Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Brèves

L’Humanité-Qatar : Une liaison dangereuse

Publié le 31 octobre 2012
Depuis mai 2001, 20% du capital de la Société nouvelle du journal L’Humanité sont détenus par un groupe d’investisseurs regroupés dans la Société Humanité investissement pluralisme (SHIP) , laquelle a apporté 30 millions de francs au capital du journal et est, de ce fait, représentée à son Conseil de (...)

Articles

Base commune alternative soumise à signature

2 novembre 2012, par auteur communistes
Ce texte de base commune est proposé comme alternative à celle votée par le conseil national. Il a été rédigé par de nombreux camarades de l’Hérault, du Rhône, de Gironde, du Loiret, de l’Eure, de Seine-St-Denis, du Val de Marne, des Bouches du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, de Paris, de l’Eure, de l’Ain, des Pyrénées Atlantiques... L’enjeu de ce 36ème congrès est de rassembler une majorité de communistes affirmant que le PCF doit rester autonome, tourné vers l’organisation de terrain, dans le monde du travail (...)

La lettre de novembre 2012

2 novembre 2012, par auteur Jacqueline Roussie
Bonjour, Comme demain il n’y a pas de départ de courrier, j’ai envoyé aujourd’hui (31 octobre) la lettre de novembre à Obama et aux autres personnalités des États-Unis. Peut-être est-ce la dernière ? Amicalement Le premier novembre 2012 Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Quarante quatre sénateurs démocrates et républicains ont écrit le 25 septembre dernier au Président Raúl Castro pour lui demander la libération de (...)

La science ne doit pas servir à manipuler l’opinion

2 novembre 2012, par auteur Ivan Lavallée
Des particules qui se déplacent plus vite que la lumière, des OGM qui empoisonnent, un boson qui fait les unes, des écrivaillons supermédiatisés qui nous vendent la « pensée de Dieu  ». La science est superstar, parfois pour le meilleur mais aussi trop souvent pour le pire. La prégnance de la science dans notre monde devient telle que la formule «  la science force productive directe » trouve là toute sa place. Pas de GPS ni de téléphone « intelligent » sans la théorie de la relativité. On ne résoudra (...)

Le parti a de l’avenir, mais pour combien de temps ?

1er novembre 2012, par auteur Jean-Claude Delaunay
Comme tout le monde, je connaissais les grenouilles prétentieuses, celles qui se veulent plus grosses que le bœuf. Le texte retenu par la direction du PCF comme "base commune" ne manque pas à cette tradition. Je ne connaissais pas les grenouilles poètes. C’est fait. Elles prétendent, disent-elles, avancer la tête dans les étoiles. Et il est vrai que, dans le fonds du puits où elles s’ébattent, elles pourront nager au milieu des étoiles qui s’y reflètent. Relativement à mes critères d’analyse, ce texte (...)

Les communistes, les fascismes colorés, et les thèmes populistes

1er novembre 2012, par auteur Gilles Questiaux
Les communistes ne doivent pas avoir peur de passer pour "populistes"...

Une rébellion sur le Titanic

1er novembre 2012, par auteur auteurs à lire
Sur l’avenir d’Israël...

Le Front de Gauche, union ou fusion ?

31 octobre 2012, par auteur Alain De Poilly
Contribution au 36ème congrès La réponse à cette question est importante parce qu’elle conditionne l’avenir du PCF et du FG. Bien sûr, notre 35ème congrès doit trancher sur la pérennité du PCF et JL Mélenchon affirme aujourd’hui que le FG doit rester un front et n’a pas vocation à se transformer en parti. Alors pourquoi cette interrogation : Le front de gauche union ou fusion ? Le problème n’est plus effectivement de fusionner par absorption du PCF dans un nouveau parti style Die Linke, comme le (...)

Il est grand temps de rallumer l’Etoile Rouge

30 octobre 2012, par auteur Hervé Fuyet
Quelques observations suivies de réflexions. Ma contribution est parfois un peu critique, mais elle se veut fraternelle et constructive. J’ai confiance dans la capacité de redressement de notre Parti.

Alerte ! Arour le boucher est en Syrie

30 octobre 2012, par auteur auteurs à lire
D’abord, nos médias ont fait mine d’ignorer son existence. C’est qu’il faisait un peu tache d’huile sur leur joli tableau printanier. Une fois que sa barbichette teinte au henné a inondé les écrans télé des pays du Golfe et les rues syriennes acquises à la rébellion, ces mêmes médias ont eu le culot de traiter ses détracteurs de propagandistes du régime de Damas. Le quidam dont on parle ? Adnane Arour, la Bête de l’apocalypse syrienne. Originaire de Hama, Adnane Arour est un ancien soldat de l’armée (...)

200 internationalistes à Vénissieux

30 octobre 2012, par auteur pam
Les rencontres internationalistes de Vénissieux ont une nouvelle fois permis à plus de 200 militants de se rencontrer avec des représentants de différents partis communistes et pays pour mieux connaitre la situation politique du monde et être mieux armé pour faire le lien entre les luttes locales, nationales et internationales. Un livre compte-rendu sera édité (vente en souscription ouverte à la section de Vénissieux) avec un DVD et les interventions complètes seront progressivement mises en (...)

Le Parti communiste ukrainien (KPU) triple son score aux législatives

30 octobre 2012, par auteur communistes
Après la Russie et la République tchèque, c’est désormais en Ukraine que les communistes réalisent une progression historique, s’imposant après les élections législatives du 28 octobre comme la troisième force du pays, après le décompte de 85% des bulletins. Le duel entre les deux partis représentant les deux fractions de la classe dominante ukrainienne a bien eu lieu. D’un côté, le « Parti des régions » de Viktor Yanukovitch, représentant l’aile pro-russe et une base électorale orientale trans-classiste (...)

Le retour des pratiques coloniales en Afrique

29 octobre 2012, par auteur communistes
Il y a un an, l’OTAN achevait l’opération « Unified Protector » en éliminant par la main de ses barbouzes Mouammar Kadhafi, et laissait derrière elle les ruines de l’État libyen, démoli par plus de 10.000 frappes. Et les séquelles sont nombreuses. Les fractures qui ont été mises en avant par l’attaquant pour saper les fondements de la Jamahiriya, se sont aujourd’hui étendues. À Bani Walid, encerclée et bombardée par les milices de Misrata, il y a maintenant toute une population qui résiste. Tripoli ne (...)