Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

Brèves

Mali : Communiqué du Parti SADI

Publié le 12 février 2013
Communiqué N°02_2013 du 12 février 2013 du Bureau politique du Parti SADI 12 février 2013 Le Bureau Politique du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) informe ses militants, l’opinion nationale et internationale que dans la journée du lundi 11 février 2013 vers 16H30, (...)

Faucille et marteau, de 1917 à Pierre Laurent...

Publié le 12 février 2013
Pierre Laurent répondant aux inquiétudes des communistes, renforcées par l’écho médiatique de l’abandon de la faucille et le marteau sur la carte du parti, décidée en catimini par la direction sortante en pleine préparation du congrès, tentait pour une fois de se référer à l’histoire du parti pour (...)

Organisation de combat et protocole d’hybridation

Publié le 11 février 2013
Lu sur le site du congrès, une contribution d’une nouvelle adhérente du Blanc-Mesnil sur les relations entre les "anciens" adhérents et les "nouveaux". Sujet passionnant, d’autant qu’elle part d’un constat, que les "nouveaux" ne pensent pas du tout comme les "anciens". La lecture de cette contribution (...)

Le Front de gauche : une tutelle anonyme et illégitime pour le PCF

Publié le 10 février 2013
Ayant reçu de la part de ma secrétaire de section (Paris 19ème) les deux documents d’orientation adoptés par le Front de gauche récemment, voici le mél que j’aurais pu lui envoyer en guise de réponse : Bonjour ..., Je te remercie pour l’envoi de ces deux documents que tu qualifies, à juste titre, (...)

Outils, socialisme, parti : un congrès de rupture ou de renouveau ?

Publié le 8 février 2013
Le 36ème congrès est en cours. Les premiers échos confirment ce que l’expérience a montré aussi bien il y a 40 ans, que depuis le congrès de Martigues. Les discussions reflètent les interrogations des communistes, mais les votes et les décisions permettent à la direction de conforter son orientation. (...)

Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance, paroles d’humanité

Publié le 6 février 2013
C’est le titre d’un ouvrage collectif que l’on doit à l’association « 4acg ». « 4acg » ? C’est l’association des « anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre ». Sa création, à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs du Tarn anciens d’Algérie, remonte à janvier 2004. Les adhérents qui refusaient (...)

Appel pour Le Temps des Cerises

Publié le 5 février 2013
Appel au soutien financier La maison d’édition Le Temps des Cerises qui va fêter ses vingt ans en 2013, est en danger. Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…). En vingt ans, quelque six cents titres (...)

Articles

La farce et le fromage

13 février 2013, par Clara Gimenez
Après les réunions de cellules sur les textes du Congrès, après la conférence de section, après la conférence départementale, à 17 ans j’ai été déléguée au Congrès par les camarades de la fédération de l’Hérault. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ceci dit, le texte -ne serait ce que le titre- donnait un aperçu de l’ambition « révolutionnaire » de nos dirigeants nationaux. Les débats sur le texte n’ont pas été à la hauteur selon moi, de longs débats sur l’écologie et sur le féminisme, en sachant que (...)

36ème congrès à Aubervilliers : Rendre compte

13 février 2013, par Danielle.trannoy
Quelques impressions personnelles collectées dans le congrès pour en tirer les premières analyses qui seront enrichies par les camarades de ma section, textes à l’appui enrichis par la réflexion collective. C’est vers eux que mes pensées se tournaient ; ensemble nous avons « tant bien que mal » travaillé le texte et les statuts de ce 36ème congrès. Ils m’avaient mandatée pour défendre notre Parti. Même si je pense que la préparation a désorganisé la réflexion des communistes, j’ai pu appréhender aux (...)

Pour des assises du communisme

13 février 2013, par communistes
Ces dernières années, des "rencontres communistes" ont été organisées à l’initiative de communistes dans et hors du PCF, accueillies par Rouge Midi à Marseille. La dernière édition en Juillet 2012 a relancé la proposition d’organiser des assises du communisme, avec notamment un stand lors de la fête de l’humanité. Le déroulement du congrès du PCF confirme qu’il est urgent de reconstruire un point de vue communiste partagé et rassembleur, de faire vivre une critique communiste des expériences socialistes du (...)

