Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Chili : Camila Vallejo en demi-teinte
Publié le 16 décembre 2011
Depuis le début des manifestations étudiantes au Chili, en juin 2011, Camila Vallejo est le visage des jeunes en colère. La jolie brunette a rapidement trusté les journaux et les plateaux télé, décrivant avec méthode et aplomb les raisons de la contestation et du combat des étudiants chiliens. Camila (...)
Alger : menace de dénationalisation des hydrocarbures
Publié le 11 décembre 2011
Déclaration du PADS :
Mettre en échec par la mobilisation populaire la plus résolue la nouvelle opération de dénationalisation des hydrocarbures
La dénationalisation des hydrocarbures est de nouveau réinscrite dans l’ordre du jour du programme de capitulation de pouvoir sous les pressions des (...)
Articles
Chili : La droite réveille son anticommunisme contre Camila Vallejo et le mouvement étudiant
17 décembre 2011, par auteur
auteurs à lire
La classe dirigeante chilienne a utilisé l’épouvantail de l’anticommunisme pour entreprendre la politique destinée à préserver ses privilèges. Elle a inoculé dans l’inconscient collectif la terreur d’une doctrine appelée à subvertir l’ordre établi en provoquant « l’instabilité dans la région » et en présentant une « caractéristique totalitaire et annihilatrice de la personne humaine » .
Depuis un certain temps déjà la « classe dirigeante » a tout compris. Contrôler les esprits revient moins cher – en effort, (...)
La France entre en récession - Plutôt le Front populaire qu’Hitler
17 décembre 2011, par auteur
Danielle Bleitrach
Il n’a été cessé de nous répéter qu’il fallait de l’austérité pour éviter la dégradation. Face à cela les dirigeants politiques français dans leur immense majorité se sont disputés sur les conditions d’application de l’austérité : sur ma saucisse, je mets du ketchup, moi je mets de la moutarde mais tu boufferas la saucisse de l’austérité. Ceux qui à la marge dénonçaient l’austérité, ne mettaient pas en cause l’Europe, ils nous la jouaient sur fond de la IXème de Beethoven en expliquant comment sauver le soldat zone (...)
La Syrie : un autre concept erroné
16 décembre 2011, par auteur
auteurs à lire
La Syrie est le cœur du Moyen-Orient, sur le plan géostratégique et nationaliste. Elle partage des frontières avec l’Irak, le Liban, l’Israël, la Turquie et l’Iran, avec lequel elle maintient une forte alliance, récemment réaffirmée par le président Ahmadinejad dans le contexte de l’agression accentuée de l’Europe et des États-Unis, quand il a affirmé que son pays ne permettrait aucune ingérence étrangère.
La Syrie a toujours été un allié déterminé de la Palestine, avec plus de 472 000 réfugiés de ce pays ; (...)
Des vessies pour des lanternes
16 décembre 2011, par auteur
lepcf.fr
Une réaction de Patrice Carvalho (Nord-Compiégnois)
Pourquoi je ne suis pas candidat
14 décembre 2011, par auteur
André Gerin
Enième journée d’action de tous les syndicats...
13 décembre 2011, par auteur
Gautier Weinmann
Aujourd’hui, énième journée d’action de tous les syndicats, sauf la CGC, contre le plan d’austérité du gouvernement.
Nadine Prigent, secrétaire confédéral CGT, déclarait devant la presse qu’il existait « un climat revendicatif qui peut-être ne se voit pas, mais existe ».
Très bien sur l’analyse, mais pourquoi les syndicats n’arrivent pas à mobiliser ?
Tout simplement car ils sont plus que jamais eux-mêmes à la remorque de l’élection présidentielle.
Une fois la loi sur la réforme des retraites votée, plus (...)
La Syrie, pièce embarrassante dans le puzzle américain
13 décembre 2011, par auteur
auteurs à lire
Si on ne se fiait qu’aux hommes politiques et aux médias européens ou américains, il semblerait bien que le monde entier veuille un changement de régime en Syrie. Ailleurs, c’est moins évident. Mohamed Hassan situe la Syrie dans le grand puzzle du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.
Qui sont les forces vives qui veulent un changement de régime en Syrie et pourquoi le veulent-elles ?
Mohamed Hassan : Ce sont les États-Unis, Israël et les régimes arabes réactionnaires du Golfe, surtout l’Arabie (...)
La reconquête du dimanche
13 décembre 2011, par auteur
auteurs à lire
Dans le Fakir n°49 (printemps 2011), on publiait un article intitulé « Un long dimanche de retrouvailles » où on racontait le combat mené par les caissières du ED d’Albertville pour ne pas travailler le dimanche. Quand nous y sommes allés, elles en étaient à leur 66ème dimanche de grève. Aujourd’hui, elles viennent de fêter depuis peu le 100ème. L’occasion pour nous de raconter l’histoire de la conquête du repos hebdomadaire...
On est au printemps 1906
« Un coup de grisou, dans les mines de charbon de (...)
Le socialisme est l’avenir !
13 décembre 2011, par auteur
communistes
La situation internationale et la lutte pratique des communistes vingt ans après la contre-révolution en URSS. Les objectifs du développement de la lutte de classe dans les conditions de la crise capitaliste, des guerres impérialistes, des luttes populaires et des soulèvements en cours, pour les droits ouvriers et populaires, le renforcement de l’internationalisme prolétarien et du front anti-impérialiste, pour le renversement du capitalisme et la construction du socialisme
Les représentants de 78 (...)
Fanon face à Bigeard
13 décembre 2011, par auteur
auteurs à lire
La récente décision du gouvernement de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides et de le ranger ainsi au nombre des héros de la République a suscité une réelle émotion.
Bien que cette décision du candidat Sarkozy s’inspire d’une tactique électorale qui lui a réussi en 2007, à savoir attirer sur son nom par tous les moyens, y compris les plus douteux, le plus grand nombre possible de voix d’extrême-droite, elle ne peut pas masquer le fait qu’elle est une nouvelle manifestation d’un phénomène (...)
Il ne faut jamais oublier la lutte des classes...
12 décembre 2011, par auteur
Gilbert Remond
« Toute la lutte des classes peut parfois se résumer dans la lutte pour un mot. Certains mots luttent entre eux comme des ennemis. D’autres mots sont le lieu d’une équivoque : l’enjeu d’une bataille décisive mais indécise. Exemple : les communistes luttent pour la suppression des classes et pour une société communiste, où un jour tous les hommes seront libres et frères. Pourtant, toute la tradition marxiste classique a refusé de dire que le marxisme est un Humanisme. Pourquoi ? Parce que, pratiquement, (...)
Le KKE critique les illusions réformistes semées par Izquierda Unida en Espagne
11 décembre 2011, par auteur
communistes
Lettre du PCE au KKE
Chère camarade,
Nous avons lu avec préoccupation dans votre journal « Radical » en date du 22 novembre les analyses des résultats électorales en Espagne où vous affirmiez que nous avons obtenu des votes avec l’illusion d’une meilleure gestion du système capitaliste.
A notre avis cette appréciation est erronée et ne correspond absolument pas avec le discours et le programme anticapitaliste que nos candidates et candidats ont défendu ainsi que l’ensemble des militants du IU.
Nous (...)