Stratégie populaire pour le socialisme

, par  Xuan

Le 8 août 2021 à 00:07, par Xuan En réponse à : Stratégie populaire pour le socialisme

Macron n’est pas stupide mais peut-on parler de stratégie dans son cas ?
En ce qui concerne la crise sanitaire le gouvernement a multiplié les zig zags, accumulé les fautes, essentiellement en évitant de mettre en place des mesures contraignantes nécessaires.

De ce point de vue Laurent Brun a entièrement raison quand il écrit :
"Il n’y a pas de pouvoir omnipotent et manipulateur, il y a des classes sociales qui s’affrontent dans des interactions complexes, des intérêts convergents des membres de ces classes, mais également des contradictions.
Macron a des stratégies, mais il improvise pour une très large part."

L’utilisation du RN comme faire valoir date de Mitterrand, mais Le Pen n’est pas un pantin du gouvernement.
Les USA ont mis au gouvernement un populiste et ceci a permis de mesurer les contradictions et les accords entre démocrates et Trump. On constate aujourd’hui que les démocrates en sont à le censurer et à le traîner en justice.
Dans le cas de Le Pen, il est notoire que malgré son revirement sur le frexit elle ne bénéficie pas du soutien de grands groupes capitalistes. Il est pratiquement certain que la social-démocratie libérale au pouvoir n’a aucun intérêt à la mettre au pouvoir, qu’elle-même est parfaitement capable d’instaurer un régime fasciste si c’était nécessaire, et de censurer Le Pen au nom de la démocratie.

Quant à la vaccination et aux mesures de surveillance sanitaire, qui ne sont que des mesures de prévention indispensables, s’y opposer est aussi absurde que de refuser les protections individuelles sur le lieu de travail.
Par contre il y a beaucoup à dire sur ces mesures, leur incohérence, la sanction inacceptable des salariés, et leur insuffisance notoire.

En ce qui concerne l’opposition au pass sanitaire, ne la réduisons pas à l’obscurantisme. L’obscurantisme concerne les multiples objections complotistes sur le virus et Trump s’en est fait plusieurs fois le porte-parole.
Mais cette opposition dépasse le cadre de l’extrême-droite. Elle repose aussi sur le rêve de "liberté" d’une partie de la petite-bourgeoisie, qu’on retrouve aussi bien chez les Insoumis.
Le paradoxe est que cette "liberté" a été vendue comme la caractéristique exclusive du capitalisme libéral, opposée au totalitarisme du socialisme et au régime des dictateurs de divers pays.
L’épreuve de la pandémie remet en question la notion de liberté individuelle .
Il apparaît que le salut collectif – et donc individuel aussi – dépend d’une discipline collective.
Mais comme c’est dur à avaler !

Discipline collective que le gouvernement de la bourgeoisie a rejetée à plusieurs reprises, pour des raisons idéologiques, économiques ou purement électoralistes, répondant par exemple aux récriminations de certains boutiquiers contre les mesures de température dans leur magasin.
On a vu aussi le port du masque discrédité, les tests réduits à la convenance personnelle, le contrôle électronique sur mobile limité à sa plus simple expression, etc.
Evidemment l’absence de contrôle collectif dans l’intérêt du peuple est à l’origine de l’échec des confinements successifs et de la reprise des infections à chaque déconfinement, avec à la clé la généralisation des foyers infectieux dès les premiers mois.

D’un samedi à l’autre, les manifestants sont passés de 100 000 à 200 000, puis à 480 000 selon France-Police aujourd’hui. C’est une réaction au sens médical, comme une éruption cutanée sur un vaccin justement, mais pas au sens étroitement « historique » puisque la Réaction s’opposait aux principes libéraux issus de la Révolution française : bon nombre de manifestants crient « liberté » et brandissent des drapeaux tricolores.

Ce ne sont pas tous des néo fascistes pour autant. Ils ne sont pas réactionnaires par rapport aux traditions bourgeoises libérales, ils le sont par rapport à la transformation inévitable de notre société, par rapport à la nécessité d’adapter les institutions, l’idéologie, les principes fondateurs de la société et la propriété des moyens de production au caractère social de la production, au caractère social de l’écologie, au caractère social de la protection sanitaire.
Comme la peste noire médiévale avait ébranlé le féodalisme, ou comme les grandes guerres l’ont fait avec le capitalisme, la pandémie met à l’épreuve la société bourgeoise libérale impérialiste jusque dans ses principes fondateurs.

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