Intervention de JJ Karman au 36ème congrès du PCF à Aubervilliers

12 février 2013, par Jean-Jacques Karman
Signataire du texte alternatif numéro 1, celui qui a obtenu le plus de voix, je souhaite donner mon opinion sur le sens de notre présence dans le futur Comité national. Le pluralisme de pensée a toujours existé dans notre Parti. Mais pendant longtemps il avait du mal à s’exprimer car la direction ne pouvait pas se tromper. Puis un certain type de critiques, celles qui ne remettaient pas en cause la stratégie du moment, ont été admises. Mais ceux qui défendaient une autre stratégie, comme par (...)

"Ça peut plus durer", le rap de la colère ouvrière...

12 février 2013, par pam
Un texte qui dit avec rage et raison la colère des travailleurs de PSA Aulnay devant la guerre que leur impose le patronat. Le décalage avec le discours institutionnel et aseptisé de la plupart des politiques "de gauche" est terrible. C’est pour les communistes un terrible défi... En quoi le texte de leur tout récent congrès peut être utile à ces travailleurs, texte qui ne parle pas du pouvoir que la propriété donne au patronat, qui ne parle pas de socialisme face à la guerre capitaliste, et qui (...)

La faucille et le marteau et le PCF ?

12 février 2013, par Jean-Jacques Karman
La vraie question est celle du marxisme ! Il n’est pas juste de réduire le contenu du 36ème congrès du PCF à la non présence sur la nouvelle carte d’adhérent du symbole communiste de la faucille et du marteau, même si cette décision n’est pas neutre et dénote une certaine orientation politique de la direction du PCF. Preuve, Pierre Laurent, dans son discours de clôture du 36ème congrès, est revenu longuement sur cette question pour répondre à la presse en général, mais aussi pour avancer une explication (...)

D’Athènes à St Denis, histoire d’éclairer notre lanterne

12 février 2013, par Canaille le rouge
Au plus fort de la campagne des élections en Grèce, un débat ici s’est déroulé venant des soutiens au parti de la « gauche radicale Syriza » pour stigmatiser le KKE parti communiste grec. Nous avons vu fleurir sur les réseaux sociaux des campagnes et appels présentant Syriza comme le nec plus ultra de la radicalité et, par rebond ou stratégie de billard à trois bandes, présentant le KKE comme un archaïsme néostalinien infréquentable. Dire le contraire classait celui qui l’osait parmi les seconds. Pas (...)

De retour du 36ème Congrès du PCF !

12 février 2013, par Marie-Christine Eigeldinger
Les débats que nous avons eu lors de notre conférence de section et à la conférence fédérale ont été riches, les communistes ont réaffirmé leur attachement profond à leur organisation politique de combat et révolutionnaire majoritairement. Ces débats qui ont eu lieu partout en France, ont, me semble-t-il, été faussés au Congrès du PCF. Des délégués triés sur le volet, bénis oui oui de la direction pour certains. Chers camarades, nous serions des communistes statiques, nous devrions regarder devant et abandonner (...)

Sentiments d’un jeune délégué au 36ème congrès

11 février 2013, par Rémy Dimier
Un résumé du 36ème congrès placé sous le "Communisme de nouvelle génération". Jeune délégué pour la fédération du Var, je n’ai pu assister qu’aux débats de samedi et dimanche, travail oblige. C’était mon premier congrès et je ne pourrais pas dire que j’en garderais un franc souvenir. D’entrée de jeu, les débats de la matinée se concentrent sur la stratégie du Parti au sein du Front de Gauche qui doit devenir ’’notre’’ nouvelle coopérative et nous devons nous l’approprier selon Cécile Dumas (Alpes Maritimes). Les (...)

Un communisme « de nouvelle génération » en opposition avec celui du 20ème siècle.

