Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

"La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d’aujourd’hui"

Publié le 31 octobre 2011
"La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d’aujourd’hui" Conférence de Annie Lacroix-Riz, historienne, communiste "La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d’aujourd’hui" from Les Films de l'An 2 on (...)

19 Novembre : Réunion réseau Rhône Alpes

Publié le 31 octobre 2011
Quelques mois après la conférence nationale du PCF qui a choisi la candidature de Jean-Luc Mélenchon et à quelques mois des échéances electorales de 2012, il a semblé nécessaire aux responsables régionaux du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" d’organiser une rencontre en Rhône-Alpes ouverte à tous (...)

"Lénine et la révolution" : une conférence de Jean Salem

Publié le 31 octobre 2011
Une conférence a écouter en rapport avec un ouvrage qui porte ce même titre et qui est un condensé assez remarquable des œuvres de Lénine. Jean Salem pointe dans son exposé la grande absence d’une organisation capable d’indiquer la marche a suivre, sachant que "les grands problèmes de la vie des peuples (...)

Articles

Reconstruire le parti communiste Unir la gauche Battre les droites.

6 novembre 2011, par auteur auteurs à lire
Je suis heureux de participer à ce qui pourrait être une relance voire un nouveau début de la présence communiste dans notre pays. Quand, il y a vingt ans fut créé Rifondazione Comunista, le climat idéologique était bien différent de celui d’aujourd’hui. Il y a vingt ans à Washington, les idéologues les plus emphatiques proclamaient que l’histoire était finie : en tous cas le capitalisme avait triomphé et les communistes avaient eu le tort de se tenir du mauvais côté, et même du côté criminel de (...)

Le peuple doit renforcer le KKE et s’allier avec lui

5 novembre 2011, par auteur pam
Une grande manifestation-intervention de masse a été organisée par le KKE, vendredi soir sur la place Syntagma. Le rassemblement a eu lieu quelques heures avant le vote de confiance au gouvernement, obtenue par 153 voix sur 300 députés au Parlement, avec la promesse que désormais, il cherchera un consensus plus large avec tous les partis bourgeois qui le souhaitent. L’orateur principal à la grande manifestation du KKE était Aleka Papariga, secrétaire général du Comité Central, qui a souligné entre (...)

Lettre à Pierre Laurent‏ et à la direction nationale

5 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

La liquidation du PCF en mode réelle... ou la stratégie du Front de Gauche !

Compte rendu de rencontres avec des communistes organisés dans les Pyrénées Atlantiques et en Gironde

5 novembre 2011, par auteur Armand Lecoq, Paul Barbazange

Compte rendu de rencontres dans des sections du PCF attachées à leur organisation.

Etat des lieux du Parti Communiste de la Fédération de Russie à la veille des élections

5 novembre 2011, par auteur Nico Maury
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a été créé lors du 2ème Congrès extraordinaire en Février 1993. A présent, il compte 13.726 cellules de bases du Parti, 2278 branches locales (régions, villes) et 81 régionales. En Janvier 2011, il avait 154.244 membres inscrits. Le KPRF est représenté à la Douma de la Fédération de Russie (54 députés) et dans 78 des 81 assemblées régionales. Le KPRF entretient des relations amicales avec la gauche et les partis ouvriers du pays et à l’étranger. Les députés (...)

Après le drame du Lycée Jean Moulin à Béziers, compte rendu du débat organisé par le PCF

5 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Deux intervenantes puis débats à l’appel des communistes avec 70 participants.

Message de reconnaissance à Sarkozy et Merkel... de la part de la secrétaire de la CES

5 novembre 2011, par auteur auteurs à lire
Derrière le bavardage et les incantations "sociales" habituelles (pour une "Europe sociale" et le respect des droits syndicaux, alors que l’UE est par nature antisociale et contre les droits des travailleurs), le discours de B. Segol [secrétaire générale de la CES] devant Sarkozy pour la préparation du G-20 illustre l’intégration de la CES au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne et son rôle de chien de garde syndical d’une construction directement pilotée par les grandes entreprises (...)

Maintenant le peuple doit intervenir de façon plus décisive

2 novembre 2011, par auteur communistes
Aleka Papariga parlera sur la place Syntagma, vendredi 4/11 à 18h Le KKE appelle les travailleurs, les indépendants, les jeunes de l’Attique à un rassemblement sur la place Syntagma, vendredi 4 Novembre à 18h00. Il appelle à une alliance pour l’intervention des grecs eux-mêmes de façon plus décisive dans les évènements. Le chantage et les cas de conscience intimidants qui sont imposés par le gouvernement, les partis de la ploutocratie et l’UE doivent être rejetés. Maintenant, il faut faire entendu (...)

Avec les développements de la crise européenne, combattre l’Europe du capital.

2 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Combattre l’Europe capitaliste une urgence à prendre en compte dans le cadre national.

