Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

ALSTOM, Ukraine, CN, Roman, Arcachon, Vénissieux, FN, Barghouti, Algérie,

Articles

Alstom doit rester Français, aujourd’hui ou demain, il devra être nationalisé !

27 avril 2014, par auteurs à lire
Paris le 26 avril 2014 Le Comité Valmy dénonce avec indignation la perspective de la vente à l’étranger d’un nouvel élément majeur de l’industrie de notre pays, braderie qui ne pourrait se faire sans l’accord du pouvoir compradore de la France vassalisée et prisonnière du carcan de l’euro dictature atlantiste. Les Français généralement patriotes, ont appris avec consternation et révolte que General Electric envisage de racheter la partie "énergie" d’Alstom, laquelle représente 75% de l’activité du groupe (...)

Lettre d’un Officier allemand et de plus de 300 intellectuels allemands au Président Poutine

27 avril 2014, par Danielle Bleitrach
Au soir de la bataille de Valmy, Goethe, qui était présent, a écrit : « De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde ». Un lieutenant-colonel à la retraite de l’Armée de l’Air allemande et plus de 300 intellectuels d’Outre-Rhin viennent d’adresser une lettre ouverte au président Poutine. Dans le silence himalayen des merdias atterrés. Un internaute, lecteur du Saker, la lui a traduite en anglais. Nous ne pouvions faire moins que vous la traduire à notre tour en français. (...)

Conseil National du 11 avril 2014

26 avril 2014, par Marie-Christine Burricand
Notre camarade Danielle Trannoy nous fait passer ses notes suite au Conseil National et à la réunion préparatoire qui l’a précédé. Plusieurs camarades n’ayant pu participer au CN du 11 avril, la réunion était réduite (Laurent Santoire, Paul Barbazange, Caroline Andréani et moi-même) ; voici quelques points évoqués : Prévoir une prochaine réunion du Réseau : proposons la date du vendredi 13 juin, dans une salle de Fabien (Caroline s’en charge), car est prévu un CN les 14 et 15 juin, sur le bilan des (...)

De quelle section les communistes romanais ont ils besoin ?

26 avril 2014, par Robert Brun
Un exemple des discussions des communistes à la base. C’est un questionnement qui nous est apparu nécessaire d’abord pour nous même et que nous voulons partager avec les communistes Romanais. Ce questionnement est né du fonctionnement de la section depuis la dernière conférence : Un comité de section qui n’est pas en état de faire des choix politiques, un bureau hypertrophié et relativement autonome, une activité tirée par le haut comme jamais. Cette façon de travailler a rapidement trouvée ses (...)

Relever le défi du FN !

26 avril 2014, par André Gerin
Les 23 et 30 mars derniers, la gauche a subi l’une des pires déroutes électorales de son histoire. Ce séisme est à la hauteur de celui du 21 avril 2002. L’abstention massive et structurelle, qui en est une caractéristique et à laquelle il faut rajouter les votes blancs et nuls, poursuit une courbe ascendante et continue depuis les années 1980. A cette grève des urnes, s’accole un Front national qui s’enracine depuis 30 ans et est devenu le premier parti ouvrier de France. Le Parti communiste, quant (...)

Faire vivre et renforcer le PCF dans la Drôme

26 avril 2014, par Robert Brun
Notre camarade Robert Brun nous envoie le compte-rendu de la réunion du réseau qui a eu lieu le 1er mars 2014. Nous étions 8 lors de cette réunion qui s’est tenue au siège de la fédération. Plusieurs camarades étaient excusés notamment pour des raisons de santé et familiales. Notre ordre du jour visait à un échange de vue sur : l’Union Européenne est-elle amendable et faut-il sortir de l’euro ? La présentation a rappelé l’image pacifique et consensuelle que les fondateurs ont voulu donner à la (...)

Nous ne pouvons plus continuer comme avant !

Premières réflexions personnelles après les municipales

22 avril 2014, par Marie-Christine Burricand
Ces élections municipales ont sans aucun doute été une des batailles les plus difficiles que j’ai eue à mener dans ma vie militante, mais aussi une des plus instructives. Il m’a fallu un peu de temps pour tout simplement me poser et réfléchir. Cela étant fait, j’ai pris la décision de verser à la réflexion collective trois articles personnels. Dans ce premier texte, j’amène un certain nombre de réflexions du point de vue des municipales. Dans un second, j’aborderai au travers de la métropole lyonnaise la (...)