11 février 2013, par Serge Truscello
Avant le congrès, pendant celui-ci, la volonté de la direction du PCF a été de donner l’image d’un parti rassemblé, unifié. Jusqu’à considérer que 100% des congressistes avaient voté pour la liste, faisant l’impasse sur les 92 bulletins nuls (donc comportant des ratures) et exprimant de fait un désaccord. Laissant les conférences de sections, départementales, débattre des points qui posent question et font divergence, tant sur le texte que sur les nouveaux statuts, le congrès lui-même n’a pas permis un (...)

Impressions, très personnelles, au retour du 36ème congrès...

11 février 2013, par Paul Barbazange

Impressions d’un délégué de l’Hérault.

Éléments pour un communisme éprouvé scientifiquement

11 février 2013, par Le Fraternel
Le XXe siècle aurait tranché : le communisme aurait échoué, et la voie empruntée à partir de 1917 par les communistes russes aurait été, dès le début, mauvaise, et ne pouvait qu’aboutir au stalinisme et à l’effondrement de 1991. Deux conséquences possibles : soit on considère que le communisme en tant que tel ne pouvait qu’être incarné par la version soviétique, et dans ce cas les faits ont montré que ce n’est pas un projet viable ; soit on considère que cette forme de communisme a échoué, et qu’il en (...)

Premières impressions de congrès !

11 février 2013, par Marie-Christine Burricand
De retour du 36ème congrès du PCF, je livre ici mes premières réflexions de déléguée. Nous avions dit dans le texte "Unir les communistes" que l’enjeu de ce congrès était de tourner la page de Martigues et je suis certaine que nous avons posé la bonne question. A moins de se bercer d’illusions, mais je n’en avais pas, il est clair que non seulement ce congrès ne tourne pas la page de Martigues mais qu’il confirme la volonté de la direction du PCF de rompre avec l’histoire communiste du 20ème siècle et (...)

Grèce : Tsipras et Syriza font allégeance à l’impérialisme US

11 février 2013, par auteurs à lire
Syriza aux USA : réunions à huis-clos avec le ministère des Affaires étrangères et le FMI Tsipras, le chef du parti d’opposition Syriza, passe un entretien d’embauche devant le ministère des Affaires étrangères américain et le FMI Avec l’aggravation de la crise grecque, le chef du parti d’opposition Syriza (Coalition de la gauche radicale) est allé aux États-Unis cette semaine pour des réunions à huis-clos avec les représentants du ministère des Affaires étrangères et du FMI, ainsi que pour une série (...)

Délégation de la Charente-Maritime : illégitime !

10 février 2013
Notre camarade Jean-Louis Rolland nous fait parvenir cette adresse aux congressistes des communistes de Charente-Maritime ! La Commission Nationale des Conflits s’est réunie dans l’urgence mercredi 31 janvier pour examiner la demande d’annulation des élections de direction et de délégués formulée par 71 des 124 présents au congrès de la section de La Rochelle et par 17 des 32 présents à celui de Rochefort. Dans son avis et après avoir regretté que la direction fédérale ne se soit pas donné l’ensemble (...)

A quoi sert « la confusion » ? Que chacun prenne ses responsabilités

10 février 2013, par Danielle Bleitrach
Samedi le mouvement d’extrême droite Troisième voie a manifesté avec des partisans de Bachar El-Assad. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris « contre tous les impérialismes » à l’appel du mouvement d’extrême droite radicale, formant un cortège où se trouvaient également quelques dizaines de partisans du président syrien Bachar El-Assad. Les manifestants, dont beaucoup avaient le crâne rasé, ont marché derrière les portraits des présidents Bachar El-Assad, Alexandre Loukachenko (...)

Stalingrad : le 70ème anniversaire a été dignement célébré

10 février 2013, par lepcf.fr
Le samedi 2 février, place Stalingrad à Paris, un peu plus de 500 personnes sont venues participer à la commémoration de la victoire de Stalingrad, sous la grêle, dont un certain nombre de russes. Évidemment, les militants et dirigeants du PRCF qui en étaient les organisateurs, étaient venus nombreux. Ainsi, Pierre Pranchère, ancien résistant et député communiste de la Corrèze, Gaston Landini, ancien résistant, président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des bataillons Carmagnole-Liberté, et Georges (...)

