Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Vœux 2012 de fabrice
Publié le 3 janvier 2012
Ayant lu ces chiffres effroyables Qui en Allemagne, officiellement,
Ont vu baisser de la vie, l’espérance Et cela, en dix ans seulement
De moins deux ans pour l’Ouest Et de moins quatre pour l’Est
Que cela ne peut-être acceptable Ni admissible, ni tolérable
Parce que dans l’Histoire, jamais, (...)
Les bons comptes …
Publié le 2 janvier 2012
Un élément factuel du débat sur l’énergie utile pour les communistes...
20 décembre 2011
Dans une tentative de montrer que le nucléaire est plus cher que les renouvelables, un collectif publie dans Le Monde du 8 décembre une comparaison des coûts d’investissement des différentes sources d’énergie. (...)
Articles
"Plus que jamais, le projet communiste de renversement du capitalisme est d’actualité"
7 janvier 2012, par auteur
lepcf.fr
Pointe à Pitre. Mardi 03 janvier 2012. Dans une déclaration remise à la presse à l’occasion de la nouvelle année, le Parti Communiste Guadeloupéen s’est exprimé sur la crise du « capitalisme mondialisé » en affirmant que le « projet des communistes d’un renversement du capitalisme restait d’actualité ». Analysant la situation sociale de là Guadeloupe, le PCG prédit qu’en 2012, les difficultés vont s’aggraver et souligne qu’aucun changement n’est possible sans un « véritable pouvoir politique » La conclusion de (...)
Dialectique, histoire et conflit
7 janvier 2012, par auteur
auteurs à lire
En 2005 vous avez publié votre livre « Fuir l’histoire ? La révolution russe et chinoise aujourd’hui. » Qu’est-ce qui vous a poussé à l’écrire ?
La première édition du livre a été publiée en 1999. C’était à un moment où la fin de la guerre froide était interprétée comme l’impossibilité irrémédiable de toute tentative pour construire une société socialiste, comme le triomphe définitif du capitalisme et de la « fin de l’histoire ». En Occident, cette manière de voir les choses a fait une brèche au sein même de la gauche (...)
Cuba : Souvenirs d’une période très spéciale par Hernando Calvo Ospina
5 janvier 2012, par auteur
auteurs à lire
Voici un article très intéressant du journaliste Calvo Ospina sur la "période spéciale" à Cuba, après l’effondrement des pays socialistes.
C’est dans cette période que les groupes mafieux de Miami ont essayé de donner le coup de grâce à Cuba. Ils ont alors multiplié les attentats contre les infrastructures touristiques de La Havane pour finir de ruiner le pays auquel le tourisme apportait des devises. C’est à cette période que les Cinq sont allés à Miami infiltrer les groupes terroristes pour déjouer de (...)
"Monsieur le Président, jamais je ne donnerai mon ADN autrement que par amour"
5 janvier 2012, par auteur
lepcf.fr
Aujourd’hui se tenait une nouvelle audience, (une de plus), pour Xavier Mathieu, le porte-parole des "Conti", syndicaliste CGT, qui était poursuivi pour avoir refusé de laisser prélever son ADN suite à la condamnation pour dégradation de biens dont lui et certains de ses camarades avaient fait l’objet suite a leur coup de colère dans un local préfectoral, en 2010.
Lors de la première instance qui se tenait devant le Tribunal correctionnel de Compiègne, Xavier avait été relaxé par un jugement rendu (...)
2011 vu par Frédéric Lordon : "Les ingrédients du désastre"
2 janvier 2012, par auteur
auteurs à lire
Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l’exercice de la rétrospective économique a tout d’une gageure. Si vraiment il fallait donner une cohérence à l’année 2011, il est possible que, d’abord entendu en son sens étymologique, et puis peut-être en son sens ordinaire, ce soit le mot d’apocalypse qui, appliqué à la construction européenne, convienne le mieux. L’apocalypse, c’est la révélation, et ce que l’année 2011 aura (...)
Réaction au débat sur l’euro tel que présenté par l’Huma
2 janvier 2012, par auteur
Gautier Weinmann
Éclairer le débat technique sur la sortie de l’euro.
Dans l’Huma des 30-31-1er janvier, on peut lire, à nouveau, que la sortie de l’euro serait une catastrophe, la seule solution crédible étant la réforme de la BCE.
Mettons toutes les cartes sur la table. Car si la sortie de l’euro conduit à faire exploser la dette et oblige à des apports de capitaux dans les banques, des mesures comme l’annulation, au moins en partie, de la dette, et la socialisation des banques remédient à ces effets.
La sortie de (...)
Europe, Euro, Dette... Sortir de la crise, sortir du capitalisme
1er janvier 2012, par auteur
Paul Barbazange
Les questions économiques occupent une grande place en cette période de crise systémique du capitalisme. Les communistes ont une analyse, des propositions, des différences d’appréciation débattues publiquement. Elles doivent prendre place dans les débats électoraux.
Ce débat à thème exceptionnel sera animé par :
Alain MORIN, directeur d’Économie et Politique, revue économique du PCF
et Marie Christine BURRICAND membre du Conseil National du PCF, conseillère générale du Rhône, animatrice du réseau (...)
La genèse du capital financier, selon Karl Marx...
1er janvier 2012, par auteur
pam, auteurs à lire
Quand on lit beaucoup de ce qui s’écrit sur la dette, du texte du programme partagé aux déclarations de nombreux économistes "de gauche", on ne peut qu’être frappé par l’incapacité (ou le refus) de souligner le lien profond entre dette, capital financier et capitalisme...
Une courte lecture de Marx nous rappelle que penser le monde en utilisant les mots à la mode présents dans les médias nous prive de ces outils théoriques que les efforts de connaissance des siècles passés nous ont légués, et notamment (...)
Le “Programme-candidat” du PRCF
1er janvier 2012, par auteur
pam
Les 75 propositions du PRCF dans le cadre de son "programme candidat" mérite d’être connue. La question de la nature d’un programme politique de rupture avec le capitalisme, faisant le lien entre des revendications répondant aux questions immédiates des travailleurs et en même temps à la nécessité de ruptures avec les systèmes économiques, militaires, politiques... est un enjeu des débats entre communistes.
Cette question du programme ne peut bien sûr pas être séparé de la question de l’organisation de (...)