Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Articles

Les FARC-EP réitèrent leur proposition de créer un groupe de pays amis du processus de paix

23 août 2013, par Alfonso Jijuel
“L’Europe doit retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et arrêter de vendre des armes au régime colombien ” Commandant Andrés Paris Par Eliecer Jiménez Julio (Suisse) et José Antonio Gutiérrez (Ireland) pour PCFrançais Lors d’une interview exclusive pour les pays européens, le chef de presse de la délégation de Paix des FARC-EP à la Havane, le commandant Andrés Paris a expliqué de manière synthétique où en sont les dialogues de paix avec le gouvernement colombien et quelques thèmes (...)

Les partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" condamnent l’explosion terroriste et prennent position sur d’autres sujets

22 août 2013, par pam
Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum Gauche arabe » ont tenu une réunion exceptionnelle. Ils y ont discuté des événements politiques et sécuritaires actuels, dans le monde arabe en général, et au Liban en particulier, et ils sont arrivés aux conclusions suivantes : Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" condamne l’explosion terroriste dans la banlieue sud de Beyrouth où 24 personnes ont été tuées et plus de 400 ont été blessés, (...)

Samir Amin à Algeriepatriotique : « Oui, Morsi et les Frères musulmans allaient céder 40% du Sinaï »

18 août 2013, par auteurs à lire
Algeriepatriotique : Trop d’hypothèses sont faites autour de l’éviction du président égyptien Morsi par l’armée. Quelles en sont les véritables raisons ? Samir Amin : La seule et véritable raison est que Morsi était rejeté par le peuple égyptien. La preuve en est donnée par la campagne de signature de Tamaroud qui avait réuni, avant le 30 juin, vingt-six millions de signatures demandant le départ de Morsi. Ces signatures n’ont pas été ramassées n’importe comment. Elles représentent un chiffre vrai. La (...)

Egypte : Déclaration du Parti des Travailleurs Tunisiens

18 août 2013, par communistes
A l’aube de ce mercredi 14 aout 2013, le ministère de l’intérieur égyptien a procédé à l’évacuation par la force des sit-in des places Rabaa al-Adawiya et Nahdha, occupées depuis la destitution de l’ancien président Morsi. Cette évacuation, d’une extrême brutalité, a occasionné des échanges violents entre les forces de police et une partie des manifestants ce qui a engendré des centaines de morts et un grand nombre de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre. Au Caire et dans d’autres villes (...)

« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie

17 août 2013, par auteurs à lire
Des acteurs encore en vie de la guerre et des chercheurs et écrivains invités par l’association Med-Action pour la jeunesse et la citoyenneté pour commémorer, du 18 au 21 août 2013, à Akbou, le 57e anniversaire du congrès de la Soummam, apporteront leurs témoignage ou leurs éclairages. Parmi les témoins, un ancien appelé anticolonialiste, Jacques Tourtaux, témoignera à partir d’un vécu à l’intérieur de l’armée française. Simple ouvrier, simple « bidasse » qui a su résister à toutes les pressions, Tourtaux a (...)

Désastre occidental au Proche Orient

17 août 2013, par auteurs à lire

Un texte du collectif Comaguer (comprendre et agir contre la guerre) de Marseille, animant Radio Galère.

Egypte : La révolution du 30 juin... Sa nature, fonctions et perspectives

16 août 2013, par communistes
Traduction à partir de la version anglaise révisée pour quelques phrases à partir de la version arabe par AF. 1. Révolution de juin, corriger le cours de la Révolution de Janvier La Révolution du 30 Juin 2013 est la plus profonde et mature deuxième vague pour corriger la trajectoire de la révolution du 25 Janvier 2011 et pour compenser le plus grand danger pour l’Egypte dans son histoire récente, à savoir le risque d’apostasie culturelle, la coupure avec l’époque menaçant l’unité de la patrie. Ce (...)