Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Yorum, groupe musical antifasciste turc

Publié le 30 mai 2013
En concert en Allemagne contre les terroristes nazis de la NSU Samedi 8 juin à 17h Adresse : Arenastrasse 1, 46047 Oberhausen Yorum est le nom du groupe musical le plus populaire de Turquie et sans doute le plus résistant du monde. La répression, Grup Yorum connaît. Depuis sa création en 1984, (...)

NPA : qui est de trop ?

Publié le 29 mai 2013
slogan sur une affiche du NPA c’est pas les roms, c’est pas les musulmans, c’est pas les sans-papiers qui sont de trop, c’est le racisme... On se demande ce qui met sur le même plan les musulmans et les autres dans cette liste. Quand on parle de roms et de sans-papiers, on parle de pauvres tentant (...)

Articles

11 ans à Guantanamo, pour rien !

30 mai 2013, par André Gerin
Chers Camarades, Voici le texte de la pétition que j’ai signée, demandant la libération de Nabil Hadjarab détenu à Guantanamo depuis 11 ans. Il est actuellement en grève de la faim. Il est grand temps d’admettre que l’épisode de Guantanamo est l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Droit international. Le président américain, Barack Obama, avait promis de mettre un terme définitif à cette situation et à engager son pays "à se ressourcer aux valeurs portées par la révolution de 1776". Force (...)

Les réseaux intelligents... pour qui ?

30 mai 2013, par pam
Les débats sur la transition énergétique se multiplient à partir d’objectifs officiels très généraux mais qui se traduisent dans les présentations des institutions locales et des acteurs par des messages beaucoup plus explicites. Ainsi de la région Rhône-Alpes qui impose dans toutes les rencontres labellisées la formule "sortir des énergies fissiles et fossiles", ou de nombreuses annonces sur les réseaux "intelligents" pour la "sobriété énergétique", le nom politiquement correct de l’austérité appliqué à (...)

Le patron d’Areva au Niger : les dessous d’une visite

30 mai 2013, par auteurs à lire
C’est dans un tel contexte, que le président du directoire d’Areva, Luc Oursel, s’est rendu vendredi au Niger. Pays hautement stratégique tant en terme d’uranium… qu’en terme de présence des forces militaires US en Afrique. L’un et l’autre pouvant être fortement liés, ne soyons pas naïfs... Si la menace d’un attentat contre le site d’Areva au Niger se faisait chaque jour un peu plus forte, les terroristes auront semble-t-il eu le dernier mot. La sécurité mise en place se révélant au final incapable à (...)

Reprendre notre souveraineté nationale et populaire !

29 mai 2013, par Marie-Christine Burricand
La première question des peuples aux élections européennes sera d’exprimer la colère et le rejet de l’Union européenne identifiée comme le fer de lance des politiques d’austérité. Ils chercheront des listes qui portent cette colère ou s’abstiendront. A force de dire que le rejet de l’euro et de l’U.E. est d’extrême droite, au déni de tout le débat politique social et populaire qui traverse le pays, prenons garde de de ne pas rejeter des citoyens légitimement en colère vers ces forces d’extrême droite. Je (...)

Les prochaines élections municipales

29 mai 2013, par Marie-Christine Burricand
Les élections municipales seront profondément marquées par la situation nationale comme en 2001 et 2008 Queques remarques à partir de la situation de Vénissieux, 3éme ville du département. Il y a bien un sentiment mêlé de colère et de découragement contre le gouvernement. Nous ne savons pas quelle sera la situation dans 9 mois. Toutes les forces politiques peuvent être touchées par la crise sociale et démocratique, au travers notamment de l’abstention qui a pour corollaire la montée du Front (...)

UE, consulter tous les communistes.

28 mai 2013, par Paul Barbazange

U.E., quelques rappels de nos résistances : 1979, 2005, 2009...

Union européenne : sortons du carcan idéologique !

28 mai 2013, par Caroline Andréani
La crise profonde que vivent plusieurs pays de l’Union européenne a des conséquences dramatiques pour les peuples. Chômage de masse, baisse des salaires, baisse des retraites et des pensions, recul des soins de santé, augmentation du nombre des suicides, recul de l’espérance de vie, émigration d’une partie de la jeunesse, etc. La crise n’est pas au même degré partout, mais elle n’épargnera pas la France. Avec la signature du TSCG, l’austérité voulue par l’UE sera appliquée par Hollande et Ayrault. (...)

