Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Un autre indigné
Publié le 28 février 2013
C’est un autre nonagénaire, qui a passé sa vie à résister, à se battre contre l’injustice. En 1948, Norbert Gilmez était employé administratif aux Charbonnages de France. Eclate la grande grève des mineurs, parce qu’une circulaire a supprimé le salaire minimal des mineurs. Orchestrée par le PC, la (...)
Merci Le Hyaric, vive "L’humain d’abord" !
Publié le 22 février 2013
Le mardi 5 février, Hollande était au Parlement européen pour débattre du cadre budgétaire pluriannuel de l’Union européenne. Patrick Le Hyaric, député (PGE ? FdG ? PCF ? GUE-NGL ?) y est allé de son petit discours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte envers notre (...)
Articles
Préparer la grève nationale du 5 mars
28 février 2013, par
Paul Barbazange
Ce n’est pas un modèle, mais une contribution pour que le réseau puisse aider à faire circuler idées et pratiques communistes.
La colère monte contre le Qatar et son rôle dans la prolifération de bandes fascistes têtes de pont des intérêts occidentaux…
28 février 2013, par
auteurs à lire
A tort ou à raison, la colère monte dans le Maghreb et le Proche Orient contre le Qatar et contre le rôle joué dans le monde arabe par la chaîne Al Jazeera et les financements plus ou moins occultes de l’émir. Voici comme illustration, ce qui se passe chez les manifestants en Égypte et la réponse de l’ancien ambassadeur de Tunisie, Mezri Haddad à la journaliste algérienne d’Al Jazeera qui a porté plainte contre lui. Toutefois, si Mezri Haddad, dans sa réponse, nous décrit parfaitement le mécanisme de (...)
Retour du congrès
28 février 2013, par
Edith Chagnard-Peillard
Edith Chagnard-Peillard, déléguée au 36ème congrès, livre dans cet article son analyse.
Ce congrès n’était pas celui de l’unité mais bien celui de l’étouffement des oppositions et des débats au sein du parti communiste.
Cela se traduit notamment par des statuts ne permettant quasiment plus les communistes d’organiser des débats contradictoires et de porter des questionnements au sein de notre organisation. La démocratie en a pris un coup ! Et le ton du congrès était bien celui de « la direction vous met (...)
Critique de la notion de "coût du travail" (Partie II)
27 février 2013, par
Lilian Brissaud
A propos du "modèle" allemand...
III. « L’exemple allemand », le pire serait de le suivre !
3.1. Quelques explications de la « réussite » allemande 3.2. Le modèle allemand s’appuie sur une intensification de l’exploitation du travail qui a d’importantes conséquences sociales dans le pays III. « L’exemple allemand », le pire serait de le suivre !
3.1. Quelques explications de la « réussite » allemande
« L’Allemagne a limité la hausse des salaires dans son économie, l’Allemagne s’en sort économiquement (...)
Compte-rendu de la réunion préparatoire des assises du communisme
26 février 2013, par
pam
La réunion de préparation des assises du 16 Février a réuni 18 communistes dans et hors du PCF, de l’Ain, la Drôme, le Rhône, l’Isère, les Bouches du Rhône, l’Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis, du Nord, sans compter les excusés (Arcachon, Commun commune, Canempechepasnicolas, Germinal, Réveil communiste...)...
Pendant plus de 4 heures, une discussion approfondie sur la situation politique a porté sur l’état des luttes, du rassemblement populaire, du fascisme, la politique du gouvernement, le rôle de (...)
Critique de la notion de "coût du travail" (Partie I)
25 février 2013, par
Lilian Brissaud
Ce dossier vient alimenter la réflexion sur une actualité brûlante avec la récente publication du rapport Gallois [1] et du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi présenté par le Premier ministre le 6 novembre 2012.
Le présent dossier est complémentaire d’autres écrits, cités dans notre texte, et sur lesquels nous nous appuyons. Notre objectif est de démystifier un thème mis en avant par le patronat et les tenants et alliés de la vision libérale de la société et de prendre le (...)
Les amis syriens de Fabius, Hollande, Sarkozy, BHL et Cie ont décapité Al Maâri *
24 février 2013, par
auteurs à lire
En Syrie les hordes fanatiques qui occupent la petite ville de Maârat Anoôman ont décapité le poète des philosophes et le philosophe des poètes comme on l’appelle. La statue de ce grand de la littérature arabe érigée dans sa ville natale a été détruite par les extrémistes islamistes qui sèment la terreur dans cette Syrie jadis pays du savoir et berceau de l’Islam dans sa face la plus rayonnante.
