Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Balme démissionne du PG
Publié le 6 juillet 2012
Suite à la déclaration suivante de la direction du PG, René Balme, maire (ex-PCF) de Grigny dans le Rhône, a démissionné de ce parti dont il était membre :
« Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas, il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables [...], puissent participer, (...)
Articles
Quelles luttes de classes pour le changement ?
7 juillet 2012, par auteur
pam
Si la conscience de l’injustice et de la violence du capitalisme n’a jamais été aussi forte, en France notamment, si progresse même l’idée que ce système est à bout de souffle et mortifère pour la civilisation humaine, le niveau des luttes sociales et la conscience des conditions d’un véritable changement de société semblent plus faible que jamais, bien trop faible pour porter une perspective politique crédible. Deux questions à poser autour de nous et dont nous connaissons tous la réponse majoritaire : (...)
Sapir : « Un sommet en trompe-l’oeil »
3 juillet 2012, par auteur
auteurs à lire
Le sommet de Bruxelles qui s’est déroulé dans la nuit du 28 au 29 juin est vendu au grand public comme un remarquable succès du Président Français, M. François Hollande, face à la Chancelière Allemande, Mme Merkel. Il aurait imposé son pacte de Croissance et surtout, avec les Premiers Ministres Espagnol et Italien, « sauvé » l’Euro en amenant l’Allemagne à accepter des concessions importantes pour faciliter la situation financière de l’Espagne et de l’Italie.
La mise en scène a été soignée. Les marchés (...)
Réflexions sur les moyens de sortir de la situation actuelle
3 juillet 2012, par auteur
Jean Levy
Les évènements qui se déroulent, en France comme en Europe, n’ont jamais tant justifié l’analyse permanente que les marxistes ont toujours faite de l’évolution du capitalisme.
Pendant des décennies, l’analyse n’apparaissait que prophétique. La grande bourgeoisie pouvait encore donner le change, s’appuyant alors sur des secteurs larges de la société, qui bénéficiaient de retombées, semblant assurer la pérennité du système.
D’autre part, les luttes ouvrières pouvaient déboucher sur des acquis, le capital (...)
Fédérer les différences
3 juillet 2012, par auteur
Canaille le rouge
D’abord, renouveler mon regret de ne pas être à Marseille pour participer à cette initiative.
Pas forcément pour tenter de ressouder des morceaux dont, plus le temps avance, plus il me semble que des métaux pourtant initialement bien trempés montrent des fissures non réductibles mais plutôt pour voir comment malgré ces fissures des principes pouvant faire rassemblement peuvent fédérer des différences.
La fissure-crevasse principale étant le parti pris ou non du travail de ceux qui l’exercent ou (...)
Revenir à nos fondamentaux
3 juillet 2012, par auteur
Gautier Weinmann
La tactique « Front de Gauche » a été validée si l’objectif était de rassembler les forces de gauche "de gauche", mais pas si l’objectif était de révolutionner les rapports de force au sein de la gauche. Pour commencer, c’était effectivement une erreur de laisser penser que nous pourrions, à court terme, dépasser le FN à l’élection présidentielle : les militants ont été déçus du rappel à la réalité. Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont été grisés par certains sondages, attention aussi à la "gueule de bois" et (...)
« Augmentation du SMIC »
2 juillet 2012, par auteur
Robert Auzeby
Rappeler de façon détaillé les enjeux humains et économiques de la question salariale est un fondamental. Travaillons-le dans l’actualité en s’adressant aux salariés.
Les ébranlements en profondeur vus par les principaux partis politiques
2 juillet 2012, par auteur
Jean-Claude Delaunay
En apparence, les élections, qu’elles soient législatives ou présidentielles, sont peu favorables au déploiement, par les partis politiques, de leurs analyses fondamentales de la société. Une élection est centrée sur la vie de tous les jours. Cinq ans sont vite passés. Les électeurs, quand ils votent, ne se prononcent pas pour quand ils seront morts. C’est pourquoi, quand on a un peu réfléchi à ce qui se passe dans les profondeurs de la société, on est parfois déçu par les débats électoraux.
Cette (...)
Mardi, à l’Assemblée nationale : opposition populaire !
1er juillet 2012, par auteur
Gautier Weinmann
Mardi, le « socialiste » Jean-Marc Ayrault engagera la responsabilité de son Gouvernement maastrichtien d’austérité sur une déclaration de politique générale. Que feront nos députés communistes ?
Le Parti aurait dû en discuter et le décider, mais ça n’a pas été le cas.
Moi, je dis qu’il faut voter CONTRE. L’idéal est de marquer le coup. Une abstention pourrait être perçue comme une posture politicienne, attentiste, une posture de soumission, de compromission. Il ne s’agit pas de distribuer « bons » et « (...)
Pourquoi la direction du PCF s’est-elle couverte de ridicule ?... bien que le ridicule ne tue pas
1er juillet 2012, par auteur
Pascal Brula
Intervention de Pascal Brula à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
Cette attitude pose des questions de fond à tous les communistes bien au-delà du seul PCF et de cette question ridicule posée aux adhérents.
De quel ridicule je parle ? Mais tout simplement de la pseudo-concertation des adhérents sur le fait de participer ou non au gouvernement. Passons outre le fait que le PCF n’y avait même pas été invité, voire même tout au contraire, puisque le PS avait fait passer le (...)
Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires
1er juillet 2012, par auteur
Bernard Trannoy
Intervention de Bernard Trannoy à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J’aurais tendance à considérer que c’est très loin d’être le cas. En effet une majorité d’ouvriers et d’employés sont dans une attitude de rejet vis-à-vis de l’Europe et de l’Euro. Prenons-nous en compte cette attente ? Non. Non seulement nous n’y répondons pas, mais nous pouvons même affirmer que nous sommes plutôt dans une attitude de refus de répondre à cette attente. (...)