Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Articles
Le capitalisme porte l’essentiel de la responsabilité de la famine en cours
27 juillet 2011, par
Paul Barbazange
Un condensé de ce qui peut être l’expression de militants communistes sur ce drame qui secoue le peuple français
Grèce : « La dette n’est pas la cause, mais le résultat de la crise »
26 juillet 2011, par
communistes
Avant l’éruption de la crise, la Grèce, comme d’autres pays, a connu un développement capitaliste à grande échelle. Une richesse incroyable s’est concentrée dans les mains de grands bourgeois.
Cécile Chams et Jean Pestieau
De 1990 à fin 2007, le Produit Intérieur Brut (PIB)(1) a quintuplé et les profits ont été multipliés par 28. En 2009, lorsque la crise éclate en Grèce, les compagnies cotées en bourse ont engrangé 11,8 milliards d’euros de bénéfices. Et 55 groupes ont enregistré une augmentation de leurs (...)
Le PCF aile gauche de la social-démocratie ?
26 juillet 2011, par
communistes
Il n’y a pas si longtemps, quand on nous traitait, nous communistes, de socio-démocrates, ce n’était pas loin de sonner comme une insulte. Même les éléments les plus « droitiers » du Parti, même ceux qui sont passés directement au PS, refusaient le compliment avec véhémence.
Nous-mêmes, nous ne manquerions pas de réagir vivement mais cela ne nous arrive jamais.
A la radio l’autre matin, le 4 juillet 2011 sur France Inter, Pierre Laurent est interviewé par les journalistes de la « Matinale » de la chaîne. (...)
L’organisation de la lutte par le PAME a contré la provocation planifiée par le pouvoir
25 juillet 2011, par
communistes
Le KKE a ouvertement dénoncé aux grecs le plan de provocation visant à saper la lutte du peuple.
la vidéo des manifestations du PAME et le discours au parlement de Alega Papariga.
[le message du KKE->« Le capitalisme n’est pas effrayé par les réactions spontanées de masses désarmées. Il est effrayé par l’action organisée de la classe ouvrière, de l’action politique organisée. Les travailleurs ont besoin d’une lutte organisée, sécurisée, politique, un mouvement droit dans les yeux de la ploutocratie, (...)
« Décroissance ou socialisme ? »
24 juillet 2011, par
communistes
Ces dernières années s’est installée en Italie, comme dans d’autres pays avancés, ce qu’on appelle la théorie de la décroissance. Cette théorie tire sa fortune de divers facteurs. En premier lieu, de l’affaiblissement d’une tradition créative marxiste adaptée à notre époque, en partie en raison de l’offensive idéologique continue et massive à laquelle elle a été soumise de la part de la pensée dominante. La substitution de la contradiction homme-nature à celle travail salarié-capital, a été un des axes de cette (...)
Le sommet de l’Euro est une nouvelle limitation de la souveraineté des états au profit du capital financier
24 juillet 2011, par
communistes
Le PC portugais dénonce dans les conclusions du Sommet des pays de la zone euro une nouvelle limitation de la souveraineté des États et des mesures dans les intérêts du capital financier
Poussés par le désastre auquel fut menée la Grèce et vers lequel se dirigent d’autres pays d’Europe, notamment le Portugal et sachant le risque de propagation du défaut de paiement à l’Italie et à l’Espagne, la Réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Zone Euro d’hier a pris des décisions qui (...)