« Il y a trois hommes en moi : un communiste, un musicien, un professeur. »

2 novembre 2011, par auteur lepcf.fr
Georges Snyders, grand intellectuel communiste, déporté à Auschwitz, est décédé à l’âge de 94 ans le 27 septembre 2011. Il a tenu une dernière conférence le 30 avril dernier au siège du PCF ; nous la publions in extenso ci-dessous. L’Humanité du 3 mai 2011 a retranscrit quelques-uns de ses propos appelés "extraits de sa conférence", en fait, ces extraits ont, semble-t-il, été soigneusement filtrés et expurgés de toute teneur révolutionnaire. Dans les paragraphes que l’on n’aura pu lire dans l’Humanité, il y (...)

Elle s’appelait Lise Bonnafous

2 novembre 2011, par auteur Gilbert Remond
Dans une tribune des pages Rebonds qui m’a été envoyée par un ami, un professeur agrégé de mathématique, Julien Sérignac, se risquant dans une référence au printemps arabe et plus singulièrement aux événement de Tunisie, s’indignait du manque d’indignation de ses concitoyens par ce titre rageur : "une immolation dans l’indifférence". Il accusait par là l’indifférence "du pouvoir et des contre pouvoirs, celle de la sphère publique et celle de la sphère civile", il se scandalisait que l’on puisse s’immoler en (...)

La réforme du modèle économique cubain - Causes et perspectives

2 novembre 2011, par auteur Salim Lamrani
Pour la vingtième année consécutive, seuls contre l’ensemble de la communauté internationale, les USA et leur toutou israélien viennent de confirmer par leur vote à l’ONU, cet acte de terrorisme impérialiste que constitue le blocus de Cuba. Le malheur de ce petit pays est simplement d’avoir osé se rebeller et tenté de construire une société débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme. Cuba est clairement un pays qui se revendique du socialisme, société chargée de construire cette "échelle qui monte (...)

Racisme et anti-racisme

2 novembre 2011, par auteur pam
La question du racisme est essentielle. Comme dans toutes les périodes de crise, tout est fait pour opposer ceux qui travaillent et qui doivent payer la crise. Pour faire accepter des baisses de salaires, rien de tel que la division ! C’est d’ailleurs une caractéristique méconnue du nazisme en Allemagne dans les années 30. On connait la militarisation de la société et de l’économie, mais on parle moins de la grande réussite de Hitler : la plus grande baisse réelle de salaires jamais organisée ! (...)

« Nos résultats sont décevants et ne reflètent pas le poids du parti ni le degré de sa participation à la révolution tunisienne »

1er novembre 2011, par auteur auteurs à lire
S’exprimant, samedi à Tunis, lors d’une conférence de presse, Hammami a indiqué que le PCOT a remporté trois sièges dans les circonscriptions de Sfax 1, Kairouan et Siliana, faisant remarquer que « ces résultats sont décevants et ne reflètent pas le poids du parti ni le degré de sa participation à la révolution tunisienne ». « Les violations et les dépassements commis durant la campagne électorale et le jour du scrutin pour l’Assemblée nationale Constituante ont influé considérablement sur la crédibilité et (...)

« La Libye est une dangereuse “revanche sur l’Irak” »

1er novembre 2011, par auteur auteurs à lire
La mort de Kadhafi signe-t-elle le dénouement de la guerre en Libye ? C’est une étape importante, mais ce n’est certainement pas un dénouement. Les défaites politiques qui ont suivi des victoires militaires sont incalculables. Les guerres, on sait très bien quand cela commence, mais très mal quand cela finit. Je me garderais donc bien de parler du moment actuel en Libye comme d’un dénouement, encore moins d’un dénouement démocratique, car cette histoire est loin d’être terminée. Ce qui s’est passé en (...)

Des guerres de l’opium aux guerres du pétrole

31 octobre 2011, par auteur auteurs à lire
« La mort de Kadhafi est un tournant historique » : proclament en chœur les dirigeants de l’OTAN et de l’Occident, lesquels ne se préoccupent même pas de prendre des distances avec l’assassinat barbare du leader libyen et des mensonges éhontés énoncés à ce propos par les dirigeants des « rebelles ». Et pourtant, il s’agit en effet d’un tournant. Mais pour comprendre la signification que la guerre contre la Libye revêt dans le cadre de l’histoire du colonialisme, il convient de partir de plus loin… Tandis (...)

Le rôle de tueur de l’OTAN

31 octobre 2011, par auteur auteurs à lire
Réflexions de Fidel en quatre parties... Le 23 octobre 2011 Cette brutale alliance militaire est devenue le plus perfide instrument de répression qu’a connue l’histoire de l’humanité. L’OTAN a assumé ce rôle répressif dès que l’URSS, qui avait servi de prétexte aux États-Unis pour la créer, a eu cessé d’exister. Ses visées criminelles sont apparues au grand jour en Serbie, un pays slave dont le peuple avait lutté si héroïquement contre les troupes nazies durant la Deuxième Guerre mondiale. Quand, en mars (...)