis le début de ce qu’il est désormais convenu d’appeler "l’affaire Baby-Loup", notre équipe était déjà victime régulièrement des insultes, des menaces, du vandalisme ou de la diffamation sur son terrain historique – Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Mais la force publique était de son (...)
Brignoles : rompre avec les fausses solutions qui aggravent le mal
9 octobre 2013, par
auteurs à lire
Coup de tonnerre dans un ciel serein ? Certainement pas. Lente et inexorable détérioration de la situation politique ? Sûrement. Mais comment en arrive-t-on dans une petite ville de France dont le maire est membre du PCF, à voter à 40% des suffrages exprimés pour un parti d’extrême droite ?
D’abord les faits : 69% des électeurs ne sont pas allés voter.
Cela ramène le score du FN à de plus justes proportions sans diminuer en rien – au contraire – la gravité de la crise politique explosive qui travaille (...)
Intervention de Marie-Christine Burricand à la réunion nationale des responsables de section (5 octobre)
8 octobre 2013, par
Marie-Christine Burricand
Nous voulons rassembler tous ceux dans les quartiers et les entreprises qui résistent au recul industriel, social et démocratique imposé par le capital et la politique gouvernementale.
Nous préparons les élections municipales à Vénissieux - première ville communiste en France hors Région Parisienne - avec l’ambition de rassembler toute la gauche en commençant par la majorité municipale où se retrouvent entres autres PCF, PS, Parti de Gauche, Lutte Ouvrière.
Nous voulons rassembler tous ceux dans les (...)
Rythmes scolaires, une lecture politique
8 octobre 2013, par
Mireille Popelin
Seulement 20% des communes ont choisi d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Et les résultats sont loin de faire l’unanimité. Souvent :
Les intervenants ne sont pas qualifiés,
Les locaux sont inadaptés. La classe de l’enseignant ne peut être utilisée pour les activités périscolaires (désordre, matériel endommagé),
Les horaires sont inadaptés, les élèves (surtout en maternelle) sont épuisés,
La multiplication des intervenants déstructure, déstabilise, angoisse les enfants,
Cette réforme va (...)
Quand le PS et le gouvernement combattent les idées d’extrême droite.
8 octobre 2013, par
Canaille le rouge
C’est l’ami Jean qui passe l’info et il serait bien de la faire circuler. Au même moment où la Solfélysée, à grands coups de trompette, nous fait le coup de la lutte contre le f-haine ennemi principal (alors que sa politique sert de faubert à laver le pont des reniements et pousser dans les bras du dit f-haine - voir Brignoles et la somme des mécontentements que ses décisions fabriquent) le ministre des armées, avec obligatoirement l’accord de Matignon et de l’Elysée vient dans un contexte de crise (...)
Réunion nationale des secrétaires de sections : intervention de Danielle Trannoy, section du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre
7 octobre 2013, par
Danielle Trannoy
Municipales 2014 : ne pas les dissocier de l’UE, de l’Euro, de la sortie de l’Otan et de l’Alliance Atlantique. La France ne peut faire la guerre et une politique sociale
A plusieurs reprises, à l’Assemblée des secrétaires de section et dans divers documents, j’ai noté une expression qui m’interroge. A savoir, que pour les élections municipales, les gens ne répondent ou ne répondront qu’à une seule question « leurs municipales ». De fait, ce postulat élimine que nous réfléchissions comment aborder le (...)
Réunion nationale des secrétaires de section : intervention de Pasquale Noizet, section de Paris XXème
7 octobre 2013, par
Pasquale Noizet
Aux municipales, donnons-nous les moyens d’un contre-pouvoir à la politique du gouvernement socialiste
Depuis bientôt 10 ans que je milite au Parti communiste, j’ai le sentiment d’être ballotée d’élection en élection, de vote utile en vote utile, de rassemblement en rassemblement et pour un résultat qui est loin d’être satisfaisant.
Comme tous mes camarades, bien sûr, je veux des élus qui travaillent à l’intérêt général, qui portent haut et fort le communisme du 21ème siècle. Mais je ne vois rien venir (...)
Réunion nationale des secrétaires de section : intervention de Paul Barbazange, section de Béziers
7 octobre 2013, par
Paul Barbazange
Intervention à la réunion des secrétaires de section samedi 4 octobre 2013. Réalités diverses, locales et conditions d’une campagne nationale cohérente des communistes dans les 36.000 communes.
Le PS et l’IHS-CGT censurent Annie Lacroix-Riz et Michel Etiévent
7 octobre 2013, par
lepcf.fr
Le 26 septembre 2013, la mairie de Paris avec l’IHS CGT (l’Institut d’Histoire Sociale) organisait un colloque en mémoire d’Ambroise Croizat. Alors que le PS travaille méticuleusement à la casse de la sécurité sociale (cette politique ne date toutefois pas d’aujourd’hui : rappelons-nous entre autres la CSG de Rocard, la réforme hospitalière de 1991, etc...), les deux principaux auteurs ayant travaillé sur le personnage d’Ambroise Croizat, son histoire et son action en tant que ministre des travailleurs, (...)
Quelques évidences concernant Aube dorée
6 octobre 2013, par
Danielle Bleitrach
De 1924 et 1925 pendant sa détention à la prison de Landsberg, détention consécutive au putsch de la Brasserie, coup d’État manqué, Hitler tient salon et en profite pour écrire son fameux best-seller raciste "Mein Kampf" qui sera l’unique source de ses revenus durant son règne. C’est dire ce que l’on peut attendre d’un emprisonnement quand rien de ce qui lui donne de la force n’est éradiqué.
L’arrestation des chefs d’Aube dorée intervient alors que tout a été fait pour détruire la Grèce et que cela (...)