Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours
Articles
Dans nos échanges, une opinion pour réussir
13 juin 2013, par
Paul Barbazange
Le débat, naturel, sur ce que doivent être, ce qui doit sortir des assises, prend de l’ampleur, c’est normal. Militant du PCF, je participerai ce dimanche également à la rencontre parisienne initiée par le PCF, assises pour un autre cap à gauche.
J’ai besoin d’entendre très directement tout ce qui s’y dira. comme j’ai besoin de participer aux échanges et décisions qui auront lieu à Marseille. Position inconfortable, "le cul entre deux chaises" ? Non. Souci de comprendre le mieux possible les mouvements (...)
Combattre les populismes passe par le populaire
13 juin 2013, par
Herve Poly
Un article d’Hervé Poly dans l’Humanité qui ouvre le débat sur la question de la Nation, de l’euro et de l’U.E.
Les choses vont elles enfin bouger sur ce point au PCF ?
Dans le Pas-de-Calais, la bataille contre toute forme de résignation et en faveur de perspectives pour changer est essentielle, si nous voulons l’implication des populations dans les combats à venir.
Malgré des records de chômage et face à une exploitation par le FN des souffrances populaires, garder l’espoir en tout lieu et en toutes (...)
J’ai adhéré au M’PEP pour des raisons politique
12 juin 2013, par
Jean-Claude Danglot
Le 10 juin 2013.
Fils de mineur et de parents qui ont adhéré au Parti communiste français en 1945, j’ai rejoint le PCF en 1976 à l’âge de 26 ans.
Un évènement social a marqué ma jeunesse, à savoir la grande grève des mineurs de 1963. Mes premières expériences de lutte active, avec mon père : des manifestations regroupant des milliers de personnes, des meetings impressionnants sans oublier la solidarité de classe, je pense notamment aux familles ouvrières de la banlieue rouge parisienne qui ont accueilli (...)
Mali : arrestation des militants à la marche du samedi 08 Juin 2013
11 juin 2013, par
auteurs à lire
Ce samedi 08 juin 2013, le MP 22 (Mouvement Populaire du 22 mars) a organisé une marche de soutien à l’armée nationale que le régime de Mr Dioncounda Traoré, porté par la France, tente d’humilier une seconde fois en l’empêchant de rentrer à Kidal. Mr Dioncounda Traoré et son frère François Hollande ont, au nom de leur prétendu état d’urgence illégal et illégitime, fait disperser à coups de matraques et de gaz lacrymogène, les regroupements qui confluaient vers le point de départ de la marche.
Mariko Oumar (...)
Marine Le Pen, Serge Ayoub, Robert Ménard, la triplette angélique.
10 juin 2013, par
auteurs à lire
Marine Le Pen refuse tout amalgame entre le Front national et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dont des membres sont suspectés d’avoir tué Clément Méric.
Si Serge Ayoub (dit Batskin à cause de sa maîtrise des battes de base-ball), le leader des JNR a rencontré Marine Le Pen en 2010 et s’il a tracté sur le marché d’Hénin-Beaumont en 2012, ce n’était pas pour soutenir la candidate du FN, mais une autre candidate… qui se présentait ailleurs. Si, si !
Robert Ménard, candidat aux municipales (...)
Bilderberg 2013 : Le sommet des puissances en crise ?
9 juin 2013, par
auteurs à lire
Le 6 juin 2013 commence à l’hôtel Grove à Wadford, dans le Hertfordshire au Nord de Londres, la rencontre de Bilderberg de cette année. Un communiqué de presse et une liste des participants se trouvent sur le site officiel de ces rencontres. La Tribune commente : « Fillon, Pécresse et six autres Français annoncés à la discrète réunion du Groupe Bilderberg à Londres ». Mais pourquoi ne pas souligner également la participation de Christine Lagarde en tant que directrice générale du Fonds Monétaire (...)
28 Juin, carrefour des luttes sur le site de Gémenos
9 juin 2013, par
M Capron
Karl Marx avait bien raison en affirmant que c’est bien la lutte des classes qui fait tourner la terre.
Alors oui la lutte, la vie, à moins que ce ne soit une leçon de vie que nous ont donné les ouvriers de Fralib (Thé l’éléphant à Gémenos 13) filiale de la multinationale Unilever en lutte maintenant depuis 1000 jours pour sauver leur outil de travail et bien au delà.
Inutile de s’étendre sur ce que représente Unilever en matière de produits commercialisés pour un chiffre d’affaire de 51 millard d’euro (...)
