Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Articles

Chili, 40 ans après, comprendre les raisons de l’échec du mouvement populaire

4 octobre 2013, par Pedro
Intervention d’un militant marxiste chilien lors de la présentation de son livre témoignage pour les 40 ans du coup d’état de 1973. Alonso Quijano avait apporté une longue expérience militante et une connaissance théorique profonde lors des activités du collectif utopies à Lyon dans les années 2000. Avec ce texte polémique, il propose un effort de compréhension des forces qui ont fait l’histoire chilienne autour de 1973 et des raisons de leur échec. La compréhension de ce qui s’est passé au Chili est (...)

Pour une défense progressiste, populaire et non alignée

3 octobre 2013, par auteurs à lire
A part la parenthèse de Valmy (parenthèse fondatrice de la République certes, mais qui fut rapidement reniée par la suite), la gauche française s’est largement construite sur un déni des impératifs de la défense nationale, au nom de principes universalistes et pacifistes. On oublie trop souvent par exemple que même la IIIe république, largement dominée par la gauche, qui joua pourtant un rôle héroïque dans la préservation de l’intégrité territoriale dans l’épreuve atroce de la guerre de 14-18, s’était (...)

La lettre d’octobre 2013

2 octobre 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier octobre 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Voilà plus de quinze ans que le FBI a arrêté à Miami les membres du réseau « Avispa », parmi lesquels Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González, les Cinq, comme on appelle. Si René González a purgé sa peine, ses quatre compatriotes, eux, sont toujours sous les verrous ! Le 27 mai 2005, le Groupe de Travail de la (...)

Élections locales au Portugal : succès historique pour le Parti communiste (11-12%) et effondrement du Bloc de gauche (2-3%)

2 octobre 2013, par lepcf.fr
Les élections locales (autarquias) de ce 29 septembre ont vu une défaite historique de la droite, maître d’œuvre de l’austérité. Si le PS a profité de la situation pour gagner quelques mairies, il recule en voix. Les communistes de la CDU sortent grands gagnants du scrutin. La droite représentée avant tout par le PSD (Parti social-démocrate) mais aussi le CDS-PP (Parti populaire) avaient exhorté les Portugais à ne pas "nationaliser" le scrutin. Peine perdue. Après les deux années de plans d’austérité, (...)

Le monde selon Mamère

1er octobre 2013, par auteurs à lire
Une tradition maritime qui date au moins de la Grèce antique prête à certains rongeurs une sorte de sixième sens qui les alerte lorsque le navire où ils ont fait leur nid est sur le point de couler. Au point que les marins, lorsqu’ils observaient le départ des rongeurs en question, préparaient les canots de sauvetage et les rations de survie. Dans le monde politique, on retrouve aussi quelques rongeurs de ce type. Comme tous les animaux de cette famille, ils sont incapables de construire leur (...)

Lutter contre la mondialisation, c’est être aussi réactionnaire que les luddites, dit Pascal Lamy.

30 septembre 2013, par Jean-Claude Delaunay
On connaît le mouvement luddite qui, dans l’Angleterre du début du 19ème siècle, se traduisit par la destruction de métiers à tisser. A cette époque, les machines-outils industrielles servaient d’ossature au mouvement d’expansion du capitalisme. Rétrospectivement, on a pu dire que les luddites étaient réactionnaires en cela qu’ils menaient un combat perdu d’avance. Marx porta sur eux le jugement suivant : « La machine est innocente des misères qu’elle entraîne… Il faut du temps et de l’expérience avant que (...)

Le gouvernement a-t-il présenté un faux à la représentation nationale ?

30 septembre 2013, par Comité Valmy
Le comité Valmy recherche un député susceptible de briser l’omerta en posant cette question au 1er Ministre. Quand le gouvernement viole la loi en tentant d’obtenir un consensus du Parlement au moyen d’un faux document dans le seul but d’entraîner la France dans un conflit au bénéfice des auteurs du crime qu’on prétend combattre, les députés sont face à une responsabilité historique : doivent-ils se coucher et accepter honteusement cette manipulation, ou, au contraire, demander des comptes, laver l’honneur (...)

Le Venezuela bolivarien affronte une dangereuse campagne de déstabilisation

30 septembre 2013, par Jean Ortiz
Depuis la mort de Hugo Chavez, l’opposition vénézuélienne et les Etats-Unis considèrent que "le Venezuela est à prendre". Une vaste campagne de déstabilisation économique et politique est engagée, assez semblable à celle que connut le Chili de Salvador Allende : sabotages électriques, économiques, violences de rue, organisation de pénuries de produits de base, d’une spéculation tous azimuts... L’objectif de l’opposition est de créer un climat de chaos qui permette à la fois de gagner les prochaines (...)

La CGT : syndicalisme de lutte de classe et de masse (?)

29 septembre 2013, par auteurs à lire
Partie II - Évidemment, la courte "histoire de la CGT" publiée précédemment et tirée du livre de Jean Magniadas (Le syndicalisme de classe, éditions sociales, 1987) s’arrête aux années 80, un quart de siècle s’étant écoulé depuis… Ce sera à notre génération d’écrire les évènements de ces deux dernières décennies. Mais d’ores et déjà, dans cet ouvrage qui ne date que d’hier (un peu plus de vingt ans…), l’auteur nous affirme que le caractère principal de la CGT est d’être un syndicat de lutte de classe et de masse, (...)

De Pristina à Damas, une même politique impérialiste

27 septembre 2013, par Robert Brun
De prime abord, le comportement du gouvernement Français au plan international peut surprendre. Pourquoi cet entêtement à vouloir contourner toutes les démarches de solutions politiques en Syrie ? Pourquoi vouloir à tous prix ajouter des destructions supplémentaires, dont les principales victimes seront les populations ? Pourquoi au Mali combattre les groupes Jihadistes transnationaux au nom de la lutte contre le terrorisme et pourquoi les utiliser en Syrie en faisant semblant d’ignorer qu’ils (...)