Conseil national du 9 janvier 2009
Analyse de Jean-Jacques Karman Fédération de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers

, par  Jean-Jacques Karman , popularité : 2%

Où va le noyau dirigeant du PCF ?

La situation devient surréaliste. A peine sorti du 34ème congrès, où :

• deux textes critiques envers celui de ce noyau dirigeant, ont rassemblé 40% des votants,

• la liste conduite par Marie George Buffet a perdu 25% des voix par rapport au 33ème congrès,

• cette même liste a été confrontée, pour la première fois dans toute l’histoire du PCF, à trois listes alternatives qui ont réalisé près de 33%.

L’équipe dirigeante fait comme si rien n’avait eu lieu. Comme au bon vieux temps du monolithisme total, ce noyau dirigeant impose ses vues.

Membre de la commission statutaire pour la proposition de l’exécutif du Conseil National, j’ai écouté Marie-George Buffet annoncer la liste de ses membres et ceux de la coordination. Plusieurs interventions, parmi les dix membres de cette commission, ont été critiques. Moi-même j’ai fait remarquer que les statuts soulignent que les directions doivent être à l’image du parti et que la liste des noms énoncés faisait l’impasse totale sur deux listes alternatives. A la fin de cette commission, Marie-George Buffet n’a fait aucune modification de sa liste.

Quelques minutes après, devant le Conseil National, cela a été de même. Beaucoup d’interventions critiques, mais aucune modification. Si certains membres de l’ex-exécutif (y compris des ex-proches de Marie-George Buffet) sont écartés car devenus gênants, le fait le plus marquant, c’est qu’il n’y a aucun représentant des deux textes qui ont rassemblé 40 % des communistes.

Devant mes remarques, Marie-George Buffet a affirmé que nous ne lui avions pas fait de proposition. En ce qui me concerne cela est vrai, puisque j’ai jugé que mes divergences politiques étaient trop importantes. Mais ce n’est pas vrai pour mon camarade André Gérin qui à deux reprises le lui a proposé.

Les résultats du premier vote du nouveau Conseil National devraient faire réfléchir ce noyau dirigeant, car là aussi, c’est du jamais vu : 40% des membres du Conseil National, lors de leur premier vote, ont voté contre la liste de Marie George Buffet.

Ce qui est le plus inquiétant, c’est que cette équipe dirigeante va devoir avancer des propositions de réponses concrètes à la crise qui va se développer et peut-être devenir explosive. Et tout aussi inquiétante est que l’idée de métamorphose du PCF n’est pas morte pour certains membres de cet exécutif.

Le monolithisme, enfanté hier par le stalinisme, est aujourd’hui le meilleur allié de l’immobilisme réformiste. Face à la crise du capitalisme, tout le monde reconnaît que Karl Marx avait raison. Alors utilisons le marxisme comme « boussole » pour renverser ce vieux monde pourri, y compris pour un meilleur fonctionnement du PCF.

Aubervilliers, le 10 janvier 2009

Jean Jacques Karman

Conseiller Général d’Aubervilliers, membre de la direction nationale du PCF, porte-parole de la Gauche Communiste du PCF

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).