Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

BHL ne fait plus rire

Publié le 24 juin 2012
Faut arrêter de se moquer de Bernard-Henri Lévy, râle Anne Sinclair au nom de 35 années d’amitié avec celui qu’Alain Juppé vient de qualifier « d’affabulateur ». C’est facile de rire du« philosophe » à la chemise éternellement blanche, du donneur de leçons accrédité permanent sur toutes les chaînes radios et (...)

Robert Hue au gouvernement...

Publié le 21 juin 2012
Avant le remaniement ministériel de l’après législatives, beaucoup a été dit sur la future participation au gouvernement de Robert Hue. Évidemment, le jeu pour le PS était d’utiliser l’image, certes décrépie de R. Hue pour essayer de faire croire à la population que le parti communiste faisait partie du (...)

Articles

Un tremplin, un nouveau pas en avant… c’est à nous de faire

24 juin 2012, par auteur Charles Hoareau
Dans le moment historique compliqué et plein de dangers que nous traversons, dans cette période où un maire, surfant sur les derniers résultats électoraux se permet d’interdire le chant des partisans (! !!) sans que cela ne soulève un tsunami de protestations, où nombre de celles et ceux qui veulent changer de société sortent de ces séquences électorales avec plus de questions que d’enthousiasme, où le refus de vote apparait comme l’expression majoritaire de la partie la plus exploitée et discriminée de (...)

Après le vote, organiser et rassembler...

24 juin 2012, par auteur pam
Un vote Front de Gauche socialement "plat", et faible... Pierre Laurent avait proposé à la conférence nationale un appel citoyen qui commençait par s’affirmer "heureux" du changement. Après beaucoup d’interventions faisant état de la déception de nombreux militants, des formules plus mesurées ont été retenues, mais l’essentiel est bien là. Le résultat des élections législatives est considéré par la direction du PCF comme un bon résultat en voix, masqué par l’injustice d’un système électoral défavorable. On (...)

C’est que désormais le Parti Socialiste décide tout.

23 juin 2012, par auteur Michel Naudy
Serait-on parvenu à la fin d’une époque ? Tout le montre. L’écrasante victoire des socialistes en est le signe le plus manifeste. Désormais, qu’on se le dise, l’exception française risque d’être rangée au magasin des accessoires : le bipartisme est en route et la pluralité politique en déroute. La normalisation est là et avec elle le culte de l’infime, la spectacularisation du politique et la mise au rencard des réprouvés du système. Les législatives ? Vous avez-vu des élections législatives vous ? Un (...)

Comment l’Amérique va en guerre en secret

23 juin 2012, par auteur auteurs à lire
Un jour de la fin novembre 2011, un véhicule aérien sans pilote a décollé de la base aérienne de Shindand dans l’ouest de l’Afghanistan, à 75 miles de la frontière avec l’Iran. La mission du drone : espionner le programme nucléaire de Téhéran, aussi bien que n’importe quelles activités d’insurgés que les Iraniens pourraient soutenir en Afghanistan. Avec une étiquette d’affichage de prix estimé de 6 millions de dollars, le drone est le produit de plus de 15 ans de recherche et développement, à commencer par un (...)

Quelle position des communistes sur la "conférence sociale" de Juillet ?

23 juin 2012, par auteur Paul Barbazange
Premières mesures, SMIC, "Conférence sociale" début juillet, Se positionner en communistes.

Losurdo relit Gramsci : Du libéralisme au communisme critique.

23 juin 2012, par auteur auteurs à lire
Domenico Losurdo sera à Lyon fin Octobre, notamment pour les rencontres internationalistes de Vénissieux le 27. Il animera plusieurs rencontres dans la semaine. Un évènement à inscrire dans les agendas... Ci-dessous, une présentation du livre de Losurdo sur Gramsci, écrit par Odile Nguyen-Schoendorff pour la revue "ça presse" ! (Bulletin de l’Urdla). ________________________________________________________________ Gramsci, avec ses Quaderni del carcere a connu une grande faveur en France dans (...)

Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue

23 juin 2012, par auteur Guy Poussy
Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. R. Hue - qui n’est plus membre du PCF - n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande. Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, R Hue publie (...)

Pour nous faire avaler la continuation du Front de gauche !

23 juin 2012, par auteur Mireille Popelin
Mireille Popelin, communiste (des 40 % de votants pour un candidat communiste aux présidentielles), section de Villeurbanne (Rhône) à Pierre Laurent Président du PGE Promoteur du Front de gauche en France et en Europe ( Grèce ) Soutien de la campagne de Mélenchon et du Front de gauche Secrétaire national du Parti Communiste Français Cher camarade, Ainsi, 27.028 adhérents ont participé à cette consultation-mascarade sur les 130.000 adhérents que tu annonçais dans l’entretien que tu as accordé au (...)

Séductions et passerelles de l’extrême droite au sein de la société française et des espaces francophones

21 juin 2012, par auteur auteurs à lire
Quand j’ai entrepris ce texte , il y a quelques mois, il était difficilement envisageable d’en mesurer l’étendue, il restait des zones d’ombre et de comprendre comment l’extrême droite française tentait de jeter certains ponts en direction de groupuscules se qualifiant « à ou de gauche ». Aujourd’hui et au vu des derniers événements, les doutes ne sont plus, il existe bien une volonté de capter des militants ou électeurs de l’autre camp, l’on tient selon l’assistance un discours susceptible de faire (...)

