Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

« Cette élection, c’était Ubu au pays des cocos ! »

Publié le 23 juin 2010
Comme prévu, Pierre Laurent a été désigné nouveau secrétaire général du Parti communiste français. Jacky Hénin, l’ancien maire de Calais, était bien candidat, mais aucune voix n’a pu se porter sur son nom... « J’avoue qu’il est compliqué de comprendre, pour qui n’est pas membre du PCF, comment s’élit le (...)

Vidéo de l’intervention de Jacky Hénin au congrès d’étape

Publié le 23 juin 2010
L’intervention de Jacky Hénin du Pas-de-Calais, député européen, a été filmée par nos camarades de "Réveil communiste". C’est un évènement notable de ce congrès. J’ai relevé le fait intéressant qu’il cite Marx et le Manifeste du Parti communiste. Avec les attaques actuelles sans précédent du capitalisme contre (...)

Annie Lacroix-Riz à France Inter

Publié le 20 juin 2010
A écouter absolument : l’émission de Daniel Mermet, "Là-bas si j’y suis" de jeudi 17 juin dernier, au cours de laquelle il interviewe Annie Lacroix-Riz, historienne communiste, qui expose une petite partie de ses recherches concernant notamment son dernier livre "Le choix de la défaite, les élites (...)

Articles

Face aux politiques de l’UE et du gouvernement Berlusconi, c’est d’une gauche de classe menée par un parti communiste uni et fort dont nous avons besoin

25 juin 2010, par auteurs à lire
par Fosco Giannini, membre de la direction nationale du Parti de la Refondation communiste (PRC), sénateur honoraire, et dirigeant du courant de l’Ernesto publié dans Liberazione, journal du Parti de la Refondation Communiste, le 9 juin 2010 Ceux qui aujourd’hui pose la question de l’unité de la gauche en supprimant la « question communiste » ne contribue pas seulement à aggraver la condition du mouvement communiste italien, mais affaiblit jusqu’au projet même de l’unité à gauche. Alors que ce (...)

« Pour la paix ! Non à l’OTAN »

24 juin 2010, par communistes
Les 13 partis participants à la réunion du groupe de travail des Rencontres internationales des partis communistes et ouvriers sont les premiers signataires de la Résolution proposée par le PCP sous le titre « Pour la paix ! Non à l’OTAN ! ». Le document, adopté par la réunion du groupe de travail, est désormais proposé à la signature de tous les partis qui participent au processus des rencontres internationales des partis communistes et ouvriers avec l’objectif de se transformer en un appel mondial (...)

Congrès : un compte-rendu de Caroline Andréani, membre du CN

21 juin 2010, par Caroline Andréani
35e congrès : un congrès curieusement intéressant ! En avril dernier, lorsque la direction nationale a imposé le lancement d’un « congrès d’étape » à marche forcée, j’étais de celles et ceux qui pensaient que ce congrès arrivait trop vite après les élections régionales et qu’il ne permettrait pas aux communistes de réfléchir et de débattre comme il l’aurait fallu. Un appel signé par sept secrétaires fédéraux en demandait le report, demande qui est restée lettre morte. Curieusement, ce 35e congrès a été très (...)

Pourront-ils passer en force ?

21 juin 2010, par Paul Barbazange
Nous avons un nouveau secrétaire général…, pourront-ils passer en force ? C’est le Parti Communiste Français qui a un nouveau secrétaire général. Que de chemin parcouru depuis le congrès de Martigues où après une décennie de manque de respect de leur propre identité, d’autophobie quasi institutionnalisée dans leur direction, les communistes acceptaient majoritairement une nouvelle décennie de transformations en cascades, de dilutions progressives atteignant leur sommet dans la préparation et le (...)

35ème congrès : intervention de Marie-Christine Burricand

21 juin 2010, par mcb
Comme beaucoup d’autres camarades, je n’ai pas pu intervenir au congrès. Le respect de la parole des communistes n’était pas au rendez-vous de ce congrès. L’existence du PCF est un défi et un combat. En décembre 2007, les communistes ont décidé de relever ce défi et de mener ce combat rompant ainsi avec 15 ans de renoncement, ce que le texte appelle des remises en cause profondes et dont nous attendons toujours l’inventaire. Depuis la crise, en mettant à nue la barbarie du capitalisme et la nécessité (...)

35ème congrès : intervention de Paul Barbazange

21 juin 2010, par Paul Barbazange
Veuillez trouver ci-dessous le texte de l’intervention que j’aurais prononcée si la tribune m’avait laissé une « petite place ». Je précise que j’ai demandé la parole dans les tout premiers instants de la première séance et que j’ai la pratique de savoir m’interrompre dès que le président me le demande au bout des quatre minutes ! Va-t-on en venir à une situation où il faudrait s’imposer physiquement ? Attention. Il y a dix ans au congrès de Martigues la majorité d’alors envisageait la transformation du PCF (...)

Le front de gauche ne doit pas se constituer en parti - ne pas perdre de vue le projet communiste

21 juin 2010, par Pasquale Noizet
Notre parti doit se tourner vers les abstentionnistes, les plus précaires notamment les femmes, et ceux qui ne croient plus que la politique peut changer leur vie. Il faut prendre en compte cette période de crise manifeste du capitalisme et mener un débat populaire sur les acquis qui disparaissent et avancer des propositions concrètes. Cela ne doit pas seulement demeurer des mots mais devenir des actes. C’est ce que l’on attend d’un parti dont l’objectif historique est le socialisme et le moteur, (...)

Loin des jérémiades sur l’affaiblissement irrémédiable du PCF

20 juin 2010, par Floriane Benoit
40 délégués privés de parole Après un débat consacré le vendredi après-midi aux stratégies d’alliances et qui a vu de nombreux intervenants se faire l’écho de la volonté des communistes de ne pas perdre leur âme dans les structures d’alliance, une partie de la journée du samedi devait être consacrée aux interventions sur le PCF. La matinée s’est terminée sur l’annonce que le débat reprenait à 14h30 très précises, "quarante délégués étant encore inscrits pour intervenir". A 14h30, plus question de reprendre les (...)

Lettre ouverte des sans-cartes du PCF à Pierre Laurent

20 juin 2010, par communistes
Nous sommes, chacune et chacun, adhérents du parti communiste français. Notre adhésion est parfois très récente parfois beaucoup plus ancienne mais nous voulons toutes et tous que nos droits basiques d’adhérents soient respectés. Le plus simple de ces droits est de se voir remettre sa carte et de pouvoir participer à la vie du Parti. Pourtant la direction nationale du PCF refuse de nous donner nos cartes et nous empêche de prendre part aux décisions collectives. A quelques semaines du 35ème congrès (...)