Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Ambroise Croizat dans le Larousse !

Publié le 31 août 2011
Nouvelle et grande nouvelle... Ambroise Croizat est entré dans le Larousse illustré 2012 qui vient de paraitre en librairie cette semaine. Après le Robert, les éditions Larousse m’ont averti ce matin, je suis allé vérifié et voilà : Ambroise Croizat (Notre-Dame-de-Briançon, 1901 - Suresnes, 1951). (...)

En Libye, c’est la barbarie et non un triomphe

Publié le 30 août 2011
Déclaration du Parti des communistes italiens et de la fédération de la gauche, mardi 23 août 2011 : "Le soleil d’août aveugle toute chose. Il s’abat sur les consciences déjà en torpeur, et même les horreurs s’en trouvent effacées. En Libye les avions de guerre de l’OTAN sont en train de semer la mort et (...)

L’Union africaine ne reconnait pas le CNT (Libye)

Publié le 29 août 2011
CNT Libye - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a clôturé vendredi après-midi à Addis-Abeba sa réunion d’une journée sur la situation en Libye sans reconnaître le Conseil national de transition (CNT), annonce un communiqué publié dans la capitale éthiopienne. Le CSP a (...)

Articles

Chili : Le modèle hérité de Pinochet tremble

1er septembre 2011, par lepcf.fr
Radiographie d’un mouvement qui, depuis quatre mois, n’a cessé de s’étendre. Les manifestations massives se sont succédées. Les 24 et 25 août, des centaines d’organisations syndicales de base et de la Centrale unitaire des Travailleurs (CUT) ont appelé à la grève nationale. Une éducation publique, gratuite et de qualité En nous basant sur un salaire mensuel minimum en Belgique de 1440 euros, une famille belge, dans les conditions de vie chiliennes, devrait payer environ 1800 euros mensuellement pour (...)

Réflexions sur la guerre impérialiste en Libye

30 août 2011, par Francis Arzalier
Les événements qui parcourent depuis six mois la Libye, le Maghreb, le Machreq et les pays du Golfe arabique ont déjà ébranlé bien des certitudes antérieures, politiques et géostratégiques. Ils sont encore en cours, du Yémen au Maroc, de Syrie au Maroc et Palestine : on ne peut donc tirer aucun bilan définitif, savoir aujourd’hui si les peuples, palestinien ou égyptien, en tireront des bénéficies bien réels ou de nouvelles déconvenues. Mais on peut tout au moins repérer deux dimensions nouvelles de la (...)

Libye : l’histoire et l’anecdote

30 août 2011, par Danielle Bleitrach
Nous avons droit tous les jours à des bulletins de victoire vantant les « rebelles », les protégés de l’Occident en Libye, assortis de reportages sur les horreurs et la richesse du « régime ». Que faut-il en penser ? Kadhafi ne me paraît ni mériter le halo révolutionnaire dont le parent ceux qu’indigne légitimement la croisade otanesque, ni être pire que certains alliés de l’occident. En outre depuis le faux charnier de Timisoara, je suis sceptique quand les médias me découvrent des crimes d’un système (...)

Sept points sur la Libye

30 août 2011, par lepcf.fr
Désormais même les aveugles peuvent être en mesure de voir et de comprendre ce qui est en train d’arriver en Libye : 1. C’est une guerre promue et déclenchée par l’OTAN qui est en cours. Cette vérité finit par filtrer sur les organes mêmes d’ « information » bourgeoise. Sur La Stampa du 25 août, Lucia Annunziata écrit : c’est une guerre « entièrement "extérieure", c’est-à-dire faite par les forces de l’OTAN » ; c’est « le système occidental, qui a promu la guerre contre Kadhafi ». Une vignette de (...)

Une question qui n’a rien de subsidiaire : qui est propriétaire du pétrole libyen ?

30 août 2011, par Danielle Bleitrach
Avant que notre bien aimé président ne s’en mêle, fort de l’assentiment de tout ce que la France compte de politiciens de comptoirs –à commencer par la très basse-cour de l’opposition– la Libye assurait journalièrement au marché 1,6 million de baril de brut léger (2% de la production mondiale). Le pays était le 17e producteur de pétrole dans le monde et troisième en Afrique. Le pétrole représentait plus de 95% des exportations du pays, dont 85% à destination de l’Europe. Le principal acheteur du pétrole (...)