Quand l’Histoire se répète... c’est une farce

par René Bidouze

22 avril 2014, par auteurs à lire
Lu sur le blog de René Bidouze Quand l’Histoire se répète... c’est une farce Extrait de "L’Etat et les fonctionnaires - de la plume sergent-major à internet (Une histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires)", ouvrage publié sur Calameo. La politique de déflation des années 1930 Le krach boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929, donne le signal d’une crise économique brutale qui gagne l’Allemagne et l’Angleterre en 1931. En France, elle se (...)

Le gouvernement pro-européen prêt à interdire un parti de 120.000 militants

Appel à la solidarité du Parti communiste d’Ukraine

21 avril 2014, par communistes
Chers camarades ! Le gouvernement ukrainien actuel mène une politique qui crée des conditions rendant impossible l’existence du Parti communiste d’Ukraine, poussant à l’interdiction de son activité. Nous vous informons que les services secrets ukrainiens collectent activement du matériel sur l’activité du Parti communiste, falsifient des documents du KPU, créent des bases de données de militants, avec l’aide d’extrémistes manipulés qui détruisent les immeubles et propriétés, empêchent toute campagne (...)

Sergueï Lavrov : « Toutes ces années, nos partenaires occidentaux nous ont menti »

21 avril 2014, par auteurs à lire
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossia 1 le 11 avril 2014, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, revient sur les raisons de la crise ukrainienne. Un témoignage important qui a l’avantage de présenter la position russe sur la question et d’en expliquer les fondements. Le Courrier de Russie en a traduit les fragments les plus marquants. Promesses oubliées Nous assistons en ce moment à une restructuration de tout le système mondial. Après la disparition de (...)

Emprisonné en Israël depuis 12 ans Marwan Barghouti, le "Mandela palestinien" ?

20 avril 2014, par auteurs à lire
L’épouse de Marwan Barghouti, incarcéré depuis 2002 en Israël, était la semaine dernière à Paris pour présenter la campagne internationale de libération de son mari et de tous les prisonniers politiques palestiniens. Fadwa Barghouti, l’épouse de Marwan, en 2008. REUTERS/Majed Jaber Jeudi avait lieu la journée Internationale des prisonniers politiques. Parmi eux, Marwan Barghouti, figure influente du Fatah. Arrêté à Ramallah par les forces israéliennes le 15 avril 2002, il a été le tout premier (...)

Courrier au médiateur du Monde, concernant le Venezuela

20 avril 2014, par Maurice Lemoine
Paris, 19 avril 2014 Monsieur le médiateur, Avez-vous conscience que votre quotidien accorde infiniment plus d’importance, en nombre de signes, d’articles, de pages (et de virulence) – examinez vos archives récentes, vous serez surpris du résultat ! –, à « la répression sans états d’âme » (28 mars) des étudiants et opposants vénézuéliens par le gouvernement de Nicolas Maduro qu’à (par exemple) la condamnation à mort, le 24 mars, de 529 partisans de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, pour des violences (...)

La Lettre de Michel J. CUNY ( Numéro spécial Libye avril 2014)

Que savons-nous de ce qui s’est fait en notre nom en Libye ?

Pour aider à sortir de l’ornière qu’on s’efforce de nous imposer…

19 avril 2014, par Michel J. Cuny
À l’initiative souveraine du président de la république française, Nicolas Sarkozy, la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne a donc été anéantie sous les bombes en 2011. Observatrice attentive des événements qu’elle commentait quotidiennement sur Internet, Françoise Petitdemange annonce la parution imminente de son ouvrage "La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011)". Elle répond ici à quelques questions... Michel J. Cuny : En 1969, lors de la chute du roi Idriss 1er et de la prise de pouvoir par un (...)

Pour le développement de la lutte populaire de la classe ouvrière aux élections du Parlement européen

Déclaration de Partis communistes européens

18 avril 2014, par communistes
Renforçons la lutte contre l’exploitation capitaliste et l’UE - Pour une Europe des peuples, pour le socialisme ! Ouvriers, employés personnels, artisans, petits paysans, jeunes, pensionnés, personnes ayant des besoins spéciaux. Nous, partis communistes et ouvriers qui signons cette déclaration, nous nous adressons à vous à l’occasion de l’élection parlementaire à l’UE de 2014. La réalité démontre que l’UE, le centre impérialiste européen, n’a jamais été au service du bien-être des travailleurs. Elle a (...)

Les peuples de l’Europe peuvent rompre les chaînes de l’UE et des monopoles

16 avril 2014, par communistes
Le SG du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a parlé dans un événement politique du KKE à Bruxelles, dans une salle du parlement européen, vendredi 21 février. Le sujet de l’événement était "95 ans du KKE - Les communistes à l’avant-garde de la lutte de classe pour le socialisme - Nous condamnons l’anticommunisme". Dans l’événement ont participé des représentants du Parti du Travail de Belgique, d’AKEL et du PC Portuguais. Les communistes à l’avant-garde de la lutte de classe pour le socialisme - nous (...)

Elections présidentielles du 17 avril 2014 en Algérie

Cette élection ne règlera aucun des graves problèmes économiques, sociaux et politiques dans lesquels se débattent les masses populaires et le pays

Une déclaration du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

16 avril 2014, par communistes
Le combat des travailleurs et des masses populaires doit continuer sous toutes les formes : pour casser le verrouillage de la vie politique par le régime bourgeois en place pour un changement radical dans la voie du progrès et du socialisme Cette élection ne règlera aucun des graves problèmes économiques, sociaux et politiques dans lesquels se débattent les masses populaires et le pays. Ces problèmes sont l’expression des inégalités et des antagonismes engendrés par le régime capitaliste imposé (...)

Conseil national du 2 Avril 2014

Déclaration au CN de la section du bassin d’Arcachon

Danielle Trannoy. Membre du CN. Le 29 mars 2014.

15 avril 2014, par Danielle Trannoy
Les camarades de ma section déplorent que le débat sur l’UE soit à nouveau escamoté. Consacrer deux heures pour régler la question de l’orientation des élections européennes du 25 mai, est ressenti comme une insulte envers les communistes. Alors qu’ils sont préoccupés par la situation politique, on leur demande de valider un accord déjà négocié et les têtes de listes déjà décidées. En fait, on leur demande de donner quitus à une « feuille de route » ou un « chèque en blanc ». Cela nous fait penser à une (...)

Conseil National PCF du 11 avril 2014 – Intervention de Danielle Trannoy

15 avril 2014, par Danielle Trannoy
Intervention de Danielle Trannoy L’abstention : Comprendre le silence des urnes pour reconstruire une force communiste. On constate au lendemain de ces élections municipales, une abstention autour de 40 %, voire jusqu’à 50, 60 %. Ce n’est pas ponctuel. C’est un fait politique qui s’est installé depuis de nombreuses années. Au vu des abstentions dans les quartiers populaires, il est impératif pour le parti communiste de s’interroger, de consulter tous les communistes pour savoir comment et (...)

Vénissieux 2014, le communisme municipal a de l’avenir...

Analyse détaillée des résultats des municipales de Vénissieux

14 avril 2014, par pam
Beaucoup a été dit sur les conditions de l’élection municipale de Vénissieux, et les recours déposés par le préfet contre l’élection des deux candidats identitaires, comme le recours déposé par le candidat de droite confirment que la "démocratie occidentale" est profondément malade... Mais ce serait une erreur de se focaliser sur ce déchainement, notamment d’un parti socialiste mafieux et communautariste, car les faits principaux que les résultats de cette élection révèlent au contraire, ne sont pas (...)

Conseil National du vendredi 11 avril 2014 - Intervention de Paul Barbazange

Premiers éléments d’analyse à partir de la situation biterroise et héraultaise

Pourquoi la direction nationale essaie-t-elle de nous faire taire ?

13 avril 2014, par Paul Barbazange

Quel est le sens du vote Ménard FN à Béziers ? La crise et la réorganisation des droites. L’abstention sanction. Pourquoi est ce si compliqué ? L’échec total du Front de gauche au rassemblement des exploités dans l’Hérault. La construction quotidienne du PCF au centre de nos préoccupations et de notre travail quotidien. Les luttes revendicatives et politiques.