Des effets politiques de l’ouvrage de Paul Boccara "Le capital de Marx, son apport, son dépassement", sous-titre : au-delà de l’économie

10 février 2013, par Pierre Martin
Paul Boccara vient de faire paraître un ouvrage qui nous parait intéressant de discuter et commenter. Mais avant toute chose, il nous semble important de resituer le parcours économico-politique de Paul Boccara, dans les enjeux internes de l’histoire du P.C.F. En effet, le débat sur les concepts économiques qu’il utilise ou ceux qu’il valorise, chez Marx, sont surtout importants pour nous au regard de la ligne politique que ceux-ci induisent ou favorisent. Paul Boccara a joué un rôle central dans (...)

L’Europe ne peut pas être sociale

10 février 2013, par Pasquale Noizet
Sommes-nous, ici en cette Europe, qui aime donner des leçons de démocratie au monde entier, dans une société moderne et civilisée ? L’Europe vaut-elle qu’on se batte pour elle, pour l’améliorer, la socialiser alors que les nations, les peuples qui la constituent souffrent et ne sont plus considérés comme souverains, comme maîtres de leur destin ? Alors que ces peuples plient sous le la main de fer de la finance, d’une concurrence libre et non faussée, comme si le mot « libre » voulait dire liberté, « (...)

Il y a soixante dix ans le vent tournait à Stalingrad

10 février 2013, par Gilbert Remond
Nous nous sommes rendus, une délégation de deux personnes, pour représenter le réseau « Faire vivre et renforcer le PCF » du Rhône au meeting tenu place Stalingrad, le 2 février, suite à l’appel « Honneur et gratitude éternelle du peuple français aux héroïques combattants de Stalingrad » lancé par le PRCF et d’autres organisations de sensibilités communistes, progressistes et gaullistes. Pierre Pranchère ancien résistant et député honoraire, Léon Landini ancien FTP-MOI du bataillon Carmagnole -liberté, (...)

Face à la violence capitaliste, la défense ouvrière est urgente et légitime

10 février 2013, par communistes
Dans un communiqué en forme d’appel policier à la mobilisation ouvrière, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le « socialiste » préféré du MEDEF et de l’UMP, a déclaré (sur Europe 1, la radio de Lagardère) : "il y a de la désespérance chez les ouvriers, chez les ouvrières, il y a de la colère. (...) J’en appelle évidemment à la retenue, au dialogue social, à la recherche de solutions", a dit jeudi le ministre de l’Intérieur. Il n’y a pas de place pour la violence, et je lance évidemment un avertissement, la (...)

Pierre Laurent ne lâche rien...

9 février 2013, par pam
Pierre Laurent n’aura rien lâché. Intervenant personnellement à chaque discussion mouvementée, il impose le strict respect de la ligne décidée par la direction nationale autant pour le texte des étoiles que pour les nouveaux statuts du parti. Aucun des sujets qui ont fait les discussions des conférences fédérales et conduit à des amendements significatifs ne trouvent grâce à ses yeux. Quand le vote est indécis, comme sur la remise en cause du financement des cellules avec la règle des 3 tiers, il impose (...)

Qu’en est-il de la classe ouvrière française ?

9 février 2013, par auteurs à lire
Durant deux siècles, la classe ouvrière des pays capitalistes « développés » a été à l’avant-garde des combats pour de nouvelles conquêtes sociales et démocratiques. En France, pour plusieurs générations de militants - du parti socialiste de Jaurès et de Guesdes au parti communiste de Thorez et de Duclos -, elle a incarné l’espérance d’une révolution radicale qui abolirait le capitalisme pour édifier le socialisme, une nouvelle société libérée de la domination des maîtres de l’industrie et de la finance. (...)

Face au gouvernement PS : opposition de gauche !

8 février 2013, par André Gerin
Comment sortir de l’impasse dans laquelle le PS tente de nous enfermer ? Il est devenu vital de nous émanciper. Clarifions notre posture. Nous ne sommes pas dans la majorité présidentielle parce que le PS a abandonné toute stratégie de transformation sociale en accomplissant un blairisme à la française, assumé ! Le PCF doit être l’opposition de gauche, une opposition critique, une opposition constructive, et ce, tant que le Parti socialiste mènera une politique autiste et suicidaire. Dans notre (...)