Comment l’industrie des prisons privées corrompt notre démocratie et promeut l’incarcération de masse

28 mai 2013, par auteurs à lire
Nouveau rapport du 15 novembre 2011 http://publicampaign.org/reports/un... http://publicampaign.org/sites/defa... Traduit par Maurice Lecomte (*). Comment l’industrie des prisons privées corrompt notre démocratie et promeut l’incarcération de masse Présentation et introduction _ Beaucoup d’Américains ont été choqués d’apprendre que deux juges de Pennsylvanie avaient accepté de ’l’argent de poche’ en pots de vin, de Sociétés de détention à but lucratif pour mineurs, en échange de l’enfermement de (...)

Interdiction du Parti communiste hongrois... communiqué de son président

26 mai 2013, par lepcf.fr
Chers camarades, Le Parti communiste ouvrier hongrois a organisé son 25ème Congrès extraordinaire, le 11 mai 2013, à Budapest. Nous avons changé le nom du parti. Notre parti s’appellera à l’avenir Parti ouvrier hongrois. Le changement de nom de notre pays n’est révélateur d’aucun changement politique ou idéologique. Nous voulons continuer notre combat contre le capitalisme publiquement, plutôt que d’être forcé d’entrer dans l’illégalité. Voilà pourquoi le congrès a modifié le nom du parti afin de (...)

Lyon : coup de force du PCF contre le MJCF

26 mai 2013, par lepcf.fr
Pour tous ceux qui pensent que la reconstruction de l’unité des communistes est essentielle, ce qui s’est passé ce vendredi 24 Mai à Lyon est un message politique sans équivoque. La direction nationale du PCF comme la direction nationale du MJCF organisent quand elles en ont la possibilité l’exclusion de tous ceux qui veulent faire vivre un point de vue communiste différent de l’orientation nationale. La direction fédérale du mouvement de la jeunesse communiste du Rhône et de l’Union des étudiants (...)

Le logiciel communiste COCIEL : l’outil du centralisme technocratique...

26 mai 2013, par pam
Les multiples incidents et conflits portant sur la validité statutaire d’adhérents et de cotisants dans l’organisation des votes du dernier congrès interroge l’efficacité de l’organisation du parti communiste, au moment ou certains peuvent penser que l’informatisation aurait du résoudre tous les problèmes. Il y a en effet théoriquement un logiciel centralisé (cociel) accessible à toutes les sections et devant permettre de valider en permanence les listes d’adhérents et de cotisants. Si cette (...)

Conférence pour la sortie de l’Euro

25 mai 2013, par Laurent Santoire
A l’initiative du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF", Jacques Nikonoff fera une conférence sur l’Union européenne et présentera son livre "Sortons de l’euro" La réunion est sous la présidence de Jean Jacques Karman, conseiller général d’Aubervilliers, et membre du Conseil National du PCF avec la participation de Pasquale Noizet, membre du CN du PCF Gilles Questiaux, animateur de Réveil Communiste Caroline Andreani, Gauche communiste, membre du CN du PCF Laurent Santoire, animateur du (...)

Syrie : Les rebelles tirent sur des réfugiés palestiniens

25 mai 2013, par Bahar Kimyongür
Les médias dominants ont fait de la célèbre devise Bachar-massacre-son-propre-peuple, le slogan anti-syrien le plus usité. Un journaliste occidental, un de plus, vient de démentir ces accusations en deux minutes à peine, dans un reportage réalisé pour Sky News. On y voit des civils protégés par l’armée syrienne en proie aux tirs des rebelles qui occupent leur quartier. Les crimes commis au nom de la « liberté » et de la « démocratie » atteignent des sommets stratosphériques en Syrie au point qu’aucun (...)

Les communistes et l’Etat (3)

24 mai 2013, par Pascal Brula
Dans la série de positions relatives au rôle de l’Etat, est publié ci-dessous un dernier extrait du livre "Les communistes et l’Etat" pour mettre en avant Antonio Gramsci et son concept d’hégémonie. Mort en 1937, Gramsci était philosophe, cofondateur du PCI, et fut condamné en 1925 par le pouvoir fasciste à vingt ans de prison du fond de laquelle il écrivit ses fameux Cahiers de prison. Il faut faire attention, car ses écrits ont été et sont utilisés encore aujourd’hui pour mettre son auteur en (...)

Quelques points que je crois importants pour la préparation des assises du communisme

24 mai 2013, par Jean-Claude Delaunay
Je vais faire court et pour cela distinguer deux catégories de points. a) Les points à éviter, ceux dont nous devons nous démarquer. J’en retiens trois, même s’il y en a d’autres : Le premier consiste à dire que les assises ne vont pas élaborer les éléments d’une solution pour la prochaine campagne électorale. Il faut en finir avec cette comédie consistant à dire "nous avons des solutions et si vous votez pour nous, vous allez voir ce que vous allez voir, nous allons résoudre vos problèmes". Selon moi, (...)