"L’avancée des technologies de l’information annonce la fin de la vie privée"
9 juin 2013, par
auteurs à lire
Le livre The New Digital Age, ("La Nouvelle Ère numérique", non encore traduit) est un projet clair et provocateur d’impérialisme technocratique rédigé par deux de ses principaux thaumaturges, Eric Schmidt et Jared Cohen. Dans cet essai, ils créent le nouveau langage de la puissance américaine au XXIe siècle. Ce langage traduit la relation plus proche que jamais qu’entretiennent la diplomatie américaine et la Silicon Valley, M. Schmidt étant le président exécutif de Google, tandis que M. Cohen, ancien (...)
« Personne n’a vu arriver un mouvement d’une telle ampleur »
9 juin 2013, par
communistes
Le rédacteur en chef du quotidien SoL et membre du Comité central du Parti communiste de Turquie, Kemal Okuyan, a répondu aux questions concernant la lutte de Gezi Park qui a débouché sur un grand mouvement. Okuyan a apporté son éclairage sur des questions actuellement débattues : « Où va la Turquie », « Est-ce une situation révolutionnaire », « S’agit-il du printemps turc ? ».
S’attendait-on à un mouvement social de cette ampleur ?
Ce qu’on apprend de l’histoire, c’est que les grands mouvements sociaux (...)
Pierre Mauroy, l’Union de la gauche, le tournant, l’immigration...
9 juin 2013, par
Xuan
Dans la quasi-unanimité des louanges qui accompagnent la mort de Pierre Mauroy, une analyse, illustrée de citations, du parcours politique de celui qui reste un des fossoyeurs de la stratégie "Programme commun" de la gauche des années 70/80... je suis un cocu de cette histoire là... je me souviens encore, jeune communiste de 18 ans, d’avoir fait signer des pétitions sur le marché de mon village Souppes-sur-Loing pour que le PS s’engage sur le PCG... et François Mitterrand, au Congrès de (...)
A propos du mot d’ordre des Etats-Unis d’Europe (août 1915)
9 juin 2013, par
Laurent Santoire
"Dans le n°40 du Social-Démocrate, nous annoncions que la Conférence des sections de notre Parti à l’étranger avait décidé d’ajourner la question relative au mot d’ordre des "États-Unis d’Europe", tant que l’aspect économique [italique dans le texte original] du problème n’aurait pas été examiné dans la presse.
Les débats sur cette question avaient pris à notre conférence un caractère exclusivement politique. Cela tenait peut-être en partie à ce que le manifeste du Comité central avait formulé expressément ce (...)
MJCF 69 : de nouveaux témoignages de ce qui s’apparente à un putsch !
8 juin 2013, par
Marie-Christine Burricand
Nous avons informé il y a quelques jours de "l’opération nettoyage" qui s’est abattue sur la JC du Rhône.
Nous publions deux témoignages explicites de jeunes.
Le même type d’opération était initialement programmée dans l’Hérault. Espérons que la raison l’emporte !
Premier témoignage : Aurélien Scandolara
Avant toutes chose, je tiens à me présenter, j’ai adhéré à la JC du Rhône en 2001 et en 2003 au parti. A l’époque, nous n’étions que quelques uns à la JC. J’ai pu voir l’évolution du nombre d’adhérents, avec (...)
Front de Gauche : stratégie électorale et démarche politique
7 juin 2013, par
Caroline Andréani
La manifestation du 5 mai dernier illustre les contradictions de la démarche du Front de gauche, qui oscille depuis le départ entre une stratégie électorale, celle d’un rassemblement de forces politiques à la gauche du Parti socialiste, et une démarche politique moins évidente, qui elle même oscille entre la volonté de dilution du PCF au sein d’un rassemblement plus large, et la volonté de maintenir malgré tout la primauté de la force communiste au sein de ce rassemblement. La diversité des échéances (...)
Le grand écart PCF-PG sur le projet de loi de refondation de l’école
7 juin 2013, par
Gautier Weinmann
Magali Escot, responsable nationale éducation PG, accuse aujourd’hui les « députés communistes » (mais aussi les députés FASE, même si elle les « oublie »), d’être des vendus qui ont « abandonné leur mission dans la construction du rapport de force pour la Révolution citoyenne », au motif qu’ils ont voté la loi de refondation de l’école.
L’appareil du PG, qui n’a plus, - et pour cause -, le moindre représentant au Parlement, se croit désormais autorisé à mettre les députés Front de Gauche dans le même sac que (...)