Une étoile qui se vide de sa substance rouge

8 février 2013, par Gilbert Remond
Nous avons découvert la suppression du marteau et de la faucille en recevant nos nouvelles cartes. Les outils comme nous le disons avaient disparus, laissant place à l’étoile à moitié rouge du PGE. Tout un symbole en somme. Notre sigle est une étoile qui se vide de sa substance rouge. Nous avons aussi découvert que cette carte nous faisait membre de la gauche européenne. Tout cela a été décidé dans notre dos, n’a fait l’objet d’aucun débat avec les communistes. Il y a une sorte de cabinet noir qui (...)

Mali : gauche proguerre et recolonisation

8 février 2013, par Jean-Pierre Page

Réponse à Samir Amin : la gauche anti-guerre dans le camp de la guerre ?

Mali : au sujet de la déclaration "lamentable" du PCF

8 février 2013, par Jean-Pierre Page
1) A aucun moment la déclaration ne condamne l’intervention française, elle exprime des inquiétudes ! 2) On dénonce les islamistes au Mali mais on ferme les yeux sur les islamistes en Syrie qui eux seraient des combattants de la liberté ! 3) Dans le cas du Mali on suggère une solution politique dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali pas dans le cas de la Syrie ! 4) On partage l’inquiétude des Maliens au sujet des intégristes mais pas au sujet de l’intervention (...)

A Qousseir, l’humanité pendue au gibet

8 février 2013, par auteurs à lire
Il s’appelait Haytham Ali Taraf. Il était originaire de Jablé, ville côtière syrienne. Sa profession : employé au Croissant rouge syrien. Haytham a été retrouvé pendu dans la banlieue de Qoussayr en province de Homs dans une zone contrôlée par le Front Al Nosra. Son crime : être un « chabbih nossayrite ». La nouvelle de cette exécution a été révélée mercredi par Syrian Truth, un site d’information qui dénonce à la fois les crimes de l’État syrien et ceux de la rébellion. Dans le jargon journalistique (...)

Le texte "Unir les communistes..." traduit en allemand....

8 février 2013, par Alexandra Liebig
Notre camarade allemande alexandra nous informe sur la situation des communistes allemands. Elle nous informe que le texte "Unir les communistes pour un parti de combat, marxiste, populaire et rassembleur" traduit en allemand est apprécié par de nombreux militants. Bonjour, camarades ! Depuis novembre, votre texte alternatif – « Unir les communistes... » se trouve sur le site de http://theoriepraxis.wordpress.com/. Il est recopié partout. Ce n’est qu’un premier merci arrivé de Munich : il vient (...)

Notes sur la conférence fédérale du Rhône...

8 février 2013, par pam
Quelques notes sur la conférence fédérale du Rhône qui s’est tenue ce vendredi 1er et Samedi 2 Février à Givors. Le 36ème congrès du PCF dans le Rhône avait mal commencé, la direction fédérale refusant les cotisations versées par la section de Vénissieux et engageant une action auprès de la commission nationale des conflits. Un vieux litige autour de l’interdiction par le parti de créer des associations de financement locales, demandées par des sections comme celle de Vénissieux, pouvait dégénérer et (...)

Le fascisme en Tunisie

7 février 2013, par Mireille Popelin
Chokri Belaïd, leader du parti unifié des démocrates, a été assassiné ce mercredi 6 Février au matin à Tunis. Cet avocat était un opposant au régime de Ben Ali, il était aussi un opposant virulent au gouvernement dirigé par Ennahdha. Son père a déclaré : "Bourguiba n’a pas tué mon fils, Ben Ali n’a pas tué mon fils, Rachel Ghannouchi (président d’Ennahdha) l’a fait". Au delà de l’émotion qui nous étreint, en pensant à toutes les victimes de ces extrémistes, ces salafistes qui essaient par tous les moyens (...)

