Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Brèves
Réponse à Danielle
Publié le 11 octobre 2011
Danielle Bleitrach dans un article commentant les primaires du PS écrit : Mais il y a eu un autre fait qui a joué dans le même sens c’est la fin du PCF, le choix d’un candidat pour céder à la personnalisation de la dite élection… Je n’ai rien contre Mélenchon mais les critères sur lesquels le PCF l’a (...)
Articles
Brigades Internationales : « Levés avant le jour »
13 octobre 2011, par
auteurs à lire
Il y a 75 ans, 30.000 volontaires du monde entier (9.000 Français) partaient défendre la République espagnole contre le putsch fomenté par Franco avec la complicité d’Hitler, de Mussolini et l’indifférence de Paris et de Londres. A la fin de ce mois d’octobre 2011, à Madrid, Albacete et Barcelone, les survivants de cette épopée vont commémorer cet anniversaire en compagnie de leurs enfants, petits enfants et leurs amis.
« Nous nous sommes levés avant le jour », aimait répéter le Colonel Henri Rol-Tanguy (...)
Haïti, pays occupé
13 octobre 2011, par
auteurs à lire
Texte que l’écrivain uruguayen a lu le 27 septembre 2011 à la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires au cours d’une conférence « Haïti et la réponse latino-américaine » conjointe avec 3 autres panélistes dont Camille Chalmers (Directeur Exécutif de la PAPDA, Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif) et Jorge Coscia (Secrétaire d’État à la culture). ________________________________________________________________
Consultez n’importe quelle encyclopédie. Demandez quel a été le premier (...)
Réflexions de Charles Hoareau sur la lutte des Fralib
11 octobre 2011, par
Charles Hoareau
A partir d’une lutte concrète quelques propositions d’actions que les communistes et leurs élus pourraient faire vivre. Pour relocaliser les productions nous ne pouvons ni accorder la moindre confiance aux tenants du capital, ni nous contenter d’une opposition vigoureuse. Crier notre colère dans les rues du midi "notre région ne sera pas le bronze cul de l’Europe" est nécessaire. Quelques réflexions supplémentaires et pistes d’actions immédiates.
Tunisie : les enjeux sociaux au coeur de l’élection d’octobre
11 octobre 2011, par
auteurs à lire
L’élection du 23 octobre en Tunisie se jouera sur les questions sociales et économiques, estime le secrétaire général du Parti communiste ouvrier (PCOT) Hamma Hammami, qui met en garde contre une polarisation du débat sur l’islamisme et l’identité arabo-musulmane du pays.
“Il faut mener la bataille sur les questions essentielles : les droits économiques, politiques, sociaux, civiques, et ne pas perdre de temps à discuter de Dieu”, déclare M. Hammami dans un entretien à l’AFP.
“Aujourd’hui, des débats (...)
A propos des relations entre communistes et islamistes en Tunisie
11 octobre 2011, par
auteurs à lire
Depuis le début des années 90, à l’intérieur du PCOT (Parti communiste des ouvriers de Tunisie), nous avons mené une analyse en profondeur sur la question du rapport à l’islamisme alors même que la répression s’abattait contre l’islamisme mais également contre nous. Nous considérons que de nombreux mouvements qui se disent de gauche ou progressistes ont pris une position erronée concernant cette question : faire rempart à l’islamisme par des dictatures corrompues. Cela a été le cas pendant un moment en (...)
NON à leurs guerres et à leurs dettes ! NOUS NE PAIERONS PAS !!!
11 octobre 2011, par
communistes
Les médias et les forces politiques gouvernementales nous écrasent avec le « problème de la dette ». Pas les dettes que nous avons quand on ne s’en sort pas avec les bas salaires, les allocations chômage ou le RSA. Non les dettes que nos gouvernements ont faites auprès des grandes banques pour leur faire gagner des milliards sur notre dos. Car pour chaque milliard de dette, il y a des millions de bénéfice d’intérêts pour les prêteurs ! Et pire, l’argent qu’ils prêtent aux états, ce n’est pas le leur, (...)
Trois blessés graves suite à l’action de la police
10 octobre 2011, par
Gilbert Remond
Faites connaître cette atteinte grave au droit de manifester. La préfecture et les médias nationaux, soit cherchent à disculper les forces de l’ordre en rejetant la faute sur des manifestants violents (on sait bien de quel degré de violence sont capables des infirmières...), soit organisent le boycott de l’info. Mieux vaut parler du déséquilibré qui a blessé un cheminot et de la gêne que ceux-ci provoquent parce qu’ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail. Là le déséquilibré (...)
Communistes ! dans la manif syndicale du mardi 11 octobre 2011
9 octobre 2011, par
Paul Barbazange
Aider chaque communiste adhérent ou non du PCF à participer au mouvement social en y apportant des éléments d’explications et d’actions communistes.
Construire une campagne communiste en 2012
9 octobre 2011, par
pam
La décision prise par les communistes dans la consultation de Juin 2011 commence à produire ses effets dans la situation politique. La fête de l’Humanité a donné une place évidemment essentielle à Jean-Luc Mélenchon, mais aussi aux candidats socialistes à la primaire. Le discours de Pierre Laurent avait de la force, appelait à la révolution, à la grève au lendemain du vote, et prévenait même "il faudra nationaliser DES banques" . Mais il dessinait une perspective politique toute entière centrée sur la (...)
Karl Marx ne pouvait pas être de gauche...
9 octobre 2011, par
Gilbert Remond
Jean-Claude Michéa, auteur d’un déjà remarqué "Impasse Adam Smith" que j’avais diffusé à l’époque de sa sortie, est dans cette émission de Marc Vounchet en discussion avec Jacques Julliard et Brice Couturier sur la situation politique actuelle et ce qui la caractérise à l’occasion de la sortie d’un ouvrage récent "Le complexe d’Orphée, la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès".
Les animateurs auraient souhaité qu’elle soit placée sous le sceau des primaires socialistes, ce que refusera (...)