SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! »

, par  CN46400

Le 22 février 2018 à 20:31, par CN46400 En réponse à : SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! »

Un brin d’histoire
1937-Les compagnies fondatrices du réseau français de chemin de fer, considérant que les profits sont devenus insuffisants pour investir davantage, se rapprochent de l’état, pour créer la SNCF qui devient étatique à 51%, tout en restant privée à 49%. Cette situation perdure jusqu’en 83 (fin de la convention de 37), la SNCF devient alors un EPIC 100% étatisée (Fiterman).
Entre temps la SNCF a lancé le TGV sur Paris-Lyon qui laisse entrevoir un joli pactole de profits sur lequel, évidemment, la bourgeoisie se met, immédiatement, à lorgner. A une condition toute fois, que les coûts de l’infrastructure (LGV) soient assumée par l’état (+région+départements). A ces conditions, les capitalistes se font forts de faire du cash pour leurs actionnaires. Et pour encore mieux garantir leur opération, il veulent se délester des pans du réseau qu’ils jugent non rentable, c’est à dire susceptible de plomber le taux de profit attendu.
Alors que dans un premier temps, le TGV, était regardé comme un moyen de financer l’ensemble du réseau national, voilà qu’il devient un ilôt de super profit pour une pincée de capitalistes avides de "dumpériser", avec cette réussite technique en bandoulière, le marché mondial des lignes TGV. De même que les super profits, tirés de la gestion de l’eau en France, ont permis à quelques capitalistes de devenir des multinationales de l’eau (Véolia, SAUR, Lyonnaise etc), les mêmes, en gros, veulent relancer la mise sur le jackpot des LGV. Après tout, c’est quand même eux qui ont conduit Macron à l’Elysée, pourquoi pas un petit retour sur investissement...
Quand au reste du réseau, il n’y plus qu’à attendre le déluge. De toute façon il n’y a pas, ou plus, de bourgeois sur ces trains, donc Macron, et ses affidés, s’en foutent royalement !

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