Chokri Belaïd, le révolutionnaire permanent

7 février 2013, par auteurs à lire
Chokri Belaïd, leader du Parti unifié des patriotes démocrates, a été assassiné par balle ce mercredi matin devant son domicile. Il était l’une des principales figures du Front populaire, coalition que son parti, bien implanté dans les structures syndicales de l’UGTT, a contribué à fonder en novembre dernier. Dans cette coalition, on retrouve l’ex-PCOT de Hamma Hamami. Avocat, ancien opposant au régime de Ben Ali dont il a été l’un des premiers à demander le départ en décembre 2010, il était surtout (...)

Impressions d’un délégué à la conférence départementale de l’Hérault

6 février 2013, par Paul Barbazange

Ces impressions ont été travaillées collectivement. Elles tiennent pour beaucoup à une réalité départementale, à son mouvement ces dernières années. Comme partout rien n’est gagné et les forces de dilution accélérées sont à l’œuvre.

Intervention d’André Gerin à la Conférence fédérale du Rhône

5 février 2013, par André Gerin
Je veux traiter deux points : L’actualité politique et notre projet communiste. Comment sortir de l’impasse dans laquelle le PS tente de nous enfermer ? De cette tutelle hégémonique que nous avons acceptée sous la gauche plurielle ? S’émanciper du PS devient vital. Clarifions notre posture. N’étant pas au gouvernement, nous ne pouvons être dans la majorité présidentielle. Car en dehors du sociétal malmené, le PS a abandonné depuis trop longtemps, toute stratégie de transformation sociale dans le « (...)

Penser le rassemblement du peuple pour le socialisme

3 février 2013, par pam
Version écrite (et donc plus longue !) d’une intervention à la conférence fédérale du Rhône ce samedi 2 février. Le monde bouge, slogan à la mode pour cacher que tout change pour que rien ne change, malheureusement souvent repris dans le PCF pour justifier des ruptures avec des concepts clés du marxisme. Pourtant, si les questions posées aux peuples dans la capitalisme se posent dans des contextes géographiques et historiques variés, des questions posées hier restent posées aujourd’hui, notamment la (...)

Très cher camarade chef...

3 février 2013, par Fabrice Selingant
Un peu d’humour, après avoir subi de longues journées de jeu de massacre dans beaucoup de conférences de section et de congrès départementaux... Très cher camarade chef, J’ai, comme tu me l’avais demandé, voté pour la nouvelle règle des trois tiers afin que la base soit asséchée et les sommets arrosés, que les permanents aient ce que l’activité de base n’aura plus, que les militants finançant le buffet, et le banquet, se voient aussi privés d’entrée. Comme tu me l’as toi-même dit -divine auto-dérision-, si (...)

36ème congrès du PCF, compte rendu personnel de la conférence du Pas-de-Calais, 1er et 2 février à Avion

3 février 2013, par Gautier Weinmann
L’organisation matérielle était réussie (accueil, lieux, repas, dates clés à venir pour le PCF 62, bilan financier sur table…). Dommage qu’une liasse des amendements n’ait pas été fournie. De même, il n’y a pas eu de rapport sur les mandats : nombre exact de délégués de section, composition ? Nous étions à peu près 200. Une fiche individuelle a été remplie sur place. Le congrès était placé sous le signe de l’« apaisement ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Apaisement par rapport à qui, à quoi ? Dans tous les (...)

Tous ensemble pour mettre en échec l’accord de régression sociale

3 février 2013, par Guy Poussy
L’accord conclu le 11 janvier dernier entre le MEDEF et 3 syndicats minoritaires emmenés par la CFDT a été immédiatement salué par François Hollande. Celui-ci courait après un accord « historique » ; il obtient un « succès du dialogue social ». Et maintenant il n’y aurait rien de plus urgent, rien de plus essentiel, en matière sociale que de faire voter par l’Assemblée nationale et le Sénat une loi qui transcrit cet accord de trahison... Le calendrier est fixé. Le projet de loi sera présenté en mars en (...)

