Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Le Front de gauche un nouveau parti écolo ?

Publié le 1er mai 2012
Dans une interview récente, Mélenchon a fait quelques révélations intéressantes, montrant si besoin était, sa grande malléabilité politicienne. La déclaration ci-dessous n’est qu’une partie de l’entretien qu’il a eu sur la chaîne LCP à l’émission "Question d’info" : « Mon objectif au départ, c’était (...)

Articles

Le vote Front de Gauche et le vote communiste

5 mai 2012, par auteur pam
Cette analyse de l’IFOP conforte celle publiée le 25/04 sur les bases sociologiques du vote. Cette étude publiée par l’Huma ne tire bien sûr pas vraiment de conclusions politiques pour le PCF, tout en affirmant que JLM a "solidement installé le FG dans le paysage politique Français", phrase que l’Humanité reprend en sous-titre sans autres commentaires... Pourtant, à l’évidence, il y a deux temps dans l’analyse qui peuvent conduire à deux conclusions politiques diamétralement opposées le vote (...)

Le résultat de Mélenchon analysé par GQ

5 mai 2012, par auteur Gilles Questiaux
Bilan du 22 avril.

Les communistes turcs (TKP) lancent une « Campagne de paix » contre la guerre en Syrie bravant la répression

5 mai 2012, par auteur communistes
Alors que l’offensive idéologique et bientôt militaire en Syrie se précise du côté de l’impérialisme occidental, à la frontière turco-syrienne, le gouvernement turc AKP de Recep Erdogan apporte un soutien logistique et politique à la rébellion syrienne, de connivence avec les grandes puissances occidentales, et menée par des forces islamistes réactionnaires. Tous n’acceptent pas en Turquie même cette position. L’opinion publique est largement acquise à des positions anti-impérialistes et anti-sionistes (...)

Quelques données sociologiques sur les résultats du premier tour

5 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Une analyse poussée des résultats du premier tour, produite par un militant du NPA. Elle nous parait très utile notamment sur l’abstention et l’analyse du vote FN, même si elle reste trop brève sur l’analyse du vote Mélenchon et de son rapport au vote communiste historique... voir les premières analyses sur ce sujet sur le site. Les résultats bruts du 1er tour de l’élection présidentielle Les résultats de l’élection présidentielle n’ont pas réservé de grandes surprises : hormis Le Pen (sous-estimé de 2 (...)

Drapeau rouge et drapeau tricolore

4 mai 2012, par auteur communistes
Se parer du drapeau tricolore pour mieux trahir la nation républicaine, insulter le drapeau rouge par haine de classe : Sarkozy met ses pas dans ceux de tous les réactionnaires de notre histoire, de tous ceux qui disent blanc pour agir noir, de ceux qui, comme le félon Pétain, prétendent défendre la patrie contre le communisme et qui en fait la vendent, la trahissent, la violent, la martyrisent. Le drapeau tricolore est le symbole de la nation, c’est dire que son origine est le peuple en armes (...)

Quand le Front national prospère sur l’aveuglement d’une gauche bien-pensante

3 mai 2012, par auteur auteurs à lire
Par Jean-Pierre Le Goff, sociologue., article paru dans Le Monde-Idées du 26 avril 2012

Le 6 Mai et après... Virons Sarkozy, Donnons-nous des députés communistes Organisons le Front Populaire

1er mai 2012, par auteur lepcf.fr
Virer Sarkozy, le peuple en a besoin, après 5 ans d’une véritable guerre sociale contre les pauvres et le monde du travail. Symbole d’une bourgeoisie arrogante et d’une droite "décomplexée", son nom cristallise la colère populaire. Mais ce n’est pas fait ! La droite atteint 56%, plus qu’en 2002 et beaucoup plus qu’en 1981 ou 1988 ! C’est pourquoi nous appelons sans ambiguïté à voter Hollande pour une bouffée d’air au peuple, à tous ceux qui luttent, bien que sans illusions sur un vrai changement (...)

Intervention de Marie-Christine Burricand au conseil national du PCF

29 avril 2012, par auteur mcb
Le résultat du Front de Gauche à deux chiffres est à apprécier positivement même si des camarades emportés par la campagne attendaient mieux. Notre peuple ne se résigne pas et cherche une issue. Il ne faut pas oublier que cette recherche est présente chez ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon mais aussi dans une grande partie de ceux qui ont voté Hollande notamment dans les cités populaires parce que la volonté de battre Sarkozy dominait et par doute aussi de pouvoir réellement changer les choses par un (...)