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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
"Pourquoi ne seraient ils pas dirigeants au même titre que les tous les salariés ?"
C’est ce que j’ai déjà expliqué. Leur conscience de classe est encore celle de la petite-bourgeoisie tout simplement.
Qui décide ?
C’est la pratique qui décide, la pratique de la lutte de classe, la pratique de la grève par exemple.
Dans une grève c’est la classe ouvrière qui est la plus déterminée, la plus combative, et derrière, les employés et les techniciens. Cela tient à la place des uns est des autres dans les rapports de production.
Après, certains chefs ou contremaîtres ne s’opposent pas directement aux grévistes, ils essaient de rester sur la touche.
Et pour finir les cadre supérieurs vont à la porte relever les noms des grévistes avec le DRH.
Quant aux petits patrons, qu’ils s’opposent aux donneurs d’ordre, aux monopoles, etc. c’est inévitable, mais une condition de l’unité avec eux c’est qu’ils renoncent d’abord à s’exonérer des taxes sociales de leurs salariés. Ce n’est pas une classe qui sera à l’avant-garde la révolution, sauf quelques individus.
Idem dans l’artisanat. Chez les paysans propriétaires contraints au double emploi ou à l’élevage intégré, il faudrait faire une étude sur le terrain. Chez les pêcheurs également.
C’est ça la pratique. Après ça ne veut pas dire que les intellectuels sont exclus d’office, absolument pas. Certains intellectuels se sont approprié le point de vue du prolétariat et sont même devenus des dirigeants du mouvement ouvrier. Mais il s’agit d’un point de vue de classe, dans tous les cas.
Il serait opportun de faire une analyse des classes, pas avec les catégories de l’INSEE qui n’ont aucun sens, mais par une enquête de terrain, pour définir qui sont les amis et qui sont les ennemis de la révolution, les intérêts matériels des uns et des autres, et puis leurs sentiments, leur détermination, leur idéologie.
Quant aux partis qui représentent les aspirations de la petite bourgeoisie, oui il est hors de question qu’ils dirigent une révolution parce qu’ils n’en veulent pas tout simplement. Ils se sont toujours opposés au socialisme, à l’idéologie du prolétariat et à une direction prolétarienne, parce qu’au fond ils n’ont qu’une crainte c’est de devenir eux-mêmes des prolétaires. Salarisés passe encore, prolétarisés jamais !
Est-ce que Mélenchon veut faire la révolution ? Certainement pas. Que signifie "renverser la table" ?
Mélenchon veut une énième république de la bourgeoisie avec un pouvoir accru du parlement. Il est hors de question pour lui de briser l’Etat et de remplacer les institutions. Voilà le fond du sac.