Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours
Brèves
Grèce : Vue de France, l’impérieuse nécessité de combattre le KKE
Publié le 11 mars 2012
Surprise dans ce numéro du 8 mars , l’humanité dimanche parle du KKE. Est-ce qu’enfin, le journal communiste va donner la parole à un parti communiste engagé dans une résistance multi-forme et difficile face à une guerre sans merci menée contre le peuple grec par les dirigeants capitalistes, ceux des (...)
Articles
Le KKE répond à Pierre Laurent, président du PGE et secrétaire-général du PCF : « Les larmes de crocodile sur la Grèce, cela suffit ! »
11 mars 2012, par auteur
mcb
Lettre de la section des Relations internationales du KKE publiée dans le Morning Star, quotidien du PC Britannique
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pc...
Chers camarades,
il est vrai que le déroulement de la crise capitaliste en Grèce qui s’est accompagné d’une offensive sans précédent contre les droits de la classe ouvrière et des couches populaires, ainsi que d’une intensification en conséquence de la lutte de classe, a retenu l’attention des travailleurs d’autres pays. Dans (...)
En Grèce, deux mondes entrent en collision
9 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Dans le livre « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up », Peter Mertens (en collaboration avec David Pestieau) aborde, entre autres, la face cachée de la crise grecque. Mertens et les éditions Aden nous offrent à lire le chapitre complet du livre consacré au drame grec. Le livre est sorti le 1er mars et est en vente dans les bonnes librairies à partir du 10 mars 2012.
Investig’Action _____________________________________________________________________
Lorsqu’apparut l’aurore aux (...)
Les licenciements boursiers n’existent pas
7 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Il me semble que c’est Olivier Besancenot qui, le premier, a prononcé le mot d’ordre d’"interdiction des licenciements boursiers". A l’époque, cela m’avait fait beaucoup tiqué, compte tenu que les fameux "licenciements boursiers" (pourquoi ceux-là et pas les autres et par quels critères les distinguer ?) ne remettaient pas en cause le capitalisme, mais lui demandaient encore une fois, seulement un arrangement. Ironie de la situation, ce mot d’ordre émanait de ces non moins fameux "révolutionnaires" (...)
Universités : abroger LRU, LOLF et Pacte pour la Recherche
6 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Le 3 mars 2012, La Voix Eco écrit « Vingt-cinq pays membres signent un nouveau pacte de discipline budgétaire », se référant aux "règles d’or budgétaires" complémentaires au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et prévues dans les considérants de ce dernier. En s’abstenant lors des votes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat, le Parti Socialiste a permis l’adoption de ce dispositif. Le consensus UMP - PS est donc clair quant à la suite de la casse sociale et de son organisation à l’échelle de (...)
Destruction de l’université : interpellation du candidat Hollande...
6 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Montpellier, le 7 février 2012
Monsieur le candidat à la Présidence,
Les premiers axes de votre programme en matière d’enseignement supérieur nous consternent et nous voulons vous faire part de notre surprise et de notre colère devant les orientations que l’on annonce.
Êtes-vous trompé à ce point sur les attentes de ceux qui vous soutiennent pour croire qu’ils souhaitent vous voir poursuivre la politique qui depuis 5 ans torpille notre enseignement supérieur. Le président sortant a supprimé la (...)
Capital contre Travail... en Grèce comme en France !
5 mars 2012, par auteur
communistes
Vénissieux, Jeudi 15 Mars, 18h30,
salle Albert Rivat, Maison du Peuple de Vénissieux, 8, boulevard Laurent-Gérin
Prokopis Panagoulias, représentant du KKE en France
Jacques Nikonoff, porte-parole du M’PEP
Rémy Herrera, économiste (CNRS)
André Gerin, député communiste du Rhône
Animé par Marie-Christine Burricand, du réseau « Faire Vivre et Renforcer le PCF », en présence de Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux
Devant la violence des mesures anti-sociales (...)