Sans stratégie ni perspective, tous les “coups” politiques tournent mal…

21 juin 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Ne boudons pas nos plaisirs face à ces résultats du deuxième tour des législatives. D’abord devant l’écrasante défaite de la droite mais pourquoi le nier au coeur de cette bérézina nous remplit d’aise l’élimination bien méritée de Nadine Morano . L’échec de Marine Le Pen devant le candidat socialiste, échec redoublé par celui de Valérie Laupies devant Vauzelle dans la région arlésienne. Malgré le désistement en la faveur du FN de l’UMP local. J’ajouterai à ces petits bonheurs la défaite de Maryse Joassin, la (...)

Pourquoi nous ne voterons pas en faveur de la proposition du Conseil national

20 juin 2012, par auteur Gauche Communiste
1- Tout d’abord, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Faire adopter, sans donner le temps à la réflexion, une orientation stratégique au lendemain d’une élection législative qui se solde par la perte de la moitié des députés communistes n’est pas acceptable. Le Conseil national a montré que les analyses des résultats demandent à être approfondies, et qu’aucune fédération n’a la même expérience ni les mêmes conclusions sur l’expérience du Front de gauche. 2- Le texte n’aborde pas la question (...)

Coup de force de la direction national du PCF pour nous faire avaler le Front de Gauche

20 juin 2012, par auteur Nico Maury
Les communistes devaient être consultés sur la participation ou non du PCF au gouvernement du social-traitre Ayrault, or le bulletin brouille les pistes et valide le choix du Front de Gauche qui nous a conduit a perdre plus de la moitié de nos députés. Il y aura 3 choix et 1 coup de force qui nie l’intelligence des communistes. Le bulletin se découpe en 3 points : 1- Le Front de Gauche a contribué à la victoire de la gauche : "Nous voulons tout faire pour que les victoires remportées par la (...)

A.G. de section du Jarnisy (54) le 18 juin 2012 à 18 h avec consultation des communistes

19 juin 2012, par auteur Jean Baus
31 camarades de la section du Parti Communiste du Jarnisy en Meurthe-et-Moselle se sont réunis en assemblée extraordinaire pour répondre aux questions posées par le Conseil national de notre parti. Après un large débat sur les orientations du conseil national et du rapport de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui suivent immédiatement les élections législatives, il en ressort que la stratégie Front de Gauche, ce cheval de Troie, pulvérise de l’intérieur nos forces vives. Il ne satisfait que (...)

Intervention de Jean Jacques Karman lors du Conseil National du PCF du 18 juin 2012

19 juin 2012, par auteur Jean-Jacques Karman
Lors des deux derniers CN, j’ai entendu des choses étonnantes comme une évolution possible du Parti Socialiste sur la question européenne ou encore ne pas fermer la porte à une entrée dans le gouvernement. Aujourd’hui le résultat électoral est là et la situation est sans ambigüité. Le Parti socialiste ne tient pas les engagements qu’il avait pris lors des grandes manifestations pour la retraite à 60 ans pour tous. Il donne son accord pour qu’un ancien ministre de droite représente la France au Bureau (...)

Lettre d’Afrique

19 juin 2012, par auteur Ivan Lavallée
Cher(e) camarade, Tout d’abord un grand salut à tous les camarades qui ont tant fait et tant donné dans ces deux campagnes avec un résultat dû à un scrutin de voleurs qui met le PCF dans une situation difficile avec seulement 13 députés Front de Gauche, mais qui le rend incontournable pour les combats à venir. Ce petit texte sans aucune acrimonie ni reproche à quiconque sinon à nous tous. Je voudrais revenir "à chaud" sur ces quelques mois qui ont rythmé les campagnes électorales présidentielle et (...)

Compte rendu de l’Assemblée Générale ouest biterrois

19 juin 2012, par auteur lepcf.fr
Opposition très largement majoritaire au bulletin de vote envoyé par le CN.

Communiqué de la section de Béziers

19 juin 2012, par auteur Paul Barbazange
Débattre sur le fond et agir immédiatement.

Déclaration de la Secrétaire du CC du KKE, Aleka Papariga, à propos du résultat des élections du 17 Juin 2012

19 juin 2012, par auteur pam
Le résultat des élections du 17 juin est le suivant : Parti communiste de Grèce 4,5%, Nouvelle Démocratie-ND (parti libéral) 29,6%, SYRIZA (alliance de forces opportunistes et de forces issues du PASOK) 26,9, PASOK (sociaux-démocrates) 12,3%, Grecs indépendants 7,55%, Aube dorée (parti nationaliste, raciste) 6,9% et Gauche démocratique (scission de Syriza qui a fusionné avec certaines forces du PASOK) 6,3%, LAOS (ancienne scission de la ND, parti nationaliste) 1,6%. Selon ces (...)

Déclaration de la gauche communiste après le 2ème tour des élections législatives

18 juin 2012, par auteur Gauche Communiste
Les résultats de l’élection législative du 10 juin 2012 sont très en dessous de ce que laissaient présager les résultats de la présidentielle et les 11 % de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste français perd 8 circonscriptions, toutes au profit du Parti socialiste. Les résultats du 17 juin sont tombés : il y a 10 députés communistes et Front de gauche à l’Assemblée nationale, dans une chambre dominée par le seul Parti socialiste. Ce résultat ne reflète pas la réalité de l’implantation du PCF dans le (...)