Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
(En) finir (avec) la mutation ?
10 août 2012, par auteur
lepcf.fr
Le prochain congrès du PCF aura lieu début février 2013.
Hormis la date, la direction du parti n’a donné à ce jour aucune information précise sur les conditions de sa préparation.
Il est indispensable que les communistes prennent l’initiative tant sur le contenu du débat que sur les conditions nécessaires à l’exercice démocratique de leur souveraineté.
Aux 33ème, 34ème et 35ème congrès, nous avons participé à l’élaboration et au rayonnement de textes alternatifs ou contributions qui s’opposaient aux lignes (...)
Appel à faire capoter le TSCG
10 août 2012, par auteur
lepcf.fr
Faisons barrage au TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance)
Non à la dictature de l’Union européenne
Le gouvernement Hollande a décidé de faire ratifier le Traité de Sarkozy et Merkel. Faisant suite au refus des dirigeants de respecter le Non du peuple français en 2005, ce traité constituerait un recul sans précédent de la démocratie. Ce serait un pas décisif vers de nouveaux pouvoirs de cette Union européenne inventée par le capitalisme pour broyer toute souveraineté nationale (...)
Voici pourquoi je refuse la Légion d’honneur
9 août 2012, par auteur
auteurs à lire
La scientifique Annie Thébaud-Mony, menant depuis une trentaine d’années des recherches en santé publique, sur la santé des travailleurs et sur les inégalités sociales en matière de santé, a refusé la Légion d’Honneur que lui a décerné Cécile Duflot. Sa volonté est d’alerter l’opinion à propos du manque de moyens criant de la recherche dans le domaine des maladies professionnels, de l’impunité qui protège les capitalistes et de la dégradation de la santé au travail. Ci-dessous la lettre qu’elle a écrite à la (...)
Qui était Chris Marker ?
9 août 2012, par auteur
Gilbert Remond
Le dimanche 29 juillet mourait Christian François Bouchu Villeneuve, alias Chris Marker pour les lettres et le cinéma, alias Kosuski ou Musrasaki pour Internet et les nouvelles technologies. Sa personnalité s’était ainsi faite, par dilution, "dans les creusets de l’alias, du pseudonyme où de l’identité collective". Si elle était a ce point ondoyante, changeante, selon les postures créatrices ou les supports utilisés, celui que nous connaissons d’avantage sous le nom de Chris Marker avait eu cette (...)
Lettre des élus du parti communiste de Grèce au parlement européen pour dénoncer la dangereuse escalade de l’intervention impérialiste en Syrie
8 août 2012, par auteur
auteurs à lire
Dans une lettre à Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire, les élus du KKE au Parlement européen condamnent la dangereuse escalade de l’intervention impérialiste de l’UE, des USA et de l’OTAN en Syrie, qui crée les conditions pour un conflit général dans l’ensemble de la région. Ils soulignent aussi que les développements en Syrie sont exclusivement l’affaire du peuple syrien et demandent l’arrêt immédiat de toutes les interventions de (...)
Syrie : certitudes et incertitudes de la guerre médiatique
8 août 2012, par auteur
auteurs à lire
Excellent article à propos de la désinformation concernant le conflit en Syrie... de la part d’un esprit critique et clairvoyant... non communiste. Où il ressort que, selon l’auteur, lorsqu’un régime est présenté comme dictatorial, c’est qu’il va à l’encontre des intérêts de la puissance dominante... Nous ne le contredirons pas ! ________________________________________________________________
Il n’est pas nécessaire d’être un partisan du régime du président Assad, mais simplement un observateur aimant la (...)
La Syrie est en guerre
7 août 2012, par auteur
auteurs à lire
La Syrie vit des moments dramatiques pour son peuple. Les combats touchent désormais les principales villes du pays, Damas tout d’abord puis Alep, la capitale économique de la Syrie. Par la frontière avec la Jordanie, entrent des dizaines de milliers de mercenaires (40 à 60.000 ces derniers jours, selon certaines sources) recrutés dans des pays comme la Libye et l’Afghanistan, nombre d’entre eux appartenant à des groupes terroristes.
Se poursuit et s’intensifie l’entrée d’armes dans le pays, (...)