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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
#Michel Berdagué
Pour le dire vite, je ne suis en rien partisan des propositions de B. Friot !
Mon texte ne relève en d’ailleurs pas de son champs de propositions. A l’inverse, Friot ignore superbement ce terrain des forces productives A ma connaissance.
Je peux te résumer rapidement mon avis à partir de ses propositions de salaire à vie, ou à la qualification personnelle. Il se suffit à lui-même
Mes désaccords avec les thèses de B. Friot, touchent au fondements même du communisme et du marxisme et de l’économie politique...
Selon moi, c’est et doit rester une pensée qui se veut matérialiste, en appui sur une économie politique, qui se veut science à part entière, à la fois elle aussi.
1. matérialiste (ce qui implique de définir une valeur objective. Une société ne vit, ne partage, ne consomme que ce qui est produit. Le temps social de travail compte toujours quelque peu en la matière surtout si l’échange (la répartition) continue de relever d’un marché peu ou prou régulé, et
2. sociale qui implique de considérer une société une et indivisible, aux fondements sociaux communs à toutes les classes et groupes sociaux, et caractérisée par une confrontation d’intérêts de classes objectivées, objectivables où le temps fait œuvre transformatrice pour tous du fait de l’action concrète des hommes et de leurs forces productives.
De fait, Marx et A. Smith ont des prises de parti différentes tout en partageant que la valeur est définie par des temps de travail sociaux.
A l’opposé, B. Friot considère que chaque classe, peut définir comme il l’entend sa propre valeur et l’imposer à l’autre. Ici s’il s’agit de mettre d’"un sacré coup dans la pensée", nous sommes servis ! D’autant que BF entend préserver le "marché" des biens et services...
Ce n’est pas un coup de balai contre les orientations et pratiques du PCF de ces dernières années, mais un coup de balai qui fait table rase d’Aristote, et de toutes les pensées scientifiques matérialistes des derniers siècles...
Marx et A. Smith ont des prises de parti différentes tout en partageant que la valeur est définie par des temps de travail sociaux. Et Marx considère que cette loi restera d’actualité quelques temps encore après la révolution du prolétariat. Car celui-ci héritera des seules forces productives qu’aura concourut à développé le capital. Car une des causes de cette révolution sera justement que le capital aura lui-même créé le blocage de ces forces productives à un niveau insuffisant.
Sinon, pourquoi le prolétariat devrait-il faire sa révolution ? Il pourrait attendre comme le propose JP Say qui dit en substance. Le développement des forces productives progressant, les richesses ne couteront si peu que nous serons tous riches. Ce sera la fin de l’économie politique.
L’enjeu finalement se résume à ceci : PCF peut-il suivre une voie subjectiviste comme celle de BF alors que son communisme et son matérialisme sont déjà très inconsistant ?