La lettre de février 2013

1er février 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier février 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 Monsieur le Président, Le 28 décembre dernier, jour des Innocents, un écrivain espagnol facétieux a annoncé que votre épouse était en voyage privé à Cuba avec vos deux filles. Comme nous aimerions, Monsieur Obama, qu’une telle nouvelle soit vraie, que votre pays entretienne enfin des relations cordiales avec son proche voisin ! Au lieu de cela, alors que vous êtes au bord du (...)

Entreprises, dans chaque situation, la lutte et l’état...

1er février 2013, par communistes
Ce numéro spécial du journal "Le Vénissian" de la section du PCF Vénissieux est un compte-rendu de la rencontre des entreprises organisée le 29 novembre 2012 et qui avait réuni plus de 150 personnes, à la surprise de tout le monde... C’est une initiative qui contribue à faire grandir les liens entre les travailleurs en lutte, posant directement et eux-mêmes toutes les questions politiques essentielles pour sortir de la soumission dominante au capitalisme... Introduction de Serge Truscello, (...)

La France en guerre au Mali et la grande misère de l’anticolonialisme à la française

1er février 2013, par Caroline Andréani
Vendredi 11 janvier 2013, François Hollande annonçait que la France intervenait militairement au Mali, sans mandat des Nations Unies ni résolution du Conseil de sécurité, dans le cadre d’une opération baptisée « Serval ». La teneur de cette annonce a été très peu remise en question dans le Landerneau politique français. On a surtout entendu des voix s’élever pour reprendre l’argumentation présidentielle selon laquelle la France intervenait pour barrer la route aux « islamistes » et protéger les populations (...)

PSA Aulnay : ce qui est violent c’est la politique du PDG Varin et de la famille Peugeot

1er février 2013, par communistes
Depuis le 16 janvier, les ouvriers de l’usine PSA Aulnay sont en grève contre le plan de licenciement. Dans un contexte où, dans toutes les branches d’activité, les travailleurs vivent dans la crainte d’un licenciement, où le patronat comme chez Renault utilise les menaces de licenciements pour imposer de nouvelles attaques contre les droits des ouvriers, la grève à l’usine PSA Aulnay est à la fois un symbole et un exemple pour toute la classe ouvrière. Elle montre que, face au rouleau compresseur du (...)

Libération sans condition de Georges Ibrahim Abdallah

1er février 2013, par auteurs à lire
Imaginons le scandale si le 23 janvier dernier, Florence Cassez, dont on ne saura sans doute jamais si elle est coupable ou innocente, n’avait pas été sortie de sa prison malgré la décision positive du tribunal suprême du Mexique. Imaginons que ce refus des autorités politiques mexicaines ait été expliqué par le fait que la diplomatie étasunienne aurait fait pression sur le gouvernement mexicain pour la maintenir derrière les barreaux pour y purger complétement sa peine de 60 ans… c’est-à-dire (...)

Conférence de section de Lyon : ambiance et principaux amendements

31 janvier 2013, par Pascal Brula
La conférence de section de Lyon a eu lieu vendredi 25 et samedi 26 janvier dernier. Le vendredi soir était consacré au débat tous azimuts, sans prise de décision ; entre 40 et 50 adhérents étaient présents. Le Mali a fait l’objet de nombreux commentaires, mais d’une manière générale, ce genre d’assemblée ressemble plutôt à "la démocratie du cause toujours", même s’il est toujours bien de savoir ce que disent les uns et les autres avant d’ouvrir les "hostilités". Le samedi, jour des décisions, il y avait (...)

Jacob Zuma : « La situation au Mali mérite toute notre attention »

31 janvier 2013, par auteurs à lire
C’est la première fois qu’il accorde une interview à RFI. Poids lourd du continent, le président sud-africain Jacob Zuma était à Addis-Abeba, au 20ème sommet de l’Union africaine. Que pense-t-il de la situation au Mali ? De l’intervention française contre les jihadistes ? Le chef de l’Etat sud-africain va-t-il envoyer des troupes sur place ? Jacob Zuma donne sa vision au micro de notre envoyé spécial Nicolas Champeaux. Jacob Zuma, le président sud-africain, veut « unir le continent ».. (Photo : (...)