Conseil National des 27 et 28 mars
un délai ni raisonnable, ni acceptable Intervention de Jean-Pierre MEYER

, par  Jean-Pierre Meyer , popularité : 3%

Après un rapport introductif « globalement » optimiste, nous avons goûté un débat qui laisse tout de même entendre une autre tonalité. Il est indéniable que nous ne sommes pas encore allés suffisamment au fond de l’analyse de ces élections, tant sur la nature, les conditions de déroulement des négociations avec les composantes du Front de Gauche au premier tour, et au second tour avec le PS, sur qui a décidé, sur les résultats et leur signification réelle, la validité ou pas de la stratégie. Dans ces conditions, quand et comment, la direction nationale du PCF qu’est le Conseil National, donnera son appréciation ? A cette heure (Samedi 27.03.10 22H00 demande d’intervention déposée à 9h30 - 60 présents), je n’en sais toujours rien !

Le « Congrès d’étape » s’en chargera ? C’est à cette occasion que nous débattrons aussi de l’abstention, du score du FN, de ce qu’il appartient au PCF de faire pour réduire la première et reconquérir une partie de l’électorat populaire égarée chez le second ? C’est à cette occasion que nous débattrons de comment ancrer « la gauche à gauche » avec moins d’élus communistes ? Et en plus il faudra qu’on traite de la « transformation » du Parti, certains parlent de modification des statuts et nous procéderons au changement de Secrétaire National ?

Mais avec tout cela, est-ce vraiment un « Congrès d’étape » ? Une « organisation simplifiée » est-elle vraiment judicieuse. Et dans les faits, moins de deux mois pour donner la parole aux communistes, est-ce cela améliorer la pratique démocratique interne ?

Je ne le crois pas et je pense qu’il n’est ni raisonnable, ni acceptable, de fixer un tel Congrès au mois de juin, sauf à vouloir le bâcler et à décider sans les communistes.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).