Le pays vit depuis deux ans une guerre qu’on dit civile, mais qui est en fait imposée en grande partie par (...)
Une lettre de la Coordination pour la Souveraineté de la Syrie à Jack Lang président de l’Institut du Monde Arabe
24 février 2013, par
chrysanthie
Coordination pour la Souveraineté de la Syrie et Contre l’Ingérence
Lettre à Jack Lang, président de l’IMA
Monsieur le Président,
La Coordination pour la souveraineté de la Syrie et contre l’ingérence a été choquée en découvrant que le 24 février l’Institut du Monde Arabe a décidé de mener une action ouvertement hostile envers le gouvernement légitime d’un pays arabe en lutte pour maintenir son indépendance nationale face à une agression extérieure. De façon partiale l’IMA organise en effet une journée de (...)
Luttes, militants et utilisation des médias...
24 février 2013, par
Gilbert Remond
Pierre Laurent dans cette vidéo montée pour lancer la campagne du Front de Gauche contre l’austérité développe un argumentaire contre la désindustrialisation qui reprend sans complexe les thèses d’André Gerin en faveur de la défense de l’industrie française.
L’alternative à l’austérité, c’est possible... par CN-PCF
Mais la perspective qu’il propose reste une perspective de gauche qui ne remet en rien en cause la domination du capitalisme. Par définition, la gauche reste dans le système, celui de (...)
Appel commun pour un nouveau CNR (CPF, M’PEP et PRCF)
24 février 2013, par
communistes
Un texte que les communistes ne peuvent ignorer, autant parce qu’il fait référence à leur histoire que parce qu’il esquisse une issue politique à la fracture politique qui divise le peuple Français. Certes en décalage avec le texte officiel du dernier congrès, cet appel peut aider au débat des communistes.
Les fous du sexe
22 février 2013, par
auteurs à lire
Commentaires par le mystérieux Descartes, de la présentation des nouveaux dirigeants du parti...
Voici la composition des organes de direction du PCF, telles que publiés aujourd’hui sur le site de ce parti (page consultable ici). J’ai bien entendu gardé strictement la mise en page de l’original :
Le Conseil exécutif national élu :
Bessac Patrice Assassi Eliane Brynhole Marc Bardot Caroline Chabalier Jacques Benoist Lydie Corbeaux Eric Cohen Laurence Dartigolles Olivier De (...)
Hypothèses sur la sociologie du 36ème Congrès - Quelles conclusions ?
21 février 2013, par
Jean-Claude Delaunay
A l’occasion du 36ème Congrès du PCF, rien n’a évolué ou bougé dans le comportement de ses dirigeants. Je suis donc, comme beaucoup, désolé d’observer leur incapacité à élaborer quoique ce soit de sérieux pour la lutte sociale et révolutionnaire, tant de court que de long terme, dans ce pays et dans le monde. Mais leurs idées, je le crois, ne doivent pas être analysées selon une grille morale. Elles sont partagées par l’opinion communiste majoritaire et représentent une ligne. Voici quelques hypothèses, (...)
Pour gagner, le rôle de la classe ouvrière reste déterminant
21 février 2013, par
Guy Poussy
Neuf mois après l’élection de F. Hollande à l’Élysée, il convient de relever que les luttes les plus significatives qui s’opposent à la politique destructive de l’emploi du MEDEF et du gouvernement socialiste, touchent en particulier la sidérurgie avec Arcelor Mittal, et l’industrie automobile avec Peugeot PSA, Renault et Goodyear l’équipementier. Depuis des semaines le personnel du groupe Sanofi, ouvriers et chercheurs s’opposent avec fermeté à la liquidation de la recherche. Une fois encore la classe (...)
Renault, droite, socialistes : une gestion commune, toute une histoire !
21 février 2013, par
auteurs à lire
Remontons à la Libération :
1944, Renault vient d’être nationalisé par l’Assemblée constituante présidée par le général de Gaulle. Dès lors, la question de la nomination d’une personnalité à la tête de la jeune entreprise nationale est posée. La grande bourgeoisie compromise par son attitude durant l’occupation est hors jeu. Pour les forces conservatrices le danger, dans le rapport de forces de l’époque est de voir désigné un métallo communiste, ancien de Renault, Alfred Costes.
L’alliance des socialistes (...)