A propos du système de crédit social en Chine et Wikipedia

, par  Hervé Fuyet , popularité : 3%

Pouvons-nous nous fier à Wikipedia ? Pouvons-nous l’améliorer ? Vaste sujet ! Quelques modestes suggestions et un début d’une étude du cas : Le système de crédit social en Chine et Wikipedia.

Le système de crédit social en Chine suscite une grande curiosité dans les réseaux sociaux. Divers blogs de Français vivant en Chine ou en France se penchent sur la question avec des résultats plus ou moins crédibles.
Sur ce sujet, Wikipedia, la première encyclopédie créée par le peuple et pour le peuple, peut-elle servir aux progressistes ?

Le traitement du sujet "Le crédit social en Chine" par la version française de Wikipedia m’a semblé très riche et doté d’une bonne bibliographie

Comme Wikipedia est enrichi et modifié constamment, j’ai choisi le lien permanent de la version de wikipedia que j’ai consulté :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social&oldid=180609692

Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 mars 2021 à 18:55 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L’URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La version pdf de cette version du 6 mars 2021 , fournie par Wikipedia , permet de juger sur pièce (voir le dossier en fichier attaché) :

Enfin, et c’est peut-être le plus important, on peut améliorer l’article de wikipedia sur le sujet , après s’être enregistré sur Wikipedia, et en sourcant ses ajouts.

On peut aussi , sans etre polyglotte, consulter et utiliser diverses versions anglaise, chinoise, russe, etc, en utilisant l’outil de traduction automatique de wikipedia

On peut donc contribuer à ce que Wikipedia petit à petit devienne d’une encyclopédie créée par le peuple pour le peuple en un encyclopédie créée par le peuple progressiste pour le peuple tout entier.

Il me semble bien important de continuer à diffuser à ses amis facebook, twitter etc les articles qui nous semblent utiles et intéressants pour que ceux-ci puissent les diffuser à leur tour. On peut faire cela de préférence en partant de la source originelle de l’article, plutôt que d’un blog relais qu’on ne veut pas forcément crédibiliser.
Par contre quand on parvient à enrichir Wikipedia, on sort de l’entre-soi et on s’adresse au monde entier.

Voir en ligne : Le système de crédit social en Chine et Wikipedia

Cet article est plus un brouillon, un "work in progress" comme on di en anglais. Souhaitons que par le biais de commentaires ou de mail etc , on approfondisse le sujet dans l’esprit du
www.lepcf.fr
soit la Défense et l’Illustration du Socialisme en France